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Club Partenaires

Wedig

Cette agence spécialisée en marketing digital vient de rejoindre le Club Partenaires de Valorial. Interview de Fabien Guilleux, son Directeur.
 
 
Quel est votre cœur de métier ?
L’agence Wedig accompagne les entreprises dans l’exploitation du digital, en l’occurrence pour générer du business à travers différentes actions webmarketing. L’agence a pour vocation d’exploiter toutes les opportunités qu’offre le web pour sourcer de nouveaux clients, candidats et partenariats.
Nous sommes composés d’une équipe d’experts dans les "nouveaux métiers" du web. Le savoir-faire de l’agence est animé par la passion de ses membres, chaque collaborateur a capitalisé par son expérience.

La définition est, dans notre jargon web, Agence spécialisée en marketing digital, résumé en une expression « Contact Marketing ».


 
Vous travaillez sur quoi en ce moment ?
L’agence a une forte actualité avec 2 projets innovants qui verront le jour avant l’été et répondrons pleinement à des besoins du secteur agroalimentaire.
Nous souhaitons mettre la simplicité au service de nos clients et partenaires, à travers une interface unique qui rassemble toutes les informations de l’écosystème digital de l’entreprise.
Cette innovation est née d’un travers du secteur web, qui a parfois un excès de technicité incompréhensible.
Depuis le début de l’année 2018, nous avons mis en place des outils performants permettant d’avoir une efficacité importante de nos plans d’actions.
 
Bienvenue dans la communauté Valorial. Qu’est ce qui a amené à rejoindre le Club partenaires ?
Le partenariat s’est finalisé avec Valorial pour deux raisons essentielles : La première, le lien des hommes, nous avons des collaborations de confiance depuis des années qui nous engagent naturellement dans ces partenariats. La deuxième raison est une conviction collective des membres de l’agence. Nous pouvons accompagner les entreprises adhérentes au pôle Valorial à exploiter toutes les opportunités digitales... et développer le business, le recrutement, les contacts à leur profit.
Nous portons également l’ADN du groupe Ouest France puisque le groupe est actionnaire de Wedig. J’entends par ADN, l’attention que le groupe a toujours entretenu avec les acteurs territoriaux et valoriser la vitalité des acteurs économiques.

Quelle est votre vision de l’innovation ? 
Comme évoqué précédemment, l’innovation est l’un des piliers de notre agence. Chaque membre est intéressé à imaginer, rédiger et développer un projet innovant pour permettre de répondre à des enjeux majeurs de la structure et de notre secteur d’activité.
Nous travaillons sur des mots clés comme la simplicité, éco-responsable et la pédagogie pour manager nos projets.
Globalement, nous travaillons sur 1 projet structurant par année, 2 innovations liées aux prestations et 1 projet avant-gardiste par année.
Comme vous le voyez l’innovation est centrale dans l’agence avec la volonté d’entretenir ce mouvement à travers nos collaborations.
 
Contact : 
Agence Wedig
Agence webmarketing
contact.rennes wedig.fr
 
Fabien Guilleux
Directeur
02 99 32 50 84
06 10 46 67 86
 
 
 
Crédit photo : Wedig

Téléchargez :

D&Consultants

Cette société de conseil en stratégie et financement de l’innovation est partenaire de Valorial depuis cette année. Interview de Dominique Carlac’h, sa présidente et fondatrice.
 
 
Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?
Créée il y a plus de 27 ans, D&Consultants est une société spécialisée dans le conseil en stratégie et financement de l’innovation. Nos métiers se déclinent à travers le montage et la gestion de projets d’innovations (projets R&D collaboratifs et plateformes) et la réalisation d’études économiques, stratégiques et marketing. Notre expertise robuste et éprouvée nous permet d’accompagner les directions générales, directions R&D, directions innovation et marketing, directions financières, pour des missions à dimension nationale et internationale visant à accélérer la croissance et augmenter la compétitivité des entreprises.
 
Nous bénéficions d’une présence nationale avec un bureau en Île de France et d’une clientèle présente sur l’ensemble du territoire français. Nous réalisons plus de 3,2M€ de chiffre d’affaires, en croissance régulière depuis plusieurs années.
 
De plus, D&Consultants s’inscrit depuis 2016 dans une démarche RSE visant à pousser la propre performance globale de son organisation en recherchant le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, ancrage territorial et équité sociale. A ce titre, et suite à notre évaluation par l’Afnor en 2016, nous disposons du niveau RSE « confirmé ».
 
D&Consultants est également membre fondateur et Président de l’organisation professionnelle ACI, Association des Conseils en Innovation, regroupant 3 100 consultants au sein de 70 sociétés.
 
Votre actualité du moment et des prochaines semaines ?
L’actualité principale des prochaines semaines est liée à mon activité même, puisque je me suis portée candidate à la succession de Pierre Gattaz à la Présidence du MEDEF.
 
Pourquoi avoir rejoint le Club partenaires de Valorial ?
Nous avons choisi de devenir membre du club partenaire de Valorial car nous disposons d’un réel ADN commun avec le Pôle qui s’appuie sur 3 éléments clés :
- L’agroalimentaire : près de 30% de nos clients sont issus du secteur agroalimentaire. Parmi eux, tout naturellement des membres et adhérents de Valorial.
- Le territoire : nous avons un fort ancrage régional dans l’ouest, et la volonté de continuer à développer la proximité avec les entreprises du territoire.
- L’innovation : qui est notre cœur de métier. Notre souhait est de continuer à partager notre savoir-faire et notre expertise avec les entreprises qui en ont le besoin.
 
