Le Village Foodtech de l’Usine Agro du Futur au CFIA 2020

Salon
BDI - CFIA 2019
Du 26 mai au 28 mai 2020
De 08H00 à 18H00
CFIA - Parc Expo - Rennes Aéroport - Hall 6
35170 Bruz

Report du CFIA – L’Usine Agro du Futur en transition(s) sera au rendez-vous du 26 au 28 mai 2020 au parc des expositions de Rennes (+ d’infos ici)

Pour la 2e fois au CFIA, les partenaires de l’Usine Agro du Futur proposent un Village FoodTech. Il rassemble 13 startups et entreprises innovantes qui exposent pour la 1ère fois sur le salon. Venez rencontrer vos futurs partenaires !

Ces entreprises présentent des solutions nouvelles en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation :


  • A3D Concept est un bureau d’études spécialisé dans l’aménagement d’environnement industriel et de process. Il conçoit pour les industriels des supports de travail sous forme de modélisation et d’animation 3D. Ces outils sont de véritables aides à la décision car ils permettent aux projets industriels d’être compris de tous et aux porteurs de projets de faire les bons choix techniques tant au niveau de la productivité que des conditions de travail.
    Les supports 3D sont aussi des leviers performants pour limiter les dépassements budgétaires dus au manque de projection. A3D Concept propose également une prestation de prise de cotes par laser-scanner 3D.

    > Contact / Denis ALLIO – Co-gérant / denis.allio@a3dconcept.fr


  • Doptim est spécialisé dans la mise en place de projets datad’analyse de données, de construction d’algorithmes IA et de plateforme logicielle pour que la recherche d’information et les prises de décisions soient plus simples et plus rapides. Les équipes, les machines connectées créent beaucoup de données utiles mais souvent isolées dans des logiciels métiers ou dans des dossiers papier. Leur solution : la plateforme Teletim qui répond au besoin de maitriser et d’exploiter davantage les données dans l’entreprise. Elle permet une transition simple avec la pleine valorisation des données de l’entreprise, en structurant les données essentielles aux process de décision, en analysant automatiquement les données pour alerter, pour faire ressortir des tendances, pour entraîner des modèles prédictifs qui permettent à l’entreprise de réagir et de gagner en agilité.

    > Contact : Sophie TARDIVEL – Présidente / sophie.tardivel@doptim.eu


  • InVirtus Technologies propose un système de géolocalisation et de traçabilité des équipements en milieu industriel. L’offre couvre l’ensemble des périmètres Indoor et Outdoor en s’appuyant sur des capteurs miniatures et des bornes relais connectées en Bluetooth Low Energy (BLE), RFID, LoRA et GPS. Ils fournissent ainsi une position précise à 3-5 mètres pour une fréquence d’émission de signal définie selon les besoins du client. Compatible avec les technologies existantes RFID et Codes-barres, le software s’adapte à toutes les configurations d’ERP et propose de nombreuses options paramétrables (interfaçage au système client, reporting ad hoc…). Très simple à implanter, la solution offre un Retour sur Investissement (ROI) autour de 6 mois.

    > Contact : Frédéric BELHACHE – Directeur général / frederic@invirtus.io


  • Olnica fournit des solutions technologiques uniques et innovantes, capables d’assurer la protection de la propriété des entreprises et des gouvernements, leurs marques, leurs produits ainsi que les chaînes d’approvisionnement, pour lutter contre la contrefaçon, la fraude, le détournement et le vol. Olnica construit avec ses clients le système d’authentification essentiel à la protection de leurs produits, de leur marque, et prend en compte toutes les contraintes de leur processus industriel, afin de proposer le système le plus efficient possible. ADN Moléculaire, fluorophores spécifiques, détecteurs connectés, cloud, recherche de traces numériques, Olnica fournit tous les systèmes d’authentification nécessaires qu’ils soient visibles ou invisibles, du simple système de contrôle jusqu’aux traceurs à codes uniques qui peuvent être utilisés légalement pour poursuivre les auteurs de contrefaçon.

