Le Showroom de l’Usine Agro du Futur au CFIA 2020

Salon
Bannière 1252x430px - UAF Générique avec dates et logos Sophie nouvelle date
Du 26 mai au 28 mai 2020
De 08H00 à 18H00
CFIA - Parc Expo - Rennes Aéroport - Hall 6
35170 Bruz

1 ligne de production agroalimentaire
de 20 m de long en fonctionnement

& 4 démos satellites !

Exigences et besoins des consommateurs, marchés de plus en plus imprévisibles, défis à relever pour nourrir la planète, l’industrie agroalimentaire doit sans cesse s’adapter et faire évoluer son outil de production pour rester compétitif. C’est dans ce contexte que les partenaires de l’Usine Agro du Futur ont imaginé une ligne de production « en transition ».

La ligne de production : transitions sur tous les fronts !

Transition environnementale, transition numérique, transition énergétique, transition alimentaire, recrutement, formation et adaptation des compétences, automatisation et nouveaux procédés de fabrication… L’industrie agroalimentaire doit se transformer pour rester compétitive.

C’est dans ce contexte que les partenaires de l’Usine Agro du Futur ont imaginé une ligne de production « en transition » et un circuit de démonstrateurs innovants sur ce même thème. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT… seront autant de technologies exposées dans ce showroom inédit lors du prochain CFIA.

Cette vitrine abordera 5 niveaux opérationnels répondant à des problématiques industrielles.

Découvrez les différents niveaux opérationnels de chaque transition :

Les notions de flexibilité, de modularité, d’interopérabilité, de connectivité mais aussi d’encombrement et d’ergonomie des postes de travail ont été des éléments importants pour l’élaboration de cette nouvelle ligne de production en transition.

22 partenaires : la force de l’innovation collaborative 

Cette ligne a été élaborée par 22 partenaires industriels de l’Ouest.

 

> Equipement de production : 

  • FILLPACK : Équipementier industriel, basé à Briec (29), Fillpack intègre un équipement de doseuse pour la réalisation des vinaigrettes des salades composées.
  • BIZERBA LUCEO : Équipementier industriel, basé à Vern sur Seiche (35), intervient avec une machine d’inspection optique couplée à un poste d’éjection sur les barquettes en sortie de la cuisine centrale de fabrication des salades composées.
  • PHOTON LINES : Concepteur de solutions optiques, basé à St Grégoire (35), Photon Lines a intégré un module d’inspection en amont de la cuisine centrale sur les rondelles de tomates sorties du process osmofood…
  • POLE CRISTAL : centre d’essais et d’innovation spécialisé en réfrigération et génie climatique labellisé CRT, accompagne les professionnels, fabricants de machines,
    sociétés de services ou encore exploitants industriels dans leurs projets d’innovation. Le laboratoire intervient sur tous les sujets technologiques en lien avec la thermique et la thermodynamique. Son action permet de valider les choix technologiques et d’accélérer le développement des produits.
  • E-COBOT : Fournisseur de technologie dans les domaines de l’automatisation industrielle, E-Cobot basée à Nantes (44) est présent avec un robot mobile AIV (Autonomous Intelligent Vehicle)
  • BOBET Matériel
  • GILAC
  • INRAE

> Opérateur du futur :

  • TMS STUDIO : Entreprise spécialisée dans la numérisation, modélisation 3D et produits multimédias innovants, basée à Camaret (29), E-Mage-In-3D est présente avec une combinaison intégrant des capteurs afin de mesurer en temps réel l’ergonomie des postes de travail lors des différentes tâches de l’opérateur. L’IRT B-COM a quant à eux intégré des technologies de captation sur les sciences cognitives afin d’évaluer le stress mental des opérateurs sur les différents postes de travail. L’ensemble est intégré dans les activités de TMS Studio…
  • ACTEMIUM : Intégrateur industriel, basé à Rennes (35), Actemium équipe un opérateur de la ligne avec une tablette lui permettant d’assurer la production selon les protocoles mis en place, de prendre les bonnes décisions en temps réel et de monter en compétences : atelier  » 0 papier  » performant…
  • B-COM

> Alimentaire : 

  • ALTENOV (OET, CIP, ID, FTCI et LAb4i) : Équipementier/intégrateur industriel, basé à Betton (35), Altenov est présent avec un process innovant Osmofood…
  • ADIV

> Environnementale :

  • GUELT : Équipementier industriel, basé à Quimperlé (29), Guelt intègre un équipement modulaire d’emballage IZIpick avec un focus sur des emballages « 0 plastiques »…
  • PACKALIM