Quelle est votre vision de l’innovation ?
L’innovation est notre cœur de métier, notre savoir-faire et notre expertise. Nous aidons tous les jours les entreprises à réaliser leurs projets d’innovation et les conseillons sur les stratégies à adopter afin de lever les incertitudes et les risques sur les investissements associés aux démarches d’innovation et de diversification.
Pour nous il est important qu’elles puissent garder la mainmise sur leur capacité de production qui implique la capacité de concevoir leurs produits et leurs outils de production, tout en dérisquant leurs démarches d’innovation.
 
Quand on parle d’innovation, on parle aussi d’innovation sociale et managériale qui est un atout concurrentiel et de compétitivité pour toutes les entreprises. Au sein de D&Consultants, cela se traduit notamment par une parité absolue hommes-femmes, l’organisation régulière de conférences pour les équipes avec des personnalités représentant le monde de l’entrepreneuriat, ou encore la mise en place d’activités sportives avec notamment le financement à des inscriptions pour des manifestations sportives à caractère caritatif.
 
Contact :
Gala Ledieu
Responsable développement & communication
gledieu detconsultants.com
+ 33 (01) 53 62 40 26
www.detconsultants.com
 

Avoxa

Le cabinet d’avocats multi-compétences
 
 
Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?
Avoxa est un cabinet d’avocats né en 2007 de la volonté d’apporter un conseil personnalisé, spécialisé et de proximité à nos clients.
Nous avons fait le pari d’une offre globale permettant d’offrir à nos clients un panel de compétences large (droit privé, droit des sociétés, droits des contrats, droit fiscal, droit social, droit de la propriété intellectuelle et droit public).
En travaillant en équipe, nous espérons offrir le meilleur conseil.
De par notre situation géographique, nous accompagnons de nombreuses sociétés de référence du domaine agroalimentaire breton, que nous assistons tant sur des projets régionaux, nationaux ou multinationaux.
En ma qualité de responsable du pôle propriété intellectuelle, je suis sollicité de manière régulière par des clients sur des projets liés au domaine de l’agroalimentaire, que ce soit pour la recherche et développement de nouveaux produits, la protection de nouveaux process, l’accompagnement à la recherche et développement, la protection des produits finis ainsi que leur promotion de ceux-ci en France et à l’étranger. Je cherche à expliquer en quoi mes clients peuvent se servir de la propriété intellectuelle pour se développer.
 
Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Compte tenu de nos liens avec les entreprises du domaine de l’agroalimentaire, il nous est dès lors apparu important de nous rapprocher de cet acteur majeur de l’innovation alimentaire.
Avoxa s’est donc tout naturellement unie à Valorial.
 

 
Ronan Kervadec, Avocat Associé
 
Quelle est votre vision de l’innovation ?
Aujourd’hui le monde est concurrentiel. L’innovation c’est donc l’avenir ! Elle permet de se différentier et de se développer, de marquer les esprits de son empreinte.
Toutefois, l’innovation suscite les convoitises et vous ne pouvez plus innover sans vous protéger, que ce soit en amont, pour mettre en place les moyens nécessaires à l’innovation, pendant les phases de recherche et une fois les résultats obtenus.
Mon métier consiste à aider à protéger, sécuriser et pérenniser les avantages concurrentiels issus de l’innovation en mettant à la disposition des acteurs du domaine de l’agroalimentaire les outils de propriété intellectuelle (contrats, brevets, marques, modèles ou du savoir-faire…).
Aussi pour nous, l’innovation c’est permettre à nos clients de rester des acteurs indispensables du marché.
 
Contacts :
Avoxa
 
Bertrand ERMENEUX
Avocat Associé
Département Propriété Intellectuelle
 
Ronan KERVADEC
Avocat Associé
Droit économique & Compliance
 
02 23 484 600
 
 
 

Arkea Banque Entreprises et Institutionnels

Agir en faveur du développement économique des territoires
 
Être le facilitateur qui permettra d’accompagner vos projets entrepreneuriaux, telle est l’ambition de Bertrand Blanpain, président du directoire, et de ses équipes. Explications.
 
 
Un mot sur votre établissement ?
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est une filiale du groupe mutualiste Crédit Mutuel Arkéa. Notre banque est dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels ainsi que des promoteurs immobiliers. Aujourd’hui, plus de 10 000 clients nous font confiance. Partout en France, grâce à eux, nos 19 centres d’affaires soutiennent l’attractivité des régions et le made in France. Nous proposons à nos clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, etc.). En créant les bonnes synergies, en activant les bons réseaux, nous nous engageons avec eux pour favoriser leur croissance et développer leurs projets. Aux côtés du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel du Sud Ouest, d’Arkéa Capital et d’Arkéa Crédit-Bail, nous sommes au cœur du dispositif d’accompagnement de la filière agroalimentaire proposé par notre groupe. Et nous pouvons l’accompagner de la fourche à la fourchette !
 
Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire est une activité stratégique en termes d’emplois, d’investissements et d’innovation. Nous ne pouvons que soutenir les démarches de Valorial qui mobilise les acteurs de la filière autour d’enjeux communs. Depuis toujours, notre groupe a la volonté de rester au contact de l’écosystème de ses clients et de son territoire, pour mieux appréhender les attentes des acteurs économiques, dans un environnement en mutation permanente.
 
