Rechercher
techneo

Success stories

Sens’Alg :

Rencontre avec Hélène Marfaing, du CEVA (Centre Européen de Valorisation des Algues) pour faire un bilan de ce projet d’innovation industriel pré-compétitif visant à accompagner la mise en marché des algues, en favorisant leur utilisation comme PAI par les IAA.
 
 
Quel était l’objectif principal de ce projet d’innovation collaboratif ? 
Le projet Sens’Alg est un projet pré-compétitif, non concurrentiel destiné à soutenir le développement de la filière algues (algoculture de macroalgues) et accompagner la mise en marché des produits au travers du développement de produits alimentaires intermédiaires.
C’est un projet collaboratif qui a été labellisé par Valorial. Il a regroupé différents centres techniques et un pool d’industriels. Il avait pour ambition de mettre autour de la table des producteurs d’algues, des premiers transformateurs, des centres techniques, des conseillers culinaires et des industriels de l’agro-alimentaire afin de développer l’utilisation de l’algue en alimentaire, de structurer l’offre produit algues et de concevoir les produits aux algues intermédiaires de demain pouvant alimenter les chaînes des industriels agro-alimentaires.
 
 
Quel est son caractère innovant et quelles sont les retombées ?
L’innovation a porté sur 2 points :
- le développement d’algues prêtes à l’emploi par les industriels en utilisant différentes technologies utilisées en agro-alimentaires : découpe, blanchiment, surgélation, mise sous atmosphère modifiée, pasteurisation et stérilisation, deshydratation.
- la caractérisation microbiologique, nutritionnelle, organoleptique, technologique et intérêt culinaire des algues brutes et transformées.
 
Grâce à toutes les informations générées par le projet, il a permis :
- d’une part d’accompagner les producteurs d’algues dans la mise en marché de leurs produits : temps de stockage, type de blanchiment, découpe, traitement de stabilisation ;
- d’autre part de faciliter l’utilisation de ces différentes espèces d’algues ou algues traitées stabilisées par les industriels de l’agroalimentaire en fournissant des fiches produits complètes, des recettes et des éléments de marketing pour la mise en marché des produits alimentaires développés en dehors du projet par les partenaires.
 
Tous les éléments d’information sont donc maintenant disponibles :
- pour transformer les algues pour en faciliter leur utilisation par les clients et gagner en valeur ajoutée après mise en place des outils de transformation industrielle ;
- pour développer de nouveaux produits intégrant les algues comme légumes en intégrant les usages, les freins et les éléments marketing nécessaires à leur mise en marché et à plus long terme générer du CA additionnel.
 
Où en êtes-vous aujourd’hui ? 
C’est un projet qui a permis à certains industriels de l’agroalimentaire intéressés par la thématique de prendre de l’avance sur le développement de produits, de mieux maitriser les enjeux techniques de l‘utilisation des algues. Grâce à cette base commune d’information entre les partenaires techniques et les industriels des développements produits vont voir le jour à plus ou moins court terme. Des négociations sont en cours entre fournisseurs d’algues et transformateurs.
 
A l’issue de ce projet est née la collaboration des différentes intervenants techniques au service d’une formation qui sera proposée en 2018 “Innover avec les algues » Catalogue ADRIA 2018. Découpe, analyse sensorielle, texture, couleur, résistance au traitement thermique, cuisson à l’huile, cuisson au beurre, association avec des tomates, le travail avec les algues n’aura plus de secret pour vous.
Côté CEVA, nous avons oeuvré pour la diffusion et la valorisation de ces résultats à l’occasion de différents événements :
- ISAP, Nantes 2017
- article dans les cahiers de nutrition et diététique
- article dans la revue IAA
 

Vous vous êtes engagés dans ce projet d’innovation collaboratif avec plusieurs partenaires : innover en mode collaboratif, cela représente quoi pour vous ? 
Ce projet Sens’Alg (2014-2016) a été labellisé par Valorial. Je tiens d’ailleurs à souligner la réactivité, la qualité du suivi et le soutien apporté par Cécile Vauchez, conseillère territoriale au sein de Valorial à l’époque qui a considérablement oeuvré pour la bonne réussite de ce projet.
 
Ce travail collaboratif s’est réalisé avec 5 partenaires techniques « main dans la main ». Il est important de souligner l’étroite collaboration qui s’est nouée entre le CEVA, l’ADRIA, Vegenov, ID Mer et le Centre Culinaire Contemporain. Tout le monde a travaillé en totale transparence en sachant bien que de transmettre un peu de son expertise au sein du projet permettait d’enrichir le projet et non pas de se « dépouiller » de ses connaissances. Bien que le CEVA soit le centre technique dédié aux algues, il a besoin de la compétence de tous pour offre une offre complète de prestation pour les industriels. Cette collaboration constructive et positive a été remarquablement perçue par les industriels du consortium.
 
Le consortium des partenaires industriels qui comprend à la fois des producteurs d’algues et de plantes, des premiers transformateurs ainsi que des industriels de l’agroalimentaire utilisateurs de demain a permis de discuter sur toute la filière, les problématiques de ressources, les engagements de mise en production ainsi que les circuits d’approvisionnement.
 
 
Contact :
CEVA
Hélène MARFAING 
Chef de projet agroalimentaire et nutrition / Food Applications Manager
email : helene.marfaing ceva.fr
Tel : +33 (0)2 96 229 350
 
Fiche technique du projet SENS’ALG :
Titre du projet : Développement de PAI à destination des industriels de l’agroalimentaire. Caractérisation et usage des algues bretonnes.
Porteur : CEVA (CENTRE D’ETUDE ET DE VALORISATION DES ALGUES)
Type de projet : Précompétitif
Axe Thématique : Ingrédients fonctionnels
Date début : Janvier 2014
Date fin : Juillet 2016
Coût total du projet : 722 000 €
Aide totale : 394 000 €
Consortium : IDMER, VEGENOV, ADRIA DEVELOPPEMENT, CENTRE CULINAIRE CONTEMPORAIN, CLUSTER BRIT’INOV
Financeur : Conseil Régional de Bretagne, Conseil départemental du Finistère, Quimper Bretagne Occidentale, Conseil départemental des Côtes d’Armor, Conseil départemental du Morbihan, Lorient Agglomération