Rechercher
homeAccueil du site > Valorial > Osons l’aliment plus intelligent !

1er réseau dédié à l’innovation agroalimentaire en mode collaboratif

Osons l’aliment plus intelligent ! :

Plaquette de présentation de Valorial

Pôle de compétitivité agroalimentaire à vocation nationale, lancé en Bretagne en 2006 et déployé aujourd’hui sur les régions voisines des Pays de la Loire et de la Normandie, Valorial a pour mission d’identifier, de monter et d’accompagner des projets de R&D collaboratifs et innovants.
 
Ils sont menés en coopération par des entreprises du secteur agroalimentaire, de l’emballage, des équipementiers, des centres de recherche ou de transfert de technologie et des organismes de formation.
 
Objectif : permettre à la filière et à ses entreprises de se repositionner vers des projets porteurs de valeur ajoutée, d’emplois et de développement pérenne.
 
Pour qui ?
Valorial s’adresse à l’ensemble des entreprises et organismes agroalimentaires, de la production à la consommation, de la TPE à la multinationale : fabricants d’aliments pour animaux, fabricants d’ingrédients et de produits agroalimentaires de grande consommation, équipementiers, acteurs de l’emballage et du conditionnement, partenaires publics et privés de l’innovation.
 
Comment ?
Labellisés par Valorial, les projets collaboratifs innovants bénéficient de cofinancements publics dédiés aux pôles de compétitivité : des apports financiers de l’État, des collectivités territoriales, et d’Oséo Innovation, qui couvrent en moyenne 40 % du montant des projets.
 
L’ingénierie technique des projets s’appuie notamment sur les compétences des délégués thématiques issus des centres d’innovation technologique : ADRIA Développement, CBB Capbiotek, CEVA, CTCPA, Breizpack, ID2Santé, IDmer, Vegenov, Zoopôle Développement, et du Pôle Agronomique Ouest.