En quoi le secteur agroalimentaire est-il une priorité pour vous ?
Nous sommes historiquement très présents sur ce secteur qui représente une part significative pour nous. L’agroalimentaire c’est, en effet, 20% de l’activité de la banque et 1,5 Mds d’euros d’encours. Nous avons d’ailleurs structuré récemment notre organisation pour renforcer notre accompagnement avec la mise en place d’experts régionaux. Le secteur de l’agroalimentaire est très dynamique, il investit dans la recherche et développement notamment pour mettre sur le marché de nouveaux produits ou de nouvelles manières de produire qui sont sources de valeur ajoutée. Cela fait écho avec notre ADN. En témoigne, la participation de notre Groupe à la création de FrenchFood Capital. Ce nouveau fonds d’investissement entrepreneurial a pour but d’investir dans les PME et ETI de l’alimentaire et de soutenir les entrepreneurs qui réinventent l’expérience alimentaire pour répondre aux changements d’usage et aux nouvelles attentes des consommateurs. Nous avons parallèlement créé au sein de la banque une cellule Star Up dont une partie de l’activité sera consacrée à la Foodtech.
 
Pour vous l’innovation et l’innovation sociétale sont étroitement liées…
En effet, nous avons des convictions en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). La RSE est au cœur de notre projet stratégique. En tant qu’établissement bancaire, notre rôle est double : travailler sur notre propre impact territorial, environnemental, social et sociétal mais aussi de permettre à nos clients de mener à bien leur stratégie RSE en favorisant leurs investissements en la matière. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place une enveloppe de 200 M€ ; un coup de pouce aux entrepreneurs que nous accompagnons et avec qui nous avons pour habitude de partager une vision long terme.
 
Peut-on en savoir plus sur cette enveloppe RSE ?
Cette enveloppe de 200 millions d’euros est destinée aux investissements responsables de nos clients et prospects. Nous les encourageons naturellement à concrétiser leurs projets RSE en leur accordant des taux d’emprunts réduits. Ce dispositif d’investissement est plus particulièrement axé sur l’environnement et l’énergie. Il peut par exemple être lié aux énergies renouvelables, aux infrastructures propres, à l’efficacité énergétique des bâtiments ou aux matériels « propres ». Celui-ci a permis, par exemple, de concrétiser un projet porté par la coopérative agricole céréalière « Terre Atlantique », située en Charente Maritime, l’installation d’une toiture photovoltaïque de plus de 14 000 m² sur un site de collecte de céréales. Avec ce projet, la coopérative envisage une production annuelle de plus de 2 000 000 Kwh. Tout cela n’est qu’un début, nous avons une réelle ambition. Ainsi, nous venons de rejoindre l’association des Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO). Une association d’entrepreneurs des Pays de Loire et de Bretagne convaincus que la RSE améliore la performance économique de leur entreprise et désireux d’échanger sur leurs bonnes pratiques.
 
Photo : Bertrand Blanpain, président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Crédit photo : Arkea Banque
 

Wonderfoodjob

 
Wonderfoodjob : Solution RH/digitale pour le secteur de l’agroalimentaire. Interview de Frédéric LOPES, Consultant en Recrutement.
 
 
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
WONDERFOODJOB a évolué depuis sa création, il y a deux ans. D’une plateforme de e-recrutement, spécialisée dans l’agroalimentaire, nous avons transformé notre startup en une solution de recrutement complète, agile et flexible à destination de toute l’industrie agroalimentaire.
L’objectif final est toujours de contribuer au succès des entreprises agroalimentaires françaises en les dotant rapidement des meilleures ressources. Mais, au-delà de la mise en ligne gratuite d’annonces sur notre site, nous avons développé des moyens supplémentaires pour tenir cette promesse. Désormais, nous proposons aux entreprises une offre complète de recrutement (du brief à l’intégration du candidat) en nous appuyant sur nos bases de données et réseaux qualifiés, ainsi qu’une offre « campus » afin de permettre aux plus petites structures de recruter des stagiaires qui seront leurs talents de demain.
Notre marché est vaste, de la fourche à la fourchette, couvrant ainsi l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire. 80% de notre activité est concentrée sur les PME, TPME et les startups que nous accompagnons sur leurs problématiques d’acquisition des talents.

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Les liens qui unissent Valorial et WONDERFOODJOB sont très forts car ManagerIA, notre actionnaire majoritaire, expert du recrutement de cadres dans l’IAA depuis 25 ans, en est un membre actif depuis la création du Club. D’ailleurs Stéphane HERVE, Consultant Senior chez ManagerIA et auparavant Responsable Marketing au sein du groupe Doux, a siégé pendant 4 années à la commission Marketing Innovation de Valorial et a toujours maintenu des contacts étroits entre nos deux structures.
C’est aussi parce que nous partageons avec le pôle Valorial la même vision de l’innovation. Cette idée que nos industries, nos secteurs sont en pleine mutation ; que l’appréhension des enjeux économiques ne peut être possible qu’en créant, en proposant de nouvelles idées, de nouveaux procédés qui répondront demain aux exigences de la transformation de notre société.
 
Quelle est votre vision de l’innovation, notamment RH ? Quelle place lui accordez-vous au sein de votre société ?
Nous pouvons déjà vous dire que l’innovation est un facteur de succès important pour nous puisque là où on innove, par définition, on recrute de nouvelles compétences ! Ces compétences, les entreprises arrivent parfois à les faire émerger en interne, il s’agit là d’avoir une politique de formation solide, mais il arrive régulièrement qu’elles doivent ou souhaitent les recruter en externe. C’est là toute la valeur ajoutée des cabinets de recrutement. En effet, nous accompagnons nos clients, tant dans la définition de leur besoin en compétences que dans la recherche des meilleurs profils.
L’innovation chez WONDERFOODJOB réside principalement dans l’offre recrutement que nous proposons aux entreprises et dont je vous parlais il y a quelques minutes. Nous avons un principe issu de notre expertise et qui oriente l’ensemble de notre stratégie commerciale : celui de ne pas vous vendre un « scooter quand vous avez besoin d’un vélo ». C’est une métaphore qui fait sourire, mais qui reflète la réalité d’un marché du recrutement qui peine à se repenser. Dans notre offre recrutement, vous pouvez ainsi faire le choix soit d’être accompagné sur l’ensemble du process de recrutement, soit de choisir une offre sur mesure en fonction de la problématique que vous rencontrez. Pourquoi ferai-je payer à un de mes clients une prestation complète alors que nous constatons qu’il lui suffit simplement d’accompagnement sur le sourcing de CV, et donc de visibilité sur le Web ?
L’innovation réside selon nous, au-delà de l’ensemble des outils digitaux que nous utilisons pour identifier et attirer les candidats, dans la simplicité. Démontrer à nos clients au quotidien, notre valeur ajoutée, en construisant avec eux, une offre sur mesure afin qu’ils puissent acquérir les meilleurs talents, au juste prix. Une offre agile et flexible finalement, n’est-ce pas ce que nous recherchons tous, dans la prestation de service ?

