Rechercher
techneo

Focus adhérents

RealyZ :

Leader français des solutions de réalité virtuelle immersives et mobiles, RealyZ poursuit son développement sur le marché des IAA notamment. Rencontre avec Marc Travers, Responsable Commercial & Innovation, qui vient de rejoindre la communauté Valorial, et qui exposait sur l’Espace Solutions du dernier Colloque Valorial.
 
 
 
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
RealyZ est une société créée il y a 7 ans dans le but d’offrir des solutions de Réalité Virtuelle (RV) "clé en main" et "sur mesure" alliant haute technologie et performance dans une approche budgétaire abordable pour les TPE/PME.
En effet avant la création de RealyZ, en mars 2011, cette technologie était utilisée uniquement par de grands groupes d’industriels des domaines de l’Automobile, du Navale, de l’Aéronautique et dans le domaine de la Défense.
Dès lors les TPE/PME de ces mêmes secteurs d’activités, munies de logiciels 3D, s’équipent de solutions de RV via une offre de service RealyZ proposant, à la location et à la vente, divers dispositifs immersifs et interactifs de RV conçus de façon à répondre aux besoins spécifiques des professionnels.
Aujourd’hui et depuis 3-4 ans, de nouveaux secteurs d’activités, tels que le bâtiment et les IAA découvrent cette technologie et ce qu’elle peut leur apporter.
Bien entendu les pratiques mises en place dans les domaines historiques utilisant la RV sont transposables au domaine des Industries Agroalimentaires, c’est pourquoi RealyZ propose son expertise, ses compétences et ses solutions pour accompagner les professionnels des IAA dans l’intégration et la mise en place de cette technologie.
Une équipe de 12 personnes est présente au siège social à Louverné (53) et bientôt 15 personnes, puisque 3 nouveaux recrutements sont prévus avant fin 2017. Nous avons également une agence à Québec (Canada) pour couvrir le marché Nord Américain, une agence à Lyon pour la partie sud-est de la France, et bientôt à Reims (nord-est) et Bordeaux (sud-ouest). Ceci pour arriver à environ 30 personnes d’ici fin 2018.
 
 
Quelle est votre actualité du moment ?
2 actualités importantes à noter récemment chez RealyZ avec, d’une part, le développement, la conception et la commercialisation de 2 nouveaux systèmes immersif et interactif de RV Mobile :
- Le MobilyZ5 : 1er cube de RV mobile avec 5 écrans de projection (sol, face, gauche, droite, et plafond) permettant une immersion et interaction complète sur site.
- La ValyZ : Dispositif ultraportable de RV en 1 face murale projetée permettant des déplacements en voiture, train et même en avion (dimension bagage à main) et une mise en place rapide et simple du système.
 
D’autre part un audit européen a été orchestré par un grand donneur d’ordre du monde de l’automobile auprès de 18 entités de la RV (entreprises, organismes publics et parapublics, centres de Recherche & Développement, laboratoires) qui a permis de sélectionner RealyZ pour mettre en place la RV dans l’approche "Industrie 4.0" au sein des usines et ateliers de production, conditionnement, traitement, assemblages... Ce qui va permettre à RealyZ de passer un cap important dans son développement.
 
 
Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?
RealyZ détient un savoir-faire et une expertise peu commune au sein d’autres entités de la RV grâce notamment à l’effectif de RealyZ qui compte, pour la plupart, entre 10 et 15 ans d’expériences dans le domaine de la RV. Nous mettons donc à profit cette expérience acquise en proposant un accompagnement et des solutions pragmatiques et dédiées aux besoins propres de nos clients. Nous bénéficions d’ailleurs d’une vrai reconnaissance de la part de nos clients et nous en somme fiers.
Malgré cela les technologies de la RV souffrent encore d’une méconnaissance de la part des professionnels du secteur des IAA et sont souvent associées à un coût important et une mise en place longue et fastidieuse. Si cela était surement vrai il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui !
Aussi nous pensons que Valorial peut nous permettre de faire découvrir RealyZ et nos offres auprès des professionnels des IAA afin qu’ils puissent se rendre compte des solutions et accompagnements proposés par RealyZ, adaptés à leurs besoins, et ainsi avoir accès à des professionnels qui auront l’opportunité de confronter leurs besoins à notre expertise.
Notre démarche d’adhésion consiste donc à faire découvrir RealyZ et nos prestations dédiées aux IAA et ainsi essayé de changer les idées reçues sur ces technologies et faire découvrir des solutions permettant de faire gagner du temps dans les phases de planification, de validation, de conception, de communication, de commercialisation... sans mettre en péril les projets d’entreprises grâce à des tarifs cohérents et une démarche rapide de mise en place.
Également cela a été une question de personne et de rencontre, en effet l’équipe de Valorial nous a permis à plusieurs reprises de rencontrer des entreprises du secteurs des IAA qui sont devenues nos clients, partenaires et avec qui nous travaillons toujours sur de nouveaux projets.
 
 
Quel type de projet et d’innovation proposez-vous dans les IAA et pour quelles typologies d’entreprises ?
L’utilisation de la RV dans les IAA est très vaste, voici quelques projets réalisés et en cours de réalisation par RealyZ :
- Action de communication/marketing sur évènementiel salon,
- Étude Design packaging produit,
- Présentation de produits ou de concepts en prototypage virtuel,
- Aménagement d’usines (Agencement des process, optimisation des flux de production, Conception poste de travail),
- Santé / Sécurité (Optimisation ergonomique des postes de travail, Validation d’encombrement et d’accessibilité des zones dangereuses),
- Formation des opérateurs.
 
Les missions les plus récurrentes dans les IAA sont liées à l’aménagement d’usines, de process et poste de travail. Permettre à nos clients de valider les plans d’aménagements prévues par leurs fournisseurs et potentiellement découvrir en amont les éventuelles erreurs de conception, d’encombrement, d’accessibilité...
L’intérêt de l’approche RealyZ est d’installer l’un de nos systèmes de Réalité Virtuelle (MobilyZ4, MobilyZ5 ou ValyZ suivant le projet) au sein même de l’usine (bureau, atelier, site de production) afin de proposer aux acteurs du projet (Opérateurs, membres de l’équipe projet, Resp. travaux neufs, Resp. production, Resp. maintenance, Resp. santé/sécurité, membres du CHSCT, les équipes maintenance, production et bien sûr la direction) de découvrir, expérimenter, critiquer, optimiser et valider ensemble le projet autour d’une maquette virtuelle 3D relief à l’échelle 1:1 et de façon collaborative en les projetant dans leurs futurs aménagements "comme s’il y étaient".
 
Ainsi RealyZ a accompagné et collaboré avec bon nombre de professionnels des IAA et les accompagnent toujours sur de nouveaux projets.
Nous avons pour clients et partenaires aussi bien des grands donneurs d’ordre comme LACTALIS, SVA Jean Rosé, DAUNAT, BORDEAU CHESNEL, BRIDOR... et également des intégrateurs et fournisseurs des Industries AgroAlimentaires, comme JYGA PROCESS, AVRILLON, ALPMA, OET...
Certains équipementiers sont en phases de s’équiper de solutions RealyZ en interne pour proposer ces services et projets à leurs clients, en toute autonomie, puisque nos solutions sont vendus "clé en main", via une formation spécifique à nos systèmes.
 
Contact : 
RealyZ
Marc Travers
Responsable Commercial & Innovation
Twitter : @RealyzTech
 
Crédit photo : Realyz