Rechercher
techneo
homeAccueil du site > International > 4 axes pour l’émergence de projets internationaux de R&D

Projets de R&D

4 axes pour l’émergence de projets internationaux de R&D :

Lettre Infos "Projets européens : Ouvrez vos innovations" n°1 Lettre Infos "Projets européens : Ouvrez vos innovations" n°2 Spécial KBBE Lettre Infos "Projets européens : Ouvrez vos innovations" n°3 Liv(e) International Juin Juillet 2011 Liv(e) International Août Septembre 2011

L’identification des compétences de clusters internationaux permettant de lever des verrous technologiques. Sur les 200 clusters agroalimentaires identifiés de par le monde, 40 ont été sélectionnés comme potentiellement intéressant pour les 3 pôles français composant le F2C Innovation. Cette base de données enrichie régulièrement lors de missions à l’international, de colloques ou de salons.
 
La structuration d’un réseau de clusters
Suite à l’étude des clusters internationaux, 15 d’entre eux représentant 9 pays différents se sont associés pour créer un réseau, le WoFIN (World Food Innovation Network). Son objectif premier est l’émergence de projets collaboratifs.
 
Groupes de travail
L’identification de problématiques fédératives a donné naissance de 17 groupes de travail dont l’objectif est, à terme, l’émergence de projets collaboratifs de R&D à l’échelle internationale. Certain d’entre eux seront présentés dans le cadre des appels à projets européens.
 
Projet « F2C.eu »
Ce projet de Partenariat Technologique Européen porté par Valorial, Vitagora et Agrimip Innovation est co-financé par la DGCIS.
L’objectif est de sensibiliser et mobiliser les PME du secteur agroalimentaire autour des programmes de R&D européens au travers d’événements de sensibilisation et de propositions de partenariat et d’accompagnement au montage de projet.
Ainsi, depuis le lancement du projet F2C-EU en décembre 2010, deux PME des territoires des pôles ont déjà rejoint des consortiums européens pour l’appel à projet KBBE 2011.