Contacts :
Frédéric LOPES/ Cécile BOULAIRE
frederic wonderfoodjob.com
www.wonderfoodjob.com
+33 (0) 1 44 54 89 95
Retrouvez toutes nos offres d’emplois : http://www.wonderfoodjob.com/fr/les...

ManagerIA

ManageriA : cabinet de recrutement et conseils RH en agroalimentaire. Interview de Stéphane Hervé, Consultant en recrutement :
 
 
 
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?
ManageriA est un cabinet de conseils RH et de recrutement spécialisé sur la filière agroalimentaire, de l’amont à l’aval. Nous venons de fêter nos « 25 ans de carrières ».
Depuis 2016, nous intervenons sur des recrutements techniques, de spécialistes et de managers (R&D/ Qualité, Production, Supply-Chain- Commercial &Marketing). Nos missions s’internationalisent car nous accompagnons nos clients, PME, ETI ou Groupes, dans leur développement à l’export.
Notre approche de cabinet spécialisé nous permet d’organiser en 2016 des rendez-vous sur les problématiques RH et recrutement sur nos métiers à destination des entreprises.
Nous accompagnons aujourd’hui plus de 300 clients actifs sur des missions confidentielles ou étendues (incluant une diffusion d’annonces) et comptons sur une base de données forte de 65 000 candidats.
 
Et votre actualité ? 
ManageriA conforte son développement dans l’Ouest de la France pour se rapprocher des acteurs de la filière agroalimentaire. Ainsi, Alex Brouillard, Consultant, a rejoint Cécile Boulaire dans nos nouveaux locaux Rennais ! 
 
Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Les liens qui unissent Valorial et ManageriA sont anciens et dépassent le cadre de Valorial. Stéphane HERVE, Consultant Senior chez ManageriA et auparavant Responsable Marketing au sein du groupe Doux, a siégé pendant 4 années à la commission Marketing Innovation de Valorial et a toujours maintenu des contacts étroits avec les équipes. D’autre part, ManageriA compte, parmi ses clients les plus fidèles, un certain nombre d’adhérents de Valorial et enfin en tant que spécialiste du recrutement de la filière agroalimentaire, il nous est apparu naturel d’être partenaire du 1er pôle de compétitivité de la filière.
 
Quelle est votre vision de l’innovation, notamment RH ? Quelle place lui accordez-vous au sein de votre société ?
 
Pour nous, l’innovation est synonyme de facteur de succès, surtout au sein de notre filière. Nous pouvons très concrètement voir un lien entre innovation et recrutement : là où on innove, on recrute.
Nous accompagnons donc nos clients, tant dans la définition de leur besoin en compétences que dans la recherche des meilleurs profils.
Sur le plan de notre métier de recruteurs, nous plaçons l’innovation au cœur de notre approche. Depuis 10 ans, on parle de plus en plus de digitalisation des ressources humaines. Il existe aujourd’hui des technologies nous permettant de nous concentrer sur la valeur ajoutée de nos métiers, c’est-à-dire rencontrer et accompagner les entreprises et les candidats. Pour ce faire, nous nous dotons des meilleures solutions de gestion du marché, nous sécurisons nos données sur le cloud, nous favorisons les solutions collaboratives et avons développé nos propres outils de veille, de sourcing et nos algorithmes de recherche. Nous concevons l’innovation comme étant au service du recrutement et un moyen d’être toujours plus près de nos marchés.
 
Contacts :
ManageriA
Stéphane Hervé / Cécile Boulaire
LinkedIn (ManageriA)
Twitter (@ManageriA_IFRA)
 
+ d’infos sur les méthodologies de ManageriA, cliquer ici.
 
 

iTerroir

 
Agence marketing digital spécialisée dans l’agroalimentaire.
Voici un nouveau membre du Club Partenaires. Rencontre avec Thierry Malagrava, son Directeur général.

Quel est votre cœur de métier ?
iTerroir est une agence digitale qui accompagne les marques individuelles et collectives dans leur communication digitale vers les consommateurs. iTerroir propose deux types de services :
- La création de contenus éditoriaux web destinés à accompagner la stratégie de brand content des marques : contenus statiques (articles, dossiers), contenus conversationnels dynamiques (quiz, auto-évaluations consommateurs), dispositifs de feedback consommateurs (enquêtes, sondages...)
- Le relais des communications éditoriales des marques sur son portail éponyme, www.iterroir.fr (5 millions de visiteurs, 100 000 membres, 20 000 recettes de cuisine)

Nous travaillons à mettre en valeur l’ADN des marques auprès des consommateurs, par l’éditorial.
Nos clients sont des acteurs comme Lactalis, le Groupe Chancerelle, Saint-Jean, Pom Bistro (Groupe LeDuff), Bjorg... mais aussi des collectives comme le CNIEL et Agriculteurs de Bretagne.
 
Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Basés à Rennes, nous évoluons sur le marché du food et de l’agroalimentaire, nous sommes spécialisés dans le digital et nous développons une approche "écosystème" réunissant marques, collectives, internautes, blogueurs et blogueuses et partenaires. Rejoindre le Club Partenaires Valorial s’est imposé comme une évidence.
 
Quelle est votre vision de l’innovation ?
L’environnement digital et les opportunités associées évoluent très vite. En conséquence, anticiper, enrichir les services proposés, co-créer pour agréger des expertises complémentaires créatrices de valeur est particulièrement présent dans notre quotidien.
Pour illustration, nous venons de lancer un nouveau service innovant : le 1er site participatif de recettes dédiées aux personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires : www.recettes-sans-allergenes.fr. Les allergies constituent une problématique en très forte progression et nous souhaitons impliquer les internautes et les marques autour de ce sujet. Le site est en version beta et contient déjà plus de 500 recettes triées par allergènes (les 14 de la réglementation InCo) et propose des recettes aux personnes poly-intolérantes ou poly-allergiques. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et de multiples acteurs ont contribué à la naissance de ce projet (experts en nutrition, marques, industriels, agence technologique...).
 
Contact :
Thierry MALAGRAVA
Directeur Général
iTerroir
07 78 14 79 00
 

CIC Ouest

 
La banque de ceux qui innovent et entreprennent
 
Rencontre avec Laurent Métral, Directeur général du CIC Ouest, partenaire de Valorial depuis 2016.
 
 
Quel est votre cœur de métier ? 
Banque régionale de proximité, CIC Ouest forme un réseau de 340 agences – dont 20 agences entreprises et 3 agences Grandes Entreprises réparties sur cinq directions régionales : Bretagne, les Pays de La Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin et le Centre.
Valeurs de proximité, de réactivité, de compétence font de CIC Ouest la banque de l’entreprise et de ses dirigeants. Notre capacité d’innovation et d’expertise nous permettent de répondre à tous les besoins de l’entreprise de la gestion des flux aux montages les plus experts en matière de financement des entreprises ou d’accompagnement du patrimoine du dirigeant.
Au cœur de la relation, le chargé d’affaires est le partenaire de l’entrepreneur, garant de la qualité et de l’efficacité d’une relation fondée sur la confiance réciproque.

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Être au plus près des porteurs de projets pour soutenir l’entrepreneuriat innovant, c’est la volonté de CIC Ouest. En devenant membre du Club partenaires de Valorial, nous nous inscrivons plus particulièrement dans cet esprit collectif d’accompagnement du secteur agroalimentaire avec tous les acteurs économiques de cette filière.
Avec notre ancrage territorial, notre historique de banque de l’entreprise, nous serons acteur de la dynamique collaborative et la culture « réseau » proposées par Valorial pour accompagner le développement économique des territoires où nous sommes implantés.
 
Comment vivez-vous l’innovation au CIC Ouest ?
Aujourd’hui, nous parlons beaucoup d’innovations mais l’innovation a toujours été au cœur de notre métier. Si aujourd’hui nous sommes la banque d’une entreprise sur trois sur nos territoires, c’est parce qu’il y a 10 ans, 30 ans, 50 ans.., nous étions présents au démarrage des sociétés émergentes, les startups de l’époque qui sont aujourd’hui les fleurons de notre région.
Le financement de la création d’entreprises et des projets innovants font partie de notre ADN. Notre organisation, avec des agences entreprises proches du terrain et des pouvoirs de décision décentralisés permet des circuits de décision raccourcis pour répondre aux attentes de réactivité de nos clients.
Et l’innovation que nous finançons chez nos clients, nous devons aussi en être porteurs. Décliner l’innovation dans nos relations avec nos clients pour leur offrir le meilleur des deux mondes : le monde physique avec le chargé d’affaires, pilote de la relation, complétée par le monde digital, connecté, multicanal en adéquation avec les évolutions de comportement de nos clients est un vrai enjeu de nos métiers.
 
+ d’infos :
CIC Ouest
Laurent Métral
Directeur Général
Patrick Le Coz
patrick.lecoz cic.fr
02 23 48 48 32

KPMG

Acteur du développement du secteur agroalimentaire

Rencontre avec Vincent Broyé, Associé KPMG, membre du Club partenaires de Valorial depuis 2013.

 
 
Quel est votre cœur de métier ?
Leader français de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, KPMG soutient l’innovation et accompagne les professionnels de l’agroalimentaire à chaque stade de leur développement Pour répondre au mieux aux attentes de nos clients, nous avons structuré un circuit très court dans nos prises de décisions, nos réponses et nos interventions. Nos professionnels sont spécialisés par marché et par secteur d’activité pour être au plus près des problématiques de nos clients et leur apporter des réponses adéquates.
Acteur du développement du secteur agroalimentaire avec des références importantes au niveau régional et national, KPMG a structuré ses compétences sectorielles afin d’apporter une réponse spécifique aux problématiques de l’agro-alimentaire.

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Nous travaillons historiquement en étroite collaboration avec les acteurs économiques incontournables : technopoles, financeurs, pôles de compétitivité, centres de transfert, agences régionales de l’innovation, partenaires financiers (banques et fonds d’investissement)… C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité être partenaire de Valorial dès 2005 afin de continuer à développer nos relations de proximité avec les principaux acteurs du secteur de l’agroalimentaire.
En 2014, nous avons mis en commun nos expertises avec Valorial pour analyser la performance de l’innovation des entreprises agroalimentaires. Nous avons ainsi publié le premier baromètre de l’Innovation de l’Industrie Agroalimentaire de l’Ouest de la France.
Nous renouvelons cette étude très appréciée des entreprises de l’agroalimentaire, avec une seconde édition publiée en fin d’année. 
 
