Rechercher
homeAccueil du site > Vos projets de R&D > Tartine / Tarti’kids

Project stories

Tartine / Tarti’kids :

Fiche commerciale Tarti'Kids - Guyader Gastronomie

Des tartines de Tarti’Kids pour les enfants ! Fruit du projet d’innovation collaboratif emblématique "Tartine", Tarti’Kids est le 1er tartinable de la mer destiné aux enfants, un co-branding Guyader Gastronomie / Bel Foodservice, avec du "Valorial Inside" !
Rencontre avec Soizig Houel, Chef de Produits chez Guyader Gastronomie :
 
Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?
L’objectif principal de ce projet était de développer un Tartinable de la Mer à destination des enfants, c’est-à-dire une recette à base de poisson qui soit à la fois attractive pour les enfants, et nutritionnellement adaptée à leurs besoins spécifiques.
 
En quoi est-ce une « véritable » innovation ?
Le caractère innovant de ce produit repose sur le fait qu’il soit le premier produit de la catégorie des Tartinables de la mer avec des caractéristiques spécifiquement orientées vers une cible enfant. Le profil nutritionnel de la recette a été développé en partenariat avec ADRIA Développement pour un produit réduit en sel et en lipide, par exemple. Le conditionnement du produit a également été dessiné spécifiquement pour une prise en main facilitée et une gestuelle ludique pour l’enfant, notamment grâce au petit tartineur qui accompagne le produit et permet à l’enfant de se faire sa tartine « comme un grand ». Enfin, le Tarti’Kids a été développé en partenariat avec la marque Kiri®, très connue et appréciée des enfants.
 
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Le Tarti’Kids est commercialisé en France dans une partie des grandes surfaces depuis le mois de juin 2015.
Notre objectif actuel est de continuer à soutenir ce produit pour augmenter encore sa diffusion. A date, nos ambitions se concentrent essentiellement sur le marché français.
 
Vous vous êtes engagé dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires privés et académiques notamment. Innover en mode collaboratif, ça représente quoi pour vous ?
Chacun des acteurs de ce projet a pu faire bénéficier les autres intervenants de compétences qui lui étaient spécifiques, ce qui apporte une réelle richesse au projet. Les échanges se sont faits assez simplement, comme le partage des savoir-faire et des connaissances. Aujourd’hui, grâce à la collaboration des différents partenaires, le Tarti’Kids est un projet réellement abouti, qui répond aux objectifs initiaux qui ont motivé son développement.
 
(Kiri® est une marque de la société Fromageries BEL).
 
 
Fiche projet "Tartine"
Développement d’un produit nutritionnellement bon à base de poisson et de fromage à destination des enfants. Mise au point de nouvelles méthodes d’analyse sensorielle et étude des usages.
Date de labellisation : Janvier 2013
Durée : 36 mois
Coût : 600 k€
Consortium : GUYADER GASTRONOMIE (porteur), BEL FOODSERVICE, EUROFINS ANALYTICS FRANCE, GRAPHIC IDENTITE, ADRIA DEVELOPPEMENT
Financeurs publics : Conseil régional de Bretagne, Conseil départemental du Finistère
Axe thématique Valorial : Nutrition santé
 
En savoir + :