Projets aboutis
Typologie des projets d’innovation :
Les projets de R&D labellisés par Valorial peuvent être de différente nature :
- projets « industriels » : projet privés d’innovation réalisé par un partenariat restreint d’industriels associé à un centre technique ou laboratoire. Ils représentent la majorité des projets labellisés par le pôle (+ de 60%).
- projets « recherche » : projets portés des équipes de recherche d’universités, de centres de recherche publics ou de centres techniques, sur une thématique de recherche fondamentale et soutenu par un/des industriels de l’agroalimentaire. Ils sont régulièrement présentés aux appels à projets de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).
- projets « structurants » : projets qui permettent la création de plateformes ou d’outils mutualisés innovants et d’intérêt collectif pour toute une filière. Par exemple les plateformes d’innovation destinées à offrir aux membres des ressources mutualisées (équipements, techniciens et services associés) en accès ouvert.















