Rechercher

Project stories

Innovargalgue :

Porteur : Laboratoires Goëmar SA (35)
Spécialiste des technologies durables pour l’agriculture
Partenaires : CERAFEL-CATE (29), CEAFL-ARELPAL (44)UMR PaVé : INRA-Agrocampus (49), UMR PME : INRA - Université - CNRS (21), IRMA (56), Vegenov-BBV (29).
Axe thématique : Microbiologie & sécurité des aliments
Date de labellisation : novembre 2007
Durée du projet : 38 mois
Budget : 2 077 329 €
Financeurs : Fonds Unique Interministériel, Conseils régionaux Bretagne et Pays de la Loire, Conseils généraux Morbihan et Finistère, Saint-Malo Agglomération
 
Présentation :
Ce projet visait à développer des produits alternatifs aux pesticides en cherchant des solutions de protection non toxiques, issues de combinaisons de matières premières naturelles (origines minérale et marine). Ces nouveaux produits associant SDN (Stimulateurs de Défenses Naturelles) et fongicides ont ainsi été étudiés pour les cultures de tomates, de concombres et de pommes, ainsi que sur la vigne.
 
Retombées & perspectives :
Ce projet a permis d’avancer dans le développement de produits non toxiques pour le traitement des cultures. Les travaux ont débouché sur une meilleure compréhension du fonctionnement des SDN et des interactions entre ces substances et les plantes. L’un des partenaires a crée un poste en CDD. Un autre emploi a été créé pour le projet puis pérennisé par un CDI.
Les résultats obtenus, montrant des besoins d’études complémentaires pour une meilleure compréhension des phénomènes, ont incité les partenaires à poursuivre les travaux au sein d’un nouveau projet collaboratif. Si les performances de ces SDN se confirment via ce second projet, une démarche d’homologation de certains des produits élaborés sera engagée.La filière fruitière et légumière pourra alors disposer de nouvelles solutions phytosanitaires non toxiques (enjeu majeur lié à l’interdiction croissante du nombre de produits pesticides).