Quelle est votre vision de l’innovation à KPMG ? 
Depuis quelques années, l’innovation est au coeur de notre stratégie. KPMG cherche à identifier les innovateurs de demain, pour ensuite les aider à se développer, à réaliser et à réussir, en rassemblant l’expérience, les infrastructures, les opportunités et l’échelle, pour aider à transformer de grandes idées en valeur significative.
Ancré sur le territoire, KPMG porte ses convictions : l’innovation est un véritable « passeport » pour conquérir de nouveaux marchés, améliorer le service client & transformer ses opérations. Nous nous positionnons en partenaire unique pour toutes les entreprises qui sont à la recherche d’innovation & apportons nos compétences dans les domaines tels que l’optimisation de la relation client multicanale, de l’analyse de données, de l’industrie 4.0 & de la recherche de financement.
Ces axes de développement sont soutenus par de lourds investissements mis en oeuvre par KPMG au niveau mondial. Ils permettent de renforcer le développement de nos équipes locales afin que nos clients bénéficient des solutions les plus innovantes. Fort de ces convictions, KPMG accompagne les porteurs de projets et les créateurs d’entreprises innovantes. Également fortement ancré dans la filière agroalimentaire, KPMG s’emploie à favoriser et mettre en place les pratiques d’innovation au sein des organisations.
Dans un environnement concurrentiel, l’innovation constitue la principale source de croissance pour les PME. Tout au long de ce processus d’innovation, les entreprises sont confrontées à des problématiques spécifiques. KPMG met ses valeurs au service des entreprises innovantes en dédiant une équipe de proximité composée de spécialistes dans le domaine des entreprises technologiques (CIR, CIRI, JEI / JEU, recherche de financements….) et qui concentre l’ensemble des compétences techniques en matière stratégique, financière, fiscale, comptable et sociale.
Nos équipes s’appuient sur la connaissance de leur région mais aussi sur la dimension nationale et internationale du cabinet pour mettre leur expertise au service des entreprises innovantes.
 
Nous aurons notamment l’occasion lors du Valorial’Morning qui se déroulera le 5 décembre 2017 à Rennes de compléter notre réflexion sur l’optimisation de l’agroalimentaire multicanale.
 
Contact :
KMPG
Vincent Broyé
vbroye kpmg.fr
 

Crédit Mutuel de Bretagne

Le partenaire de proximité des acteurs économiques !
 
La banque mutualiste a rejoint le Club Partenaires Valorial cette année. rencontre avec Emmanuel Eon, Responsable Marché des Professionnels et Entreprises.
 
 
Quel est votre cœur de métier ?
Le Crédit Mutuel de Bretagne est une banque coopérative et territoriale. Véritables partenaires de proximité des acteurs économiques, nous sommes présents en Bretagne au travers de 47 pôles professionnels et patrimoniaux et 7 agences Entreprises. Nous accompagnons les professionnels et les entreprises tout au long de leur développement, depuis leur création jusqu’à leur cession transmission. En plus d’une offre complète de produits bancaires, nous proposons de nombreux services relatifs à la protection du dirigeant (sociale, santé, prévoyance, juridique), à la sécurité et à la fidélisation des salariés (santé collective, épargne salariale, tickets restaurants...).
Enfin, en synergie avec des Conseillers en gestion de patrimoine, nous offrons des solutions patrimoniales évolutives et innovantes à l’attention des dirigeants d’entreprise. C’est tout l’avantage de pouvoir s’appuyer sur les compétences et expertises des filiales du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
L’agroalimentaire constitue un secteur d’activité historique et stratégique pour notre territoire, en termes d’emplois, d’investissements et d’innovation. Nous ne pouvons que soutenir et accompagner les démarches de Valorial qui mobilise et fédère les acteurs de la filière autour d’enjeux communs ! Depuis toujours, le Crédit Mutuel de Bretagne a la volonté de rester au contact de l’écosystème de ses clients et de son territoire, pour mieux comprendre et appréhender les attentes actuelles et futures des acteurs économiques, dans un environnement économique complexe et en mutation permanente.

Quelle est votre vision de l’innovation, dans votre cœur de métier ? Quelle place lui accordez-vous au sein de votre société ?
L’innovation, prise dans son sens le plus large, ouvre de belles opportunités. Elle constitue un levier de croissance et de développement au service de nos clients, même si elle induit une remise en cause de nos pratiques, de nos métiers face à l’émergence de nouveaux services et de nouveaux acteurs. C’est le sens de nos nombreuses initiatives menées auprès de Fintechs, dans les moyens de paiement ou le financement participatif, pour ne citer que quelques exemples. 
L’innovation imprègne l’ensemble de l’entreprise. Le Crédit Mutuel de Bretagne dispose, par exemple, de référents « Innovation » dans chaque pôle professionnel et patrimonial et dans ses agences Entreprises. Leur rôle : animer l’écosystème et jouer les aiguillons pour sensibiliser les équipes et apporter un regard neuf sur des dossiers forcément atypiques !
 
Contact :
Crédit Mutuel de Bretagne
Emmanuel EON
Responsable Marché des Professionnels et Entreprises
02 98 00 28 81

Crédit Agricole en Bretagne

Le Crédit Agricole en Bretagne est un partenaire historique de Valorial depuis sa création. Rencontre avec Christian Cerretani, son Directeur.
 
