Rechercher
homeAccueil du site > Enerdigit

Focus adhérents

Enerdigit :

Opérateur d’effacement énergétique

Enerdigit, solutions innovantes d’effacement énergétique
Rencontre avec Bénédicte Pléau, Dirigeante de cette jeune pousse du secteur des smart grids.
 

Pourquoi avez-vous créé Enerdigit ?
Enerdigit répond à deux constats : la nécessité d’équilibrer le réseau électrique lors de pointes de consommation ainsi que le besoin pour les industriels d’alléger leur facture énergétique. Notre ambition est de devenir acteur à part entière dans la transition énergétique et de faire participer les consommateurs industriels dans l’équilibre offre/demande du réseau électrique.
 
 
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ? 
Un effacement consiste à arrêter sa consommation d’électricité pendant un temps défini afin de soulager le réseau électrique pendant une pointe. Pour un industriel, l’effacement consiste à arrêter un de ses moyens de production.
Nous rémunérons nos partenaires industriels pour ce service de délestage. Les entreprises concernées peuvent intervenir dans divers secteurs d’activités industriels comme l’agroalimentaire, la métallurgie, les travaux publics, la production et l’assainissement d’eau…
De plus, Notre cœur de métier se trouve au croisement des secteurs de l’énergie et du numérique. En effet, nous sommes spécialisés dans des domaines tels que le fonctionnement du réseau électrique, la production d’électricité décentralisée, les marchés de l’électricité, le développement informatique et l’analyse statistique.
 
 
Qu’est-ce qui a changé depuis 1an ? 
Depuis un an, Enerdigit a gagné la confiance de nombreux acteurs industriels, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire.
De plus, fort de notre implication dans le projet SMILE, nous participons à la création d’un GIE dans le but de proposer une offre visant à accélérer la performance énergétique des usines grâce aux technologies numériques. Ce projet, labelisé par Valorial, regroupe les sociétés : OET, NKE Energiency, EDF, Siemens, Akajoule, Entech et Enerdigit.
 
Que recherchez-vous dans la communauté Valorial pour la suite de votre développement ?
Valorial est au cœur d’un réseau de professionnels opérant dans l’agroalimentaire. Adhérer au pôle nous permet d’accéder à une information permanente et qualifiée sur ce secteur d’activité.
Nous pouvons ainsi contribuer et nous impliquer dans divers projets et échanges liés au domaine de l’agroalimentaire.
 
 

Contacts :
Enerdigit
- Bénédicte Pléau, Dirigeante
- Audrine Bodin, Chargée Marketing
- Alexandre Kubos, Responsable technique
- Adrien Guillonnet, Ingénieur informatique industriel
Tel : 0285524038