Rechercher
techneo
homeAccueil du site > Vos projets de R&D > L.I.T. Ouest Territoires d’Elevage

Success stories

L.I.T. Ouest Territoires d’Elevage :

L’élevage à vivre ensemble !
A l’occasion du 2e séminaire de socialisation du 18 décembre
Rencontre avec Sandrine Jacolot, Chef de Projet chez Triskalia Innovation, coordinatrice du projet LIT (Laboratoire d’Innovation Territorial) Ouest Territoires d’Elevage.
 
Quel est l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ?
L’ambition du LIT « Ouest Territoires d’Elevage » est de retisser les liens entre élevage et société dans l’Ouest en tenant compte de la diversité de ses territoires de vie. Cette ambition se décline en un projet de co-construction de nouveaux modes d’élevage, de filières animales et de valorisation des produits animaux qui en sont issus dans trois territoires pilotes représentatifs de la diversité de l’Ouest. L’amélioration du bien-être animal et la réduction des usages d’antibiotiques sont les pivots thématiques de ce renouveau. L’innovation, la traçabilité des pratiques grâce au numérique et la différenciation des produits animaux en sont les vecteurs. C’est une dynamique positive qui verra le jour grâce aux innovations co-développées par tous afin de diffuser le progrès dans un maximum d’élevages répartis dans tous les territoires de l’Ouest et au-delà, dans le reste de la France
 
Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées attendues ?
Le travail en open innovation associant toute la filière jusqu’au consommateur dès la génèse des innovations est un des caractères innovants de ce projet. Co-construire avec l’ensemble des parties prenantes doit être gage d’une acceptabilité plus grande des innovations. Et on parle ici de toutes les catégories d’innovation : agronomique, zootechnique, biologique, technologique, numérique, organisationnelle aux niveaux individuel et collectif de la filière et/ou du territoire, liée au produit… et ce quelle que soit leurs origines ! : Innovations « top-down » issue de la recherche fondamentale ou « bottom-up » trouvant son origine dans les pratiques innovantes des acteurs… ou encore innovation « endogène » ou « exogène » issues soit de pure players soit d’acteurs aujourd’hui extérieurs au monde de l’élevage.
La participation active de tous les acteurs (usagers directs et indirects) est un élément clef du bon fonctionnement du LIT et de la réussite des actions menées en son sein. Usagers directs et indirects seront impliqués dans la gouvernance et dans toutes les phases des actions, de leur initiation à leur déploiement.
En pratique, nous avons retenu trois territoires pilotes qui seront des terrains de test à partir desquels il sera possible d’étudier les conditions de diffusion des démarches de progrès à d’autres territoires de l’Ouest de la France et au-delà.
 
En terme de retombée, les indicateurs de succès dans les territoires pilotes à 10 ans sont au nombre de 4 :
• Maintien des emplois agricoles et agro-alimentaires
• Accroissement de la valeur des productions animales
• Engagement de 100% des éleveurs dans l’outil de valorisation SBEA, dont 50% au moins ont dépassé le niveau de base
• Augmentation substantielle de la confiance des citoyens sur la base d’une enquête annuelle

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Depuis juin 2017, 1er séminaire de socialisation, nous avons poursuivi l’étude de faisabilité et déposé un dossier dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Territoire de Grande Ambition. De nouveaux acteurs nous ont rejoint dans ce projet (lettre de soutien –participation aux groupes de travail) démontrant ainsi l’intérêt de ce projet et la volonté d’avancer ensemble sur ces thématiques Santé et Bien-être animal.
 
Nous organisons le 18 décembre prochain à Nantes notre deuxième séminaire de socialisation, qui nous permet de rassembler l’ensemble des parties prenantes, d’échanger et de co-construire avec tous, les différentes briques du LIT.
D’ailleurs une grande part de ce séminaire sera consacrée à la co-construction d’un outil de valorisation de la Santé et du Bien-être animal.
Pour vous inscire et consulter le programme, cliquez ici.
 
Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ? 
L’essence même du Living-Lab est de travailler en mode collaboratif !! De permettre aux innovations mises en marché de répondre très précisément aux besoins des consommateurs (faire correspondre l’offre et la demande !). Le laboratoire d’Innovation Territorial Ouest Territoires d’Elevage n’aurait donc pas vu le jour sans la collaboration de tous les partenaires, il n’est certes pas toujours évident de mettre toute une filière en action mais c’est le but de ce projet et la réussite de cette collaboration sera un atout décisif pour l’Ouest de la France.
 
Contact :
Sandrine Jacolot
Chef de Projet
Triskalia Innovation
 
Fiche technique du projet :
Acronyme : OUESTEREL
Titre : LIT - Laboratoire Innovation Territorial Ouest Territoires d’Elevage
Porteur : Triskalia
Accompagnement au montage du projet : Valorial
Axes thématiques : Usage et marketing alimentaires & Nutrition Santé Animale
Type de projet : Projet Structurant 2I2A (Initiatives Innovantes en Agroalimentaire et Agriculture)
Date de soutien : Mars 2017
Durée du projet : 18 mois
Coût total du projet : 430 k€
Aide totale : 200 k€
Consortium :
  • TRISKALIA
  • TERRENA
  • AGRIAL
  • IDELE
  • INRA
  • IFIP
  • ITAVI
  • VALORIAL
  • CHAMBRES REGIONALES AGRICULTURE (BZH, PDL, NDIE)
  • IRSTEA
  • AGROCAMPUS OUEST
  • ONIRIS
Financeurs : FranceAgriMer / Programme Investissement Avenir