Le Crédit Agricole en Bretagne c’est quoi ?
Le Crédit Agricole en Bretagne fédère les quatre caisses régionales bretonnes : le Crédit Agricole des Côtes d’Armor, le Crédit Agricole du Finistère le Crédit Agricole d’Ille- et- Vilaine et le Crédit Agricole du Morbihan,
Ces caisses régionales sont présentes sur tous les marchés de la banque et de l’assurance ; elles assurent une proximité territoriale grâce à ses 428 agences, 4 700 collaborateurs et 2 000 administrateurs au service de 1 631 000 clients (dont 824 000 sociétaires). Leur part de marché consolidée est de 32% sur l’encours de collecte et 34% sur les encours de crédits.
Signataires d’un accord de coopération depuis 2008, les quatre caisses régionales bretonnes ont adopté un fonctionnement fondé sur le renforcement de leur action collective, une mise en commun des moyens, l’harmonisation des activités et le partage des expertises.
En tant que banque leader en Bretagne ainsi que premier financeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la région, nous sommes présents pour accompagner, financer et valoriser les acteurs porteurs de tout projet.

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Il y a déjà plusieurs années que le Crédit Agricole en Bretagne et Valorial ont décidé de se rapprocher afin de créer ce partenariat devenu, aujourd’hui, historique et solide. En effet, nous sommes présents depuis la création du pôle Valorial en 2006 car il faisait écho à nos propres valeurs.
Première référence commune : la coopération. Le Crédit Agricole en Bretagne coordonne les synergies entre caisses régionales, Valorial conduit les projets en mode collaboratif.
Autre ambition commune : le soutien aux projets innovants et d’aide au développement des entreprises.
Ces éléments ne font que renforcer les liens qui nous unissent.
En devenant membre du Club partenaires de Valorial, le Crédit Agricole en Bretagne confirme ainsi son engagement pour promouvoir les nouveaux projets liés à la filière agroalimentaire et valoriser ces innovations. En ,effet, si l’agriculture et l’agroalimentaire sont les secteurs d’activités historiques du groupe Crédit Agricole, ils font toujours partie d’une de ses priorités.

Quelle est votre vision de l’innovation ?
Au Crédit Agricole, l’innovation se traduit, au delà du simple financement de projets novateurs, par un soutien particulier et original.
Pour faciliter l’éclosion, le développement et la pérennisation de ces projets, chaque caisse régionale bretonne, a ouvert ou va ouvrir un écosystème créateur de valeur, pépinière de startups, les fameux Village by CA.
Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie situé au cœur des quatre départements bretons, les startups peuvent ainsi évoluer dans un univers "d’open innovation" aux côtés d’une multitude de partenaires privés et publics.
En conclusion, pour innover, il faut coopérer !

Contact :
Philippe Berthelot
Communication
Crédit Agricole en Bretagne
Tél : 02 99 03 38 05
philippe.berthelot ca-bretagne.fr
 

Isatech

Isatech, partenaire de la transformation numérique des PME, ETI et grands comptes. Spécialiste des solutions de gestion d’entreprise Microsoft Dynamics ERP, CRM et Office365, collaboratives et décisionnelles. Interview de Franck Le Strat, Directeur Général.
 
 
Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ? 
Née en Bretagne il y a 35 ans, notre entreprise accompagne les industries de biens de grandes consommation et agro-alimentaires dans leur transformation digitale grâce à des solutions Microsoft adaptables à chaque besoin.
Nous équipons de grandes entreprises mais aussi de petites PME avec des solutions Collaboratives, de Gestion ERP, de Relations clients CRM, et de solutions infrastructures / cloud totalement sécurisées.
Nos clients sont des sociétés relativement dynamiques, souvent en croissance et qui exploitent les opportunités à l’international pour se développer plus rapidement que leurs concurrents « franco-français ».
 
Quelle est votre actualité des prochaines semaines ? 
 
Vous pourrez également nous retrouver au CFIA de Rennes du 13 au 15 mars sur notre stand. Rendez-vous Hall 9, stand E20.

Pourquoi avoir choisi de devenir membre du Club partenaires de Valorial ?
Valorial et isatech étant tous les deux des acteurs de longue date dans l’agroalimentaire, c’est tout naturellement qu’un lien s’est créé entre nos deux structures. Par ailleurs, Valorial est un client d’isatech sur la partie collaborative et isatech était déjà adhérent chez Valorial.
Nous avons poussé notre relation à un tout autre niveau cette année en devenant membre du Club partenaires pour affirmer notre volonté d’accompagner les IAA dans leurs projets informatiques et pour leur proposer des solutions adaptées à leurs problématiques et aux évolutions de leur secteur face aux enjeux de transformation digitale.

Quelle est votre vision de l’innovation, dans votre cœur de métier ? 
Le monde de l’informatique a davantage évolué au cours de ces dix dernières années que pendant le siècle précédent et cela ne fait que commencer ! C’est pourquoi les ESN (Entreprises de Services Numérique) comme isatech doivent être assez flexibles pour s’adapter aux changements, voire apporter des solutions de type « Usine du futur » ou « Entreprise du futur ».
 
Quelle place lui accordez-vous au sein de votre société ?
Chez isatech, nous nous efforçons de rester fidèles à nos racines régionales et à notre volonté de mettre le service client au cœur de nos préoccupations, tout en faisant avancer nos technologies et nos procédés pour rester à la pointe de l’innovation. Aujourd’hui, l’agrégation des plateformes de gestion entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire est un véritable enjeux de compétitivité pour tous nos clients. Nous réduisons les coûts d’échanges de données entre tous les acteurs ; industriels, plateformes logistiques, distributeurs … et anticipons les enjeux liés à la sécurité alimentaire et à la traçabilité des informations liées aux produits de grandes consommation.
 