> Usine 4.0 :

  • GROUPE API : Intégrateur industriel, basé à Yffiniac (22), le Groupe API intervient dans l’interconnexion de l’ensemble des équipements de la ligne de production dans un système MES d’hypervision afin de montrer la dimension Usine 4.0 de ce projet.
  • CEA Tech Bretagne : Construite sur les expériences réussies à Grenoble et à Saclay, CEA Tech est forte de 4500 collaborateurs chargés d’innover au service de l’industrie. CEA Tech dispose d’une offre très large de technologies génériques issues de ses trois instituts Leti, List et Liten mais aussi des autres directions opérationnelles du CEA et ses plateformes régionales. CEA Tech Bretagne : dédiée aux procédés de l’agro-alimentaire et de l’agriculture du futur, la nouvelle plateforme de transfert technologique a pour vocation de renforcer la compétitivité des industriels implantés en Bretagne depuis 2018. Elle est spécialisée dans les procédés de l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur.
  • SIEMENS
  • ACCEIS
  • ARTEFACTO

4 démos satellites

Les partenaires de l’Innovation Hub vous présenteront 4 démonstrateurs situées autour de la ligne de production.

  • SEADRYER, un équipement innovant de séchage
    > IDMER / TECOMA
    Unité de séchage en continu constituée de deux sous-unités permettant le séchage des liquides (Hydrolysats de poisson, extraits d’algues, extraits végétaux, lait…) et le séchage de matières solides (arêtes, crustacés, algues…).
    SEADRYER permet une large polyvalence de matières et produits travaillés, également de réduire les étapes de manutention et de manipulations pour les opérateurs améliorant les conditions de travail et limitant les risques de contaminations microbiologiques. Par ailleurs cette installation de séchage est équipée une installation de désodorisation des buées de séchage.
  • Meatyl@b, solutions numériques et alimentaires innovantes d’aide à la formulation pour la filière charcutière
    > Solina / ADRIA 

    Plateforme de simulation et de formulation associant des innovations alimentaires (ingrédients texturants naturels) et numériques (outils d’aide à la formulation basées sur des technologies du « cloud computing » et du « big data ») pour créer des solutions alimentaires « intelligentes » à base de protéines végétales fonctionnelles innovantes, pour des applications charcutières.Issue du projet MEATyL@b, labellisé par Valorial, porté par l’entreprise Solina et lauréat du 24e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI-Régions).
    Partenaires du projet : ACSystème, AVRIL, Hénaff, NOVELIOS, SOLINA, Inra (UR BIA, UMR IATE, I2M), ADRIA.
  • Le Diag (La fabrique de la transition alimentaire)
    > ADRIA FOOD PACK SOLUTIONS
    Les transitions numériques, alimentaires, environnementales, sociétales questionnent les modèles en place. Le Diag a été mis au point par ADRIA Food Pack Solutions : il s’agit d’une application dédiée à l’accompagnement sur la transition alimentaire à destination des entreprises de l’alimentation et du pack.  Les livrables : où se situe mon entreprise ? des pistes pour agir / des pistes pour accélérer
  • Le VPH, Vapeur de Peroxyde d’Hydrogène : une technologie innovante pour la décontamination des produits alimentaires, emballages et environnements de travail
    > CTCPA
    Le peroxyde d’hydrogène (H2O2) est un oxydant puissant. Via un générateur permettant sa vaporisation dans de l’air comprimé, sa forme vapeur va pouvoir être diffusée plus efficacement pour maximiser son effet oxydant. La technologie peut être utilisée pour la décontamination : des surfaces de travail (ateliers, isolateurs), des produits secs et déshydratés (flocons, poudres, épices, céréales, fruits à coque…), des emballages prévus pour un conditionnement aseptique, des équipements de process, des zones de stockage après récolte de fruits et légumes.Les avantages de cette solution athermique :
    > Un procédé qui ne consomme pas d’eau : économies d’énergie et respect environnemental,
    > Une efficacité antimicrobienne sur les cellules végétatives et sur les spores : sécurité microbiologique des produits et des environnements de travail,
    > Un réactif chimique connu, simple à manipuler et facilement disponible,
    > Une facilité de conduite d’équipement : dosage massique de l’H2O2 et ajout d’air comprimé, uniquement.

Contacts et coordination :

Guillaume Briend – BDI – gbriend@bdi.fr
Paul-François Jullien – BDI – pf.jullien@bdi.fr