Rechercher
techneo
homeAccueil du site > Vos projets de R&D > ANR 2018 - Appel à Projet Générique

Appels à projets

ANR 2018 - Appel à Projet Générique :

Ouverture du site pour déposer votre pré-proposition - 29 Septembre 2017

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de publier les documents relatifs à l’AAP Générique 2018 (lien ici…). Cette année l’ANR a changé sa façon de classifier les projets qui lui seront présentés. En effet, cette année, pour une meilleure identification disciplinaire et transdisciplinaire, le porteur de projet choisit un axe de recherche qui correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES), par exemple :
  • Alimentation et systèmes alimentaires
  • Capteurs, instrumentation
  • Une énergie durable, propre, sûre et efficace
  • Bioéconomie : technologies (chimie, biotechnologie, procédés) spécifiques et approches système
Vous avez un projet de recherche concernant l’innovation alimentaire ?
N’oubliez pas de notifier une demande de labellisation auprès de Valorial dès la 1ère étape de soumission !!


Concernant les projets collaboratifs labellisables par Valorial, la soumission se déroule en 2 étapes (attention de nouveaux critères d’évaluation sont en place cette année pour l’étape 2 notamment) :
> 1e étape : Soumission des pré-propositions, clôture le 26 octobre 2016, 13h
> 2e étape : Soumission des propositions détaillées, clôture fin mars 2018

Que vous apporte la labellisation par Valorial ? Lors de la soumission de la proposition détaillée, après étude par le comité de labellisation (composé d’experts du monde scientifique), le pôle déposera sur le site de l’ANR, les lettres de labellisation.
 

Points d’attention : Afin que Valorial puisse labelliser (et donc soutenir votre projet), il faudra :
  • Remplir dument notre outil de travail pour le(s) Comité(s) de Labellisation (prévu(s) en Février, Mars et Avril 2017), à savoir la « Fiche Sensible ». Cette étape est importante car elle permet d’apporter de nombreux conseils pour renforcer et améliorer votre proposition détaillée, et ainsi augmenter les chances de succès de votre projet,
  • Si le consortium réuni autour du projet ne contient aucune entreprise agroalimentaire de l’ouest (Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie), il vous sera demandé d’obtenir 2 lettres de soutien d’industriels agroalimentaires de l’ouest (ou 1 seule si un seul industriel est impliqué) et il faudra au moins un partenaire recherche sur le territoire du pôle.
L’équipe "projets" de Valorial est à votre disposition pour vous aider et vous guider tout au long du processus de soumission et de labellisation, notamment concernant l’écriture de la Fiche Sensible et la recherche de lettre(s) de soutien.

N’hésitez pas à nous contacter !

Gwenn Weber
Chef de projets junior
Tél : +33 (0)2 99 31 45 35
gwenn.weber@pole-valorial.fr