Rechercher
techneo
homeAccueil du site > Secrets de famille

Focus adhérents

Secrets de famille :

La conserverie artisanale qui décoiffe !
 
Elle avait fait sensation en juin dernier à l’EstiValorial avec un pitch décalé. Rencontre avec Sandra Kerloc’h, Co-gérante de la société avec sa sœur Sarah Jettain, qui ont rejoint Valorial cette année.
 
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
Secrets de famille est une conserverie artisanale haut de gamme spécialisée dans la charcuterie, qui valorise les produits du terroir et les revisite en leur apportant une touche innovante. Nous avons créé la société en 2005 avec ma sœur Sarah. L’entreprise compte 9 salariés aujourd’hui et est installée à Châteauneuf-du-Faou au cœur du Finistère. Nous fabriquons et commercialisons des produits en bocaux, verrines et en conserve sous les marques « Secrets de famille » destinée aux épiceries fines et boutiques spécialisées, « Les Frangines » distribuées en jardineries et le « Pâté d’ cochonne » commercialisé GMS. Un produit qu’on a lancé en 2015 pour nos 10 ans. On travaille aussi à façon pour des éleveurs locaux, des charcutiers. On a développé des gammes de rillettes, tartinables, pâtés, foies gras, mousses, soupes, plats cuisinés et desserts, en conjuguant recettes traditionnelles et innovations, avec une attention toute particulière apportée aux produits locaux, à la qualité, au naturel et à la santé. Au final, ce sont des produits qui nous ressemblent, développés autour de l’apéritif notamment, gourmands, festifs et conviviaux.
 
Vous travaillez sur quoi en ce moment ?
Notre actualité est assez chargée. Nous préparons le lancement début octobre de nouveaux tartinables en épiceries fines. Nous serons au Salon des Vins et de la Gastronomie de Quimper fin novembre. Juste avant, on participe à un « Reboot Camp » lors de 360 Possibles à Brest avec notre Pâté de cochonne. Et puis on travaille sur les plans de notre futur bâtiment.
 
Qu’est-ce qui vous a amené à adhérer à Valorial ?
Nous souhaitions rejoindre un réseau existant autour de l’innovation. C’est chose faite ! Au-delà du networking, Valorial nous apporte aussi une information pointue sur laquelle on peut construire. On y a trouvé une équipe motivée et professionnelle pour nous accompagner, dans la convivialité. Nous sommes très complémentaires avec ma sœur, qui gère tout le côté technique. On apprécie vos différents types d’événements, pour les rencontres, comme pour la veille et les expertises technologiques.
 
 
Quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?
Elle est primordiale si on veut se développer. C’est un enjeu stratégique. On ne s’en rendait pas vraiment compte jusqu’ici mais on est vraiment tourné vers l’innovation au quotidien. Nous améliorons nos recettes en permanence en cherchant de nouvelles solutions pour parfaire les saveurs, les textures, les assemblages, travailler l’onctuosité, le liant etc… Un ingénieur agro qui vient de terminer son stage de 6 mois nous a aidé à développer plus de 40 nouvelles recettes ! On doit garder un coup d’avance en permanence sur nos concurrents, et pour continuer à être référencé, il faut apporter de la nouveauté. C’est dans notre ADN. Nous devons aussi prioriser et garder le bon timing pour assurer le développement de l’entreprise. Notre projet de nouveau bâtiment représente un investissement important, mais pourquoi pas nous lancer ensuite dans un projet collaboratif d’ici 1 an et demi.
 
Contact :
Secrets de famille
Sandra Kerloc’h
Sarah Jettain