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HPP Atlantique :

Avec sa technologie innovante de pasteurisation à froid par haute pression, HPP Atlantique est le 1er prestataire français dans ce domaine, pour la recherche, l’innovation et la production industrielle. Rencontre avec Jean-Sébastien Tamisier, Directeur Général.
 
Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ? 
HPP Atlantique, prestataire en pasteurisation par haute pression à froid, développe cette technologie de rupture en France. Nous pasteurisons les produits de nos clients industriels sur notre site de Nantes. Nous les accompagnons aussi sur les phases de R&D en partenariat avec le CTCPA. Les produits frais arrivant chez nous dans leurs emballages étanches sont introduits dans une enceinte qui est remplie d’eau puis montée en pression rapidement jusqu’à 5 000 ou 6 000 bars. Le temps de maintien dure ensuite quelques minutes. Cela permet d’inactiver une grande partie des flores microbiennes banales et pathogènes sans que le produit soit chauffé. On allonge alors la durée de vie des produits frais tout en préservant bien mieux leurs qualités nutritionnelles, leurs couleurs et leurs qualités sensorielles.
 
Nos clients basés sur l’ensemble du territoire français, ont des tailles et des métiers très divers et développent avec nous des gammes de produits frais pour tous les secteurs de la distribution.
 
Vous travaillez sur quoi en ce moment ?
Les produits de la mer ont fait leurs preuves dans les domaines de la haute pression et continuent à se développer, principalement avec des filets de poissons vendus au rayon marée. De plus en plus de produits tartinables à base de proteines animales ou végétales sont mis au point et commercialisés (hummus, guacamole, rillettes…). Les jus ultra frais pasteurisés HP connaissent une forte croissance même s’ils ne représentent aujourd’hui qu’un marché naissant. Bien sur, les produits transformés à base de viande tel que jambon, produits tranchés, pâtés trouvent un intérêt par l’allongement de leur durée de vie et la possibilité d’exporter par bateau et plus par avion. Enfin, de plus en plus d’applications existent sur les produits laitiers de tout ordre, en passant du fromage, à la crème pour aller jusqu’au beurre.
 
Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre Valorial ?
La pasteurisation haute pression est encore très mal connue en France et les moyens d’y accéder sont très coûteux de par le prix d’achat du matériel. Valorial est une courroie de transmission entre HPP Atlantique et les entreprises de l’ouest où nous sommes installés. Par le biais de projets individuels ou collaboratifs, nous avons vocation à faire connaitre, comprendre les contraintes, former, aider à trouver de nouvelles idées, accélérer l’innovation, utiliser des idées ou concepts qui existent ailleurs dans le monde, développer de nouveaux produits, et tout cela autour d’une technologie qui n’en est qu’au début de son développement. 
 
Quelle est votre vision de l’innovation ?
L’innovation est notre quotidien puisque tous les produits que nous développons apportent une solution innovante à nos clients et aux consommateurs. Nous sommes persuadés que l’innovation passe par de nouvelles solutions technologiques. La haute pression c’est un peu comme l’arrivée du numérique après l’argentique. La transformation du marché sera sans doute moindre mais cette rupture doit pouvoir apporter à tous des solutions nouvelles pour consommer plus frais, moins transformé, avec moins ou sans additifs ni conservateurs, et des produits de qualités nutritionnelles et organoleptiques bien supérieures.
En étroite collaboration avec nos clients et partenaires, nous travaillons à réaliser une mission : rendre accessible l’innovation par la pasteurisation à froid par haute pression !
 
Contact :
Jean-Sébastien Tamisier
Directeur Général
HPP Atlantique