    > Contact : Nicolas KERBELLEC – Président / CEO / nicolas.kerbellec@olnica.com


  • Optinvent est un acteur leadeur dans les dispositifs d’affichage pour la réalité augmentée. Optinvent détient 32 brevets délivrés internationaux et commercialise son produit ORA-2 de lunettes connectées pour l’industrie. Ce produit est utile pour afficher des informations directement dans les yeux en main libre pour des cas d’usage professionnels dans la logistique, la formation, la maintenance à distance ainsi que d’autres cas verticaux. Optinvent travaille enfin avec des grands acteurs dans le domaine de l’aéronautique à des solutions d’affichage transparents pour les pilotes.

    > Contact : Khaled SARAYEDDINE – Co-fondateur, directeur technique / khaled.sarayeddine@optinvent.com


  • Agence Digitale Bretonne, Impulsion accompagne les PME de l’agroalimentaire dans leur communication : stratégie digitale, création de sites web, optimisation du référencement… En 2020, Impulsion lance le projet Agro Online qui est un nouveau canal de vente pour les professionnels de la filière Agroalimentaire. Concrètement, il interconnecte l’ERP VIF et un site web de prise de commande (btob et btoc). Ainsi, tous les données produits, stock, clients sont reliés à une plateforme de prise de commande et les ventes sont descendues automatiquement dans l’ERP.

    > Contact : Gaël LECOINTRE – Directeur Agence / contact@agence-impulsion.com


  • QiOVA est spécialisée dans les solutions de marquage et micro-usinage laser innovantes. Le laser est un outil industriel permettant de dépasser les limites des outils traditionnels. Sans contact, flexible, le laser est capable de marquer ou travailler tous types de matériaux, des métaux au verres en passant par les plastiques ou les matériaux techniques multi-couche. L’expertise de Qiova couvre l’ensemble de la chaine de valeur photonique, du choix du laser au design de la vision industrielle, en passant par la définition du procédé adapté. Les solutions de marquage laser s’appliquent typiquement aux domaines de la traçabilité et de l’anti-contrefaçon. La technologie brevetée Qiova offre des capacités inédites comme le marquage de dizaines de datamatrix par seconde à la volée, avec une lisibilité parfaite même sur des tailles sub-millimétriques ! Les solutions de micro-usinage offertes par Qiova permettent de travailler tous types de matériaux, en combinant une productivité inégalée avec une précision micrométrique.

    > Contact : Florent THIBAULT / f.thibault@qiova.fr


  • Antofénol est une jeune société qui utilise un procédé innovant d’éco-extraction à destination de l’agroalimentaire. Elle a ainsi développé un extrait innovant éco-conçu à partir des coproduits de la vigne, permettant de protéger les fruits et légumes et ainsi de prolonger leur durée de conservation. Antofénol propose également une prestation industrielle d’éco-extraction à partir d’une large gamme de végétaux (bois, feuilles, fleurs, algues, fruits…), en mettant sa technologie unique et durable à disposition.

    > Contact : François DE BEAUDRAP – Business Adviser / f.debeaudrap@antofenol.com

  •  
    Spécialistes de l’éco-conception, Donnons du Sens et le Pôle Eco-conception accompagnent les entreprises dans le développement de leurs innovations.
    Donnons du Sens est basé à Rennes et le périmètre géographique est le grand ouest de la France. Les principales activités sont :

    • Sensibilisation et formation à l’éco-conception
    • Diagnostic stratégique d’éco-conception
    • Accompagnement sur des projets d’éco-conception
    • Ateliers de ré-invention des modèles économiques : design circulaire

