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Hoali :

Hoali, l’application qui vous simplifie la vie avec vos déchets, pour une planète propre. Rencontre avec Alexandre Solacolu, son fondateur.
 
 
Pourquoi avez-vous créé Hoali ? 
Nous avons créé Hoali car nous nous sommes rendus compte que bien que la plupart des emballages des produits de grande consommation soient recyclables, seule une petite partie finissait dans la chaîne du recyclage.
Bien évidemment cela pose de très gros problèmes sur le plan environnemental. Mais c’est également une potentielle bombe à retardement pour les marques qui se retrouvent de fait
en train de mentir à leurs consommateurs qui pensent que, puisque c’est recyclable c’est recyclé ! Or nous sommes rentrés dans l’ère de la confiance et c’est vraisemblablement une des valeurs les plus fortes que les marques vont devoir cultiver.
Donc notre ambition est de faire en sorte de renforcer la confiance que les consommateurs ont envers les marques en sécurisant la fin de vie des emballages, en faisant en sorte aumaximum que “100% recyclable” corresponde à “100% recyclé”.
 
 
Quel est votre coeur de métier et les marchés que vous visez ? 
Hoali développe des outils basés sur le numérique visant à faire en sorte que l’ensemble des déchets d’emballages terminent dans la bonne poubelle, c’est à dire celle qui limite l’impact environnemental et permet de recycler ou valoriser le déchet.
Pour cela nous avons créé une application permettant aux usagers d’avoir toutes les informations nécessaires pour faire le bon geste de tri mais également trouver la poubelle la plus proche de soi.
Mais surtout, et c’est là que réside notre innovation, notre application permet de consigner tous les déchets dans sa propre poubelle .
Concrètement cela veut dire que notre application permet d’enregistrer l’activité des usagers avec leurs déchets comme s’ils les ramenaient dans des conteneurs connectés… A la “nuance” prêt que tous les déchets sont éligibles et que l’usager n’a pas besoin de se déplacer.
En contrepartie les usagers pourront recevoir des gratifications comme par exemple des bons de réductions sur les marques qui, en étant partenaires, souhaitent valoriser leurdémarche RSE par une approche innovante..
Mais au-delà du fait de valoriser la démarche RSE de la marque, c’est le moyen de renforcer l’engagement des consommateurs envers les marques qui vont se connecter à eux au travers de notre application.
Cet engagement c’est celui d’une marque qui dit “nous avons tout mis en place pour que nos produits impactent le moins possible l’environnement et nous avons besoin de vous
pour aller au bout du processus… Car seul le consommateur a le pouvoir de faire qu’un emballage finisse sa vie dans la bonne poubelle !”.
 
 
Qu’est-ce qui a changé depuis 1 an ?
Grâce à Valorial nous avons pu confronter nos intuitions auprès de certaines marques adhérentes. Ces échanges nous ont permis d’affiner notre point de vue et de faire les ajustements permettant de développer un outil utile aux usagers et qui s’adapte aux
problématiques des marques de l’agro-alimentaire.
Grâce à cette année d’itérations avec un panel d’adhérents de Valorial, dont certains sont devenus des partenaires, nous sommes prêts à mettre à disposition de toutes les marques de l’agroalimentaire, un nouveau type de canal de communication qui permettra à chacune d’entre elles de toucher directement la communauté de ses propres consommateurs, comme celle, plus large, des utilisateurs engagés de notre application.
 
Contact :
Hoali
Alexandre Solocolu
 
Télécharger l’appli :