Rechercher
homeAccueil du site > L’agro fait sa rêvolution. A vous de jouer !

Actus & agenda Valorial

22
mars
14

Inscrivez-vous aux Rendez-vous BtoB internationaux de "L’Usine Agroalimentaire du Futur" au CFIA 2018

Valorial et Bretagne Développement Innovation, avec le soutien de CCI Innovation Bretagne, vous invitent à (...)
mars
13

L’usine agroalimentaire du futur au CFIA 2018 : la sécurité sur toute la ligne !

Sécurité sanitaire des produits alimentaires, sécurité des salariés et des personnes, sécurité des process, machines (...)
mars
05

Appel à Projets d’Innovation Collaborative au croisement des filières de la Région Bretagne !

Vous avez une idée de projet de R&D collaboratif innovant ? Candidatez à la 3e édition de l’appel à (...)
févr
28

Lancement de l’Appel à Idées de Projets innovants "Aliments naturels"

Valorial & Terralia lancent un appel à idées de projets de R&D sur la thématique des « Aliments (...)
janv
29

L’Espace adhérents : une plateforme à votre service !

Bienvenue dans la Valorial Food Connection ! L’Espace adhérents : une plateforme à votre service. Avec (...)

Actualité & Agenda VALORIAL

L’agro fait sa rêvolution. A vous de jouer !

 
 
Un grand merci à vous tous, participants, intervenants, exposants, et partenaires du 11e colloque Valorial "Mieux innover : l’agro fait sa rêvolution" ! Plus de 300 personnes, 18 speakers experts et industriels, un Espace Solutions avec une vingtaine d’exposants, les 1ers résultats du 2e Baromètre Valorial-KPMG de l’innovation agroalimentaire en avant-première, des débats, des réflexions, du networking, de la convivialité... Le menu de cette 11e édition était particulièrement riche et inspirant cette année encore. Vous avez tous contribué à faire de cette journée du 30 novembre un véritable succès, et nous vous en remercions !
 
L’agro fait sa rêvolution, et vous ?
C’était un moment stratégique pour toutes les IAA du Grand Ouest qui vivent une profonde mutation de leurs modes de pilotage de l’innovation, accélérée par la transformation numérique qui infuse dans toutes les fonctions vitales de l’entreprise. A vous de capitaliser sur les expériences et recommandations clairement exprimées lors de cette journée, pour booster vos processus d’innovation, et entamer ou poursuivre votre rêvolution. Mieux innover est aujourd’hui accessible à tous, à vous de jouer !
 
 
Booster les processus d’innovation ? Oui… mais comment ? A quelles fins ? Avec qui ? Interventions d’experts et d’industriels : premiers retours sans langue de bois avec des signaux forts qui ont pu être adressés aux IAA présentes.
 
Des marchés nouveaux à conquérir...
"Aujourd’hui l’enjeu est de capter des marchés "galopants" sous l’impulsion croisée de la démographie, portée par des continents comme l’Asie ou l’Afrique, de l’explosion des seniors et du poids des jeunes influenceurs. Autant de marchés et d’usages à intégrer dans sa stratégie !"
Dominique Carlac’h, Présidente de l’Association des Conseils en Innovation
> Voir l’interview vidéo
 
Faire confiance à son intuition… et à ses échecs
"Le risque d’aller "dans le mur" ? Il faut rappeler qu’une intuition est de fait la conséquence de 9 échecs précédents ! Mais grâce à ces échecs, aux acquis technologiques, et aux marchés de demain, nous affinons nos offres pour in fine, taper juste !"
Gilles Bocabeille, PDG de Soréal
 
Quand créativité rime avec interdisciplinarité
" La dimension collaborative est très présente chez
Plastobreiz. Via nos ateliers de créativité qui jouent de
l’interdisciplinarité, nous avons souhaité l’ouvrir à un public très
large : nous souhaitons à présent capitaliser sur cette expérience
pour aller plus loin avec nos clients sur de la co-création de
produits. L’objectif final étant "d’enchanter" le client."
Christelle Héno, Responsable marketing communication, Plastobreiz
 
Les modèles précédents ont fait leur temps.
" Nous nous plaçons en plein dans ce mouvement citoyen très bien illustré par la notion de consomm’acteur : un citoyen qui fait sa révolution ! C’est une lame de fond, notamment poussée par les
jeunes mais pas seulement, au nom de toujours plus de
transparence et de sens donné à leurs achats. Marketing, publicité
et communication : Il s’agit désormais pour le consommateur de
reprendre le pouvoir. Il décide dorénavant du produit qu’il va
trouver dans ses rayons ! "
Laurent Pasquier, co-fondateur-DG, C’est qui le patron ?! 
 
A travers ces témoignages, Valorial entendait bien lors de cette journée « interpeler l’ensemble des acteurs de la chaîne (agro)galimentaire gsensibles à ces changements profonds,
à l’innovation collaborative et à la co-création, comme j’ai moi-même été interpelé, en tant que chef d’entreprise », a ainsi rappelé Pierre Weill, Président de Valorial.
 
Cette réflexion se poursuivra début Janvier 2018 avec la présentation détaillée du 2ème Baromètre de l’Innovation Agroalimentaire réalisé en collaboration avec KPMG.
 
Quel innovateur êtes-vous ?
En attendant la sortie du 2e Baromètre Valorial-KPMG de l’innovation agroalimentaire 2017-2018 début janvier, découvrez quel innovateur êtes-vous, et où vous en êtes dans votre processus d’innovation !
 
 
La journée en un coup d’oeil avec la facilitation graphique !
> Télécharger la fresque 
 
Pour revivre cette journée inspirante en tweets : (re)voir le fil Twitter de l’événement.
 
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des articles sur le management de l’innovation publiés sur le Blog du colloque.
 

Nous vous donnons rendez-vous début décembre 2018 pour la prochaine édition.
Très belles fêtes de fin d’année à tous !