Rechercher
homeAccueil du site > Nous avons réuni les ingrédients, à vous de concocter la recette

Actus & agenda Valorial

18
octo
04

Conférence IAA "Pratiquez-vous la co-création avec vos communauté d’innovation ?"

La Technopole Quimper-Cornouaille, en partenariat avec Valorial, vous invitent à participer à la 8e conférence (...)
sept
18

ValorialConnection : "Que ton alimentation soit ta première médecine"

Madame, Monsieur, Cher adhérent, Vous souhaitez mieux comprendre les besoins, en termes d’alimentation et de (...)
sept
05

Valorial’Morning "Quelle stratégie digitale pour réussir mon innovation ?"

« Innover c’est bien, le faire savoir à ses clients c’est encore mieux ! » Nos partenaires (...)
juil
10

Valorial’Project : « Et s’il ne suffisait pas d’une seule petite graine pour faire un beau bébé ? »

Bonjour à tous ! La périnatalité est une période pleine d’espoir et de bouleversements dans la vie. Au cours de (...)
juin
28

Journée « pré-diagnostic innovation » pour les IAA

Saint-Lô Agglo et Valorial organisent le 28 juin prochain une journée « pré-diagnostic innovation » pour les (...)

Actualité & Agenda VALORIAL

Nous avons réuni les ingrédients, à vous de concocter la recette

 
Valorial faisait très récemment partie d’une délégation de représentants des filières agroalimentaires françaises emmenée par Jean-Philippe Girard, président de l’ANIA, qui a présenté aux Ministres Macron et Le Foll un point d’étape de la feuille de route « Alimentation intelligente », l’une des 9 solutions de la Nouvelle France Industrielle. Nous profitons de ce rendez-vous ministériel pour partager avec vous plusieurs points de satisfactions.
 
Le 1er est de constater que l’engagement de Valorial dans plusieurs groupes de travail qui ont préfiguré cette feuille de route ont permis de faire valoir un certain nombre d’enjeux cruciaux pour nos entreprises de l’ouest de la France. Cette solution promeut ainsi des projets stratégiques sur des axes tels que les aliments destinés à des besoins spécifiques (enfants, sportifs), la modernisation des outils d’abattage et de découpe, l’amélioration de points clés du processus de fabrication des aliments que sont les emballages, les capteurs d’analyse rapide et les techniques de froid durables. Que des sujets dans les thématiques de Valorial.
 
Le 2e est d’indiquer que l’alimentaire fait partie des 9 solutions de la Nouvelle France Industrielle. C’est réellement une grande victoire. Etant considérée comme stratégique, notre filière fait aujourd’hui l’objet de la plus grande attention du gouvernement et des Ministères. Des moyens financiers nous sont alloués dans le contexte budgétaire que personne n’ignore. Qui dit plus grande attention dit aussi fortes attentes. Fortes attentes dans la capacité de nos filières, de nos entreprises à porter des projets stratégiques et ambitieux capables de maintenir ou de renforcer notre compétitivité à l’échelle internationale. Un 1er bilan fait déjà état de 60 projets soutenus par l’Etat qui a engagé près de 90 millions d’euros. Avec l’ensemble des pôles agri-agro regroupés dans le club Sully, nous avons toujours défendu la place de des activités au cœur de l’identité Française, même nouvelle, même industrielle.
 
Le 3e est de voir que de nombreuses entreprises et centres de recherche de l’ouest de la France ont été porteurs de ces projets, et d’être cités comme emblématiques de cette première phase. Nous avons donc su répondre présent.
 
Le dernier est d’indiquer que les 3 nouveaux axes qui viennent compléter le dispositif pour les prochaines années feront totalement échos aux activités de nos entreprises agroalimentaires de l’ouest de la France, au savoir-faire de nos chercheurs et à la feuille de route de Valorial. Ces 3 axes sont les ferments, les protéines et l’intégration du numérique. Cette réunion a confirmé que la solution « Alimentation intelligente » sera pleinement prise en compte dans l’élaboration des priorités du futur programme des investissements d’avenir annoncé par le Président de la République (dotation de 10 milliards d’euros supplémentaires).
 
En conséquence, tous les ingrédients nous semblent réunis pour la construction de nouveaux projets collaboratifs et ambitieux dans les prochaines années. Valorial, en ce sens, saura être à vos côtés pour vous appuyer dans de telles initiatives.

Pierre WEILL
Président
Jean-Luc Perrot
Directeur