    > Contact : Régis COURTIN – Directeur / regis.courtin@donnonsdusens.fr


  • Energy Solar Drill développe et commercialise 4 types de machines thermodynamiques pour produire de l’électricité en utilisant une source chaude de 120 à 400° et une source froide. Ces machines peuvent être soit autonomes pour des sites totalement isolés, soit couplées à des récupérateurs de chaleur perdue ou encore raccordées à une tour de refroidissement.Le principe de fonctionnement de ces machines est comparable à une pompe à chaleur qui tournerait à l’envers. Simple de fonctionnement car elles sont conçues pour des sites isolés en milieu désertique, elles ne nécessitent pas un entretien rigoureux.Dans le cas de construction neuve d’usines Agroalimentaire, le système Energy Solar Drill peut être couplé par l’intermédiaire d’un récupérateur de chaleur à toute évacuation de chaleur ou fumée importante.

    > Contact : Jean-Pierre VIEIRA – Président / jean-pierre@energysolardrill.fr


  • La société TAM a été créée en 2015 de la volonté des frères Gouennou (maraîchers depuis 3 générations) de se diversifier en se positionnant sur le marché de la nutrition santé. Dans ce cadre, TAM a développé une nouvelle activité portant sur la culture de spiruline pour l’industrie nutraceutique, agroalimentaire et cosmétique. Leurs bassins de spiruline couvrent 2 hectares et sont protégés intégralement par des serres verres situées à Plougastel-Daoulas en Bretagne. TAM (Cyane-marque déposée) est devenu en 2017, le premier producteur européen à cultiver une spiruline BIO produite en France. Les paillettes, poudres et comprimés de spiruline sont ainsi certifiés AB et Bio UE. Un système de management de la sécurité des denrées alimentaires est utilisé en continu, ce système est planifié et contrôlé selon les exigences de la certification ISO 22000. Aujourd’hui, la spiruline Cyane est proposée en tant qu’ingrédient pour le marché de l’agroalimentaire. Marchés cibles :

    • Distributeurs de complément alimentaire
    • Laboratoires/façonniers
    • Acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire

    > Contact : Fabrice GOUENNOU – Président / fabrice.gouennoue@cyane.eu


  • Cobalt FX est une structure à taille humaine, implantée au cœur de la région Bretagne et à rayonnement international dont le savoir-faire en matière de créations de décors sur-mesure est reconnu (du château de Chambord et autres monuments nationaux au Grand Parc du Puy du Fou en passant par de grands groupes de l’agroalimentaire comme Eurial, Elvir-Corman, Coraya, Vahiné-Mc Cormick, Sodebo…)Leader dans la réalisation de factices alimentaires -sculptés sur-mesure et conçus en matériaux composites innovants- pour répondre aux nouveaux défis : anti-gaspillage / contrôle qualité / pub / valorisation lancement produit / packaging / salons / export… L’utilisation de factices haut de gamme permet de maîtriser les coûts (pas besoin de vitrine réfrigérée, pas de déchets couteux, résistance aux UV et aux conditions d’humidité ou de température…) tout en maintenant une image de marque élevée grâce à un produit d’aspect toujours conforme et appétant pour les clients.Démarche à la fois artistique, technologique et éco-responsable, les créations factices apportent une solution originale et adaptée au développement des entreprises. Marchés cibles : tout le domaine agroalimentaire, publicitaires, professionnels de l’évènementiel et des vitrines, aux musées, châteaux, métiers de bouche (MOF…) et bien d’autres !

    > Contact : Thibault CUEYSSAC – fondateur dirigeant / contact@cobaltfx-decor.com


  • Premier Tech figure parmi les plus importants fabricants d’équipements pour lignes de conditionnement au monde. L’entreprise est réputée pour ses machines d’ensachage dernier cri et ses gammes complètes de produits de conditionnement pour les productions à petite et à grande échelle. Sa grande variété de produits comprend notamment des peseuses-ensacheuses et des doseurs, des ensacheuses, des palettiseurs robotisés, des emballeuses sous film étirable, des housseuses sous film étirