Rechercher

Project stories

Armormix :

Porteur : L’Uzelaise (22)
Date de labellisation : mai 2010
Durée du projet : 30 mois
Budget : 500 550 €
Financeurs : Conseil régional de Bretagne, Conseil Général des Côtes d’Armor
Axe thématique : Nutrition santé animale & humaine
Appui au montage de projet : ZOOPOLE Développement
 
Contexte & enjeux :
L’objectif de ce projet est la valorisation de produits et co-produits végétaux cultivés en Bretagne, peu ou pas exploités, et possédant des actifs nutritionnels très intéressants, comme par exemple le chanvre.
 
Retombées & perspectives :
Les protéines de chanvre sont hautement digestibles et parfaitement équilibrées en terme de répartition en acides aminés. Ainsi, des formulations de mix à partir de chanvre ont montré que, sous certaines conditions et dans certaines matrices, les matières grasses animales pouvaient être remplacées par de l’huile de chanvre. Un système d’écalage innovant de la graine de chanvre a également été développé par l’un des partenaires.
Des mélanges de molécules (mix) à vocation « nutrition santé » ont été intégrés en tant qu’ingrédients majeurs dans une nouvelle gamme de produits alimentaires innovants à longue DLUO (minimum 3 mois) commercialisés sous la marque UP NATUREL.
Une phase de test de commercialisation réalisée sur des pastilles - l’un des produits de la gamme développée - s’est avérée prometteuse.
 
Pour le déploiement commercial de la gamme de biscuits au chanvre, l’Uzelaise recherche actuellement des partenaires déjà présents sur le marché des GMS et des circuits spécialisés.
 
Ce projet a également permis le recrutement d’un technico-commercial à temps plein au sein de l’Uzelaise, et d’une personne chez le partenaire de recherche du projet.