Rechercher

Focus adhérents

LEMPA :

Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie
 
Expert de l’innovation en BBVP, le Lempa a rejoint Valorial en 2018. Rencontre avec Pierre-Tristan Fleury, son directeur.
 
 
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ? 
Créé en 1996, à l’initiative de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française et du Syndicat des équipementiers du goût EKIP (regroupant les fabricants de matériels de boulangerie français), LEMPA, situé à Rouen, est le Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie ®. Labelisé C.R.T. (Centre de Ressources Technologiques) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche suite à une évaluation de sa candidature par l’Agence Française de Normalisation (AFNOR), LEMPA a pour mission d’accompagner l’innovation sous toutes ses formes en Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie, de la fourche à la fourchette.
Quelle est votre actualité du moment et/ou des prochaines semaines ?
Deux évènements majeurs font l’actualité du LEMPA : la Coupe de France des Ecoles de Boulangerie Pâtisserie et les Trophées de l’Innovation du salon mondial de la boulangerie : EUROPAIN. LEMPA est co-organisateur de ces deux rendez-vous se déroulant tous les deux ans à Paris. Sponsorisé par ENGIE, la Coupe de France a rassemblé pour la 6e édition, 12 écoles issues d’une sélection de plus de 40 établissements répartis sur toute la France. LEMPA a par ailleurs instruit plusieurs dizaine de dossiers d’innovation et rassemblé un jury d’experts chargés d’identifier les innovations de ruptures et ou les innovations incrémentales du moment. Avec plus de 50000 visiteurs issus de pas moins de 150 pays, cet évènement participe au rayonnement de la France depuis plus de 50 ans.
 
 
Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
LEMPA accompagne l’innovation dans le secteur de la boulangerie viennoiserie pâtisserie biscuiterie chocolaterie depuis plusieurs dizaines d’années. Qu’il s’agisse d’un porteur de projet souhaitant lancer son activité ou d’une entreprise souhaitant externaliser sa R&D, LEMPA Laboratoire National de la Boulangerie Pâtisserie ® apporte une expertise adaptée. Conscient que dans un monde ultra connecté l’innovation doit se faire à plusieurs, LEMPA multiplie les partenariats. Adhérer à un pôle de compétitivité comme VALORIAL c’est participer à une démarche collective d’innovation en apportant sa part d’expertise afin d’en faire profiter l’ensemble des membres.
 
 
Quelle est votre vision de l’innovation dans les IAA et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ? 
LEMPA sait qu’il n’existe pas de "petites innovations" tant que le caractère innovant apporte une solution à notre société en constante évolution. Organiser la Coupe de France des Ecoles de Boulangerie Pâtisserie, coordonner les Trophées de l’Innovation, accompagner des entreprises de toutes tailles au quotidien dans leurs essais divers, ou participer à des projets de recherche collaborative, comme cela a pu être le cas dans le cadre du projet européen Low Energy Oven labélisé par Valorial, sont autant de formes possibles d’accompagnement de l’innovation. LEMPA publie par ailleurs régulièrement les résultats de ses travaux en analyse sensorielle par exemple avec le premier Guide Sensoriel de la baguette Française (cf. painmotamot.fr) ou sur ses essais de formulations à base d’ingrédients divers (cf. Panifier avec de la farine d’insectes, formuler des produits sans gluten, diminuer le sel dans le pain ...). LEMPA est un outil construit par et pour l’innovation. Doter d’un laboratoire d’analyse, d’un fournil d’application et d’un laboratoire d’analyse sensorielle, il trouve des solutions pour vos découvertes de demain et vous aide dans vos mises en marché.
Contact :
Pierre-Tristan Fleury
Directeur
LEMPA
02 35 58 17 75