Giffard

Giffard vient de rejoindre la Communauté Valorial en avril dernier. Rencontre avec Edith Giffard, sa Directrice générale déléguée.

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

Nous sommes fabricants de Liqueurs et de Sirops. Notre histoire commence en plein cœur d’Angers dans les années 1880….
Notre arrière-grand-père Emile Giffard, était pharmacien herboriste. Epicurien et curieux, il fait des recherches sur les vertus digestives et rafraîchissantes de la menthe. Il sélectionne le plant de menthe poivrée unique Mitcham, découvert en Angleterre et invente en 1885, dans le secret de son officine de la place du Ralliement, une liqueur transparente, au pouvoir rafraîchissant et d’une grande finesse. Il la baptise Menthe-Pastille en référence au gout des pastilles de menthe à la mode à l’époque.

Aujourd’hui autour de la Menthe-Pastille, ce sont presque 60 parfums de Liqueurs et plus de 80 parfums de Sirops qui sont élaborés sur nos deux sites angevins, Avrillé pour les Liqueurs et St Léger des Bois pour les Sirops et distribués dans plus de 80 pays.
Nous exportons plus de la moitié de notre production en Europe, aux USA, Canada, en Asie et au Moyen-Orient à destination des bars à cocktails, restaurants et coffee shop…

Quelle est votre actualité ?

Côté produits, nous venons de sortir un sirop de jasmin et mi-juin sortira un sirop de citronnelle.
Côté business, nous rentrons du salon Food Hotel Asia à Singapour et participons en juin à deux salons majeurs du Bar à Cocktails européen, Cocktail Spirits à Paris et Imbibe à Londres
Les barmen internationaux recherche l’excellence des produits que nous proposons, ce n’est pas nouveau, ce qui l’est davantage c’est leur sensibilité grandissante aux critères de naturalité, d’éco-conception, de santé.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de rejoindre Valorial ? 

Parce que l’innovation est une priorité et que nous avancerons mieux et plus vite grâce aux réseaux du pôle de compétitivité, aux liens entre industriels, aux outils de veille,…favorisant la mutualisation d’idées ou de partenariats. Les journées proposées sur des thématiques variées, technologies innovantes, ingrédients fonctionnels, qualité, etc., avec des acteurs de différentes filières seront intéressantes pour faire émerger des idées ou des concepts dans d’autres secteurs.

Nous avons des problématiques communes avec des acteurs de filières agroalimentaires différentes de la nôtre, dans un contexte de développement de la naturalité, du clean label, de l’éco-concept, des aliments sains, etc. Nous nous sentirons moins isolés !

Nous pensons que notre adhésion pourra être utile, pour rencontrer d’autres acteurs de la filière avec lesquels nous pourrions envisager des projets collaboratifs et travailler sur des projets plus ambitieux à long terme.

Quelle est votre vision de l’innovation ? 

L’innovation est un enjeu stratégique. Nous sommes une entreprise familiale et indépendante de plus de 130 ans, avec un produit historique à l’origine de l’entreprise, nos racines et nos valeurs sont notre socle à partir duquel nous innovons et créons sans cesse de nouveaux produits, de nouveaux parfums, pour anticiper et proposer à nos clients les produits les meilleurs pour des usages définis ou en évolution.
La naturalité est une priorité absolue, le goût du fruit, des plantes, etc., doit se retrouver intacte dans nos produits, la qualité n’est pas négociable, une recherche permanente est donc indispensable. Elle concerne à la fois la recherche sur les matières premières et les variétés, sur les procédés d’extraction et d’assemblage, sur la naturalité des arômes et des colorants.
Le respect de l’environnement est une valeur clé pour préserver la qualité des végétaux, à la base de toutes nos liqueurs et sirops.
Nous avons mis en place un pôle innovation, piloté par le marketing en lien étroit avec la R&D.

 

Contact

Edith Giffard - Giffard
Directrice Générale Déléguée

www.giffard.com