Rechercher
homeAccueil du site > La Fruitière du Val Evel

Focus adhérents

La Fruitière du Val Evel :

Les Toqués du fruit : passion & innovation

Adhérente depuis 2010, cette PME innovante a lancé « les Toqués du fruit » une nouvelle marque et gamme de produits, à destination du grand public, récompensés tout récemment par le "Trophée PME innovation Carrefour" et le ¨Prix Isogone" 2015. Rencontre avec Frédéric Guillemin, son PDG.
 
 
Franck Dieudonné / Frédéric Guillemin / Bertrand Gilot
Crédit photo : le Télégramme
 
Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?
Notre activité consiste à sélectionner et sourcer des variétés de fruits sur des terroirs spécialisés et reconnus, à les transformer en purées ou coulis ou autres préparations, ingrédients indispensables aux métiers de pâtissiers, glaciers, restaurateurs, traiteurs, barmen, dans leur travail d’élaboration de desserts fruités et savoureux. Nous sommes également producteurs de fruits rouges sur un vergers de 22 Ha, et notamment la framboise de ronce, que nous venons de mettre à disposition de notre marché, véritable nouveauté gustative dans la famille des framboises, fraises et autres baies rouges.
Nous sourçons tous types de fruits (50 au total ), du plus près lorsqu’il s’agit de pommes granny smith et poires williams du Val de Loire, mais aussi les plus éloignés, en Asie, Inde ou Amérique du Sud lorsqu’il s’agit de coco, Litchi, mangue ou fruits de la passion.
 
 
Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
C’est un moyen pour notre PME de rester au contact de l’actualité R&D du paysage agroalimentaire, de sentir les tendances, les évolutions techniques de notre métier et de saisir les opportunités de partenariat pour ne pas y réfléchir seul, et mieux s’y projeter.
 
Quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?
Pour une structure comme la nôtre, c’est une voie de différenciation indispensable qui nous permet d’avoir de la croissance malgré un défaut de compétitivité face à des structures plus lourdes mais plus spécialistes et moins réactives aux tendances.
Nous consacrons néanmoins tous les ans un budget, limité lorsqu’il s’agit d’innovation sur notre cœur de métier, mais lorsqu’il s’agit d’innovation de rupture comme la sphérification de purées de fruits (en 2011 en partenariat avec l’entreprise Algues de Bretagne) sous la marque « Perles de saveur », nous sommes capables de consacrer plus de moyens humains et financiers lorsque que ces projets R&D sont entrepris et labellisés grâce à l’accompagnement de Valorial.
Quelle est votre actualité ?
Nous venons de lancer une toute nouvelle gamme de préparations de fruits, cette fois destinée au grand public, sous la marque « Les Toqués du Fruit  » innovation sans équivalent sur le marché,
ces préparations de fruits, vendues au rayon frais, permettent facilement et rapidement de réaliser soi-même des tartes, crumbles, verrines, sorbets et confitures. Aujourd’hui distribuées dans 7 enseignes de la grande distribution, reconnue innovation de l’année par les concours Carrefour PME et Isogone, c’est un nouveau marché que nous découvrons, et qui porte un potentiel
énorme pour notre croissance des 3 prochaines années !
 
 
Vidéos :
 
Contacts :
Frédéric Guillemin, PDG
Bertrand Gilot, Directeur commercial & Marketing
Franck Dieudonné, Co-dirigeant, Les Toqués du fruit
02 97 27 40 96
 
+ d’infos :