Rechercher

Project stories

Gastralg :

Un titre un titre

Description du projet

Présentation
Depuis quelques années, l’univers culinaire se rapproche de la chimie : l’une des grandes tendances du moment est la cuisine moléculaire revendiquée par de grands chefs comme Ferran Adria (chef du restaurant El Bulli) ou Thierry Marx pour qui les plats sont inventifs, conceptuels.
Par ce projet, les porteurs souhaitaient faire bénéficier au plus grand nombre de consommateurs des produits alimentaires innovants, alliant cuisine et chimie.
Leur objectif était de développer le process industriel de fabrication de plusieurs produits en utilisant les propriétés fonctionnelles des algues (alginates et agar) tout en vérifiant l’intérêt des utilisateurs finaux pour ce type de produits.
 
Retombées
> Economiques : Le projet a conduit à la mise sur le marché des « Perles de l’Océan » et des « Perles de Saveur », petites sphères gélifiées au cœur liquide (30 références).
 
> Scientifiques & technologiques : Le projet Gastralg a permis le développement d’un procédé industriel innovant, fabriqué par Fillpack, ayant fait l’objet du dépôt d’une enveloppe Soleau.
Les conditions de formulation et de process ont été optimisées avec les centres techniques partenaires. Ces derniers ont conforté leur expertise dans la formulation de produits à base d’alginates.