 
Contact :
isatech
Carole Martin Tardivel
0 820 320 310
Devenez membre du Club Partenaires Valorial
Devenez membre du Club Partenaires Valorial  

Rejoignez le Club Partenaires Valorial ! Des formules de partenariat adaptées à vos besoins !

Réussir une innovation c’est créer de la valeur à partir d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Cela nécessite de mobiliser et de combiner de nombreuses compétences et savoir-faire au sein de l’entreprise et dans son environnement. Fort de ce constat, nous avons construit des partenariats avec plusieurs acteurs économiques capables d’optimiser les chances de succès de vos projets d’innovation. Ces entreprises sont réunies au sein du « Club Partenaires Valorial 2018 ».
 
Nous avons sélectionné ces partenaires sur le sérieux de leurs
prestations, sur la complémentarité de leurs compétences par
rapport aux nôtres et sur leur implantation dans l’ouest et donc leur capacité à être proche de vous. Financement des
investissements, optimisation fiscale (CIR et CII), gestion des
ressources humaines, alignement des systèmes d’information,
protection juridique de l’innovation,… sont autant de sujets
maîtrisés par les membres du Club Partenaires Valorial 2018.
 
Nous vous offrons la possibilité d’être visible auprès de nos membres et de nos réseaux en choisissant une des formules de partenariat adaptée à vos besoins.
 
Ces formules, vont de 2 000 à 20 000 € et plus, et sont associées à une série de services ciblés (publi-rédactionnel, sponsoring d’évènement, rencontres, etc.).
Les modalités de partenariats font l’objet d’une convention annuelle signée entre les 2 parties.
 
Vous êtes un cabinet conseil spécialisé, un organisme bancaire, une société de services…Rejoignez le Club Partenaires Valorial !

Les membres du Club Partenaires pour 2018 :

 
Acteur du développement du secteur agroalimentaire
KPMG accompagne les professionnels de l’agroalimentaire à chaque stade de leur développement. KPMG a structuré ses compétences sectorielles afin d’apporter une réponse aux problématiques de l’agroalimentaire avec des circuits courts nécessaires pour prendre rapidement les bonnes décisions.
Contact :
Vincent Broyé
vbroye kpmg.fr
02 23 46 34 13
kpmg.com/fr
 
 
Le crédit agricole en bretagne : 425 agences sur le territoire pour soutenir les projets
1er financeur de l’économie régionale, le Crédit Agricole en Bretagne réunit élus et salariés au service de son territoire. Il soutient, finance et valorise les initiatives des acteurs porteurs de projets. Par son ancrage territorial fort et son expertise, il participe
à l’émergence de solutions nouvelles, créatrices de valeur
et accompagne les entreprises dans leur développement.
Contact :
Christian Cerretani
christian.cerretani ca-bretagne.fr
02 99 03 38 06
breizh-banque.com
 
La banque de ceux qui innovent et entreprennent
Banque d’une entreprise sur trois à l’échelon de son territoire,
CIC Ouest exerce aussi un rôle actif auprès des professionnels et
agriculteurs avec une expertise sur sept grands domaines : gestion
des flux, gestion de trésorerie, international, cycle d’exploitation,
investissement, ingénierie sociale, ingénierie financière.
Contact :
Patrick Le Coz
patrick.lecoz cic.fr
06 85 41 79 36 ou 02 23 48 48 32
cic.fr
Avoxa propose son expertise en pi, droit de la distribution et corporate
Vos avantages concurrentiels sont-ils identifiés et protégés ? Votre
organisation est-elle sécurisée et optimisée ? Vous pourrez échanger directement avec nous, voir si un audit complet doit être mis en place et, le cas échéant, être dirigés vers les experts du réseau Avoxa.
Contact :
Bertrand Ermeneux
Avocat Associé Propriété Intellectuelle
bermeneux avoxa.fr
avoxa.fr
 
 
 
Vous recrutez ? comptez sur un spécialiste qui connaît vos métiers
Grâce à notre approche de spécialistes de la filière agroalimentaire
et forts de l’appui de notre communauté de candidats, nous vous apportons conseils et solutions RH adaptés à vos besoins.
Confiez-nous vos recrutements et bénéficiez de notre savoir-faire
dans le cadre d’un partenariat durable.
Contact :
Cécile Boulaire manageria.fr
c.boulaire manageria.fr
01 44 54 13 54 / standard 50
manageria.fr
 
 
 
Audit de votre transformation digitale : êtes-vous prêt ?
Un audit simple et rapide, et sans engagement, et vous saurez si vous êtes prêts et comment faire pour améliorer la satisfaction de vos clients, de vos salariés tout en assurant une meilleure rentabilité et un meilleur futur à votre entreprise : la transformation digitale est à présent à portée de main !
Contact :
Carole Martin Tardivel
carole.martin-tardivel isatech.fr
0820 320 310
isatech.fr
 
 
Construire chaque jour la banque qui va avec la vie
Face à un environnement en perpétuel mouvement, ouvrons
ensemble de nouvelles perspectives. En co-développant votre
entreprise et son territoire. Créons des liens profitables avec
d’autres entrepreneurs et institutionnels, pour faciliter la réussite
de vos projets.
Contact :
Emmanuel Eon cmb.fr
emmanuel.eon cmb.fr
02 98 00 28 81
 
 
Ils en parlent :
"Pour KPMG, c’est une excellente opportunité d’adhérer à la dynamique du pôle et de réaliser des opérations conjointes en bonne intelligence, au service de l’innovation agroalimentaire !"
Vincent Broyé, KPMG

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