Rechercher
techneo
homeAccueil du site > Odournet

Focus adhérents

Odournet :

Odournet est une société qui fournit une expertise de haut niveau dans l’analyse des produits et matériaux pour optimiser leur développement, leur qualité et leur utilisation, en particulier pour la partie olfactive. Rencontre avec Margo Brenneur, consultante pour le secteur Produits & Matériaux.
 
 
 
Quel est votre cœur de métier ?
Odournet France propose une gamme de services complète pour l’analyse des produits et des matériaux issus de divers secteurs industriels, telle que la cosmétique, le textile, l’industrie chimique, l’agroalimentaire, et bien d’autres encore.
Nous travaillons avec un nombre important de panélistes entrainés pour étudier la perception des produits et être en mesure de réaliser des analyses sensorielles (mesure d’intensité, description…) mais aussi des tests de préférences. En parallèle, nous possédons un laboratoire de chimie analytique pour déterminer le profil moléculaire des échantillons.
Nos technologies et notre savoir-faire nous permettent de faire le lien entre les caractéristiques chimiques des produits et leur diagnostic perceptif, ce qui permet à nos clients d’avoir des leviers d’actions pour améliorer leurs produits par la suite.

Quelle est votre offre de service et son bénéfice pour le secteur IAA ?
Notre objectif auprès des industriels de l’agroalimentaire est de les accompagner tout au long du développement produit :
A l’échelle R&D, notamment pour comprendre et connaître les itinéraires techniques qui permettent d’aboutir au produit désiré, déterminer les seuils olfactifs de matières premières pour l’aromatisation, réaliser un profil moléculaire…
Au stade Contrôle Qualité, par exemple pour identifier des notes malodorantes sur les matières premières ou les produits, ou pour vérifier qu’il n’y a pas de migration de substances provenant du packaging.
Enfin en ce qui concerne le marketing, nous pouvons réaliser des benchmarks, mener des études sur les préférences des consommateurs, ou simplement analyser les caractéristiques organoleptiques des produits finis.

Et votre actualité du moment ?
En juin, nous avons bien sûr participé à la journée Estivalorial qui a été l’occasion de nombreux échanges intéressants et qui a permis de renforcer notre motivation à accompagner les industriels de ce secteur, qui sont dans une dynamique d’innovation continue.
Nous avons également obtenu très récemment l’agrément au Crédit Impôt Recherche, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour nos clients puisqu’il atteste de la qualité de nos services et permet de les soutenir financièrement pour leurs projets de R&D.
Enfin, nous travaillons actuellement à un nouveau site internet qui sera effectif très prochainement !
 
Contact :
Margo Brenneur
Consultante secteur produits et matériaux
ODOURNET France
02 99 50 17 95
3 allée de Bray
35 510 CESSON SEVIGNE - FRANCE