Rechercher
homeAccueil du site > HPE Ingrédients

Focus adhérents

HPE Ingrédients :

La start-up qui valorise l’escargot en biotechnologie

HPE Ingrédients vient de recevoir un French Innovation Award au dernier Vitafoods Europe. Rencontre avec Pascal Drevet, son dirigeant, adhérent de Valorial depuis 3 ans. 
 
 
Quel est votre cœur de métier ?
HPE Ingrédients développe, produit et commercialise des ingrédients nutrition/santé, bioactifs, d’origine naturelle.
Après 5 ans de R&D, on se lance en effet avec une approche innovante sur une niche : la valorisation biotechnologique de l’escargot avec le développement et la mise en marché de molécules d’intérêt biologique, pour la nutrition et la santé, avec des applications pour l’homme mais aussi pour les animaux.
HPE se positionne comme ingrédientiste sur le marché de la nutrition/santé, fournisseur des fabricants de compléments alimentaires en France et à l’international, et aussi, auprès des industriels de l’agroalimentaire pour l’élaboration d’aliments santé, avec pour le moment, deux produits :
- Hélipept : un hydrolysat peptidique pour la prévention et la réduction de l’hypertension artérielle pour des personnes modérément hypertendues et des personnes à risques.
- Hélizym : un cocktail enzymatique pour dégrader les fibres insolubles dans le gros intestin et donc améliorer le confort digestif.
 

 
Quelle est votre actualité ?
En mai, le temps fort, c’est le salon international Vitafoods Europe qui vient de se terminer à Genève. HPE a été exposant sur le pavillon France organisé par Business France, avec Valorial, avec une sélection dans la « new product zone » gérée par Vitafoods, et aussi dans « 2 Innovation tours » « Made in » et « Free from » gérés par Nutrimarketing, sans oublier la sélection dans les vitrines du French Innovation Corner au sein du pavillon France.
Ce qui a fait de ce salon un véritable temps fort en rencontres ! Je suis en train d’exploiter les très nombreux contacts initiés avec des acteurs français et étrangers.
De plus, j’ai eu la chance d’être lauréat du prix « From babies to the elderly » lors de l’opération French Innovation Awards, qui a récompensé 4 entreprises.
Et le lancement s’accompagne également de la mise en place de mon plan de communication, avec la création de mes différents outils pour développer la visibilité de HPE Ingrédients : lancement du nouveau site internet, avec une partie blog, une newsletter, la création d’un groupe sur Linkedin, et aussi les relations avec la presse. Sinon, toujours à fond sur de nouveaux projets de R&D, à suivre donc !
Et puis en Juin, je serai à La Rochelle aux Journées Aliments Santé (JAS) sur le village Valorial.
 

 
Qu’est ce qui a motivé votre adhésion à Valorial ?
C’est ma 3éme année ! Pour le moment, je suis plutôt intéressé par les thèmes technico-scientifiques développés au sein des ValorialConnection. J’apprécie particulièrement l’effet réseau, en participant à un certain nombre de rendez-vous, et j’aime bien le concept de l’« EstiValorial ».
Demain, je serai potentiellement intéressé de pouvoir monter un projet collaboratif autour des aliments fonctionnels : deux idées sont peut-être en train de germer, mais je suis ouvert à toute suggestion !
 
Comment vous voyez l’innovation ?
J’ai créé HPE Ingrédients, sur une innovation autour de la valorisation biotechnologique de l’escargot : j’aime bien l’approche d’une niche, de la transversalité, de la forte valeur ajoutée sur un maillon d’une grande chaîne.
J’apprécie aussi le management de compétences très spécifiques et multiples, pour piloter un projet qui nécessite de la précision et de la capacité à se projeter.
Pour moi, c’est essentiel dans tout business d’avoir des propositions innovantes, sinon ça se réduit à une bataille uniquement sur le prix, … et c’est largement moins drôle !
 
 
Contact :
HPE ingredients
Pascal Drevet
Directeur Général
pad hpeingredients.com
Tél. + 33 (0)2 31 95 75 49 / + 33 (0) 6 80 03 12 88
5, Rue Neuve – 14650 CARPIQUET - France