Rechercher
homeAccueil du site > Focus thématique "La valeur de l’emballage alimentaire"

Actus & agenda Valorial

23
mars
17

Missions Internationales 2019 : San Francisco, Chicago, Shangaï, Xiamen, São Paulo

Nouez des partenariats à l’international, dans le cadre du projet européen New Frontiers in Food ! (...)
nove
25

Mission exploratoire "Food Tech" en Israël

Nouez des partenariats en Israël ! Valorial vous propose d’embarquer pour une mission exploratoire (...)
octo
16

Valorial’Connection : « Innovez haut en couleur ! »

Venez comprendre et échanger sur le pouvoir de la couleur des aliments ! Avant de déguster un aliment, un (...)
octo
04

Conférence IAA "Pratiquez-vous la co-création dans l’agroalimentaire ?"

La Technopole Quimper-Cornouaille, en partenariat avec Valorial, vous invitent à participer à la 8e conférence (...)
sept
27

Appel à Projet Générique ANR 2019

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de publier les documents relatifs à l’AAP Générique 2019 (lien ici…). (...)

Actualité & Agenda VALORIAL

Focus thématique "La valeur de l’emballage alimentaire"

Dans le prolongement de la journée ValorialConnection "Innovez et donnez de la valeur à vos emballages" du 17 janvier 2017, qui a mobilisé plus de 50 personnes à Rennes, au Centre Culinaire Contemporain, Valorial publie un nouveau Focus Thématique "La valeur de l’emballage alimentaire, entre éléments d’objectivation et perception des consommateurs".

 
Résumé : 
Dans les différentes parties de ce focus, en prenant successivement les éléments d’objectivation, l’action des industriels et la perception des consommateurs, nous avons tenté de répondre à la question « l’emballage alimentaire : mal nécessaire ou valeur ajoutée ».
La réponse est bien sûre nuancée mais si les industriels, accompagnés par les réglementations sur la sécurité alimentaire et la prise en compte de l’environnement ont modifié leurs organisations et leurs conditionnements, les consommateurs n’en ont pas vraiment pris conscience et dès lors certains média ont beau jeu de jouer les lanceurs d’alerte.
La « théâtralisation » des fonctions de l’emballage, l’éducation du consommateur sur les domaines sensibles de la conservation, du gaspillage, de l’impact environnemental, des différents critères de choix d’un emballage sont autant de pistes d’innovation pour les industriels de la filière agro-alimentaire.
Par ailleurs, une démarche active pour anticiper les risques sanitaires ou les évolutions d’affichage et de recyclabilité par exemple implique une meilleure collaboration des différents acteurs industriels.
Enfin, les nouveaux modes de commerce et le développement de l’interactivité des emballages permettent de répondre aux questions actuelles des consommateurs mais aussi de repenser complètement le rôle de l’emballage pour les années à venir.
 
Pour commander ce focus, réalisé par Breizpack, avec le concours d’Isabelle Dor : contactez-nous !
(Disponible gratuitement pour les adhérents du pôle)
 
Contact :
Valérie Baudeux
02 23 48 59 64
 
Tarif pour les non-adhérents : 3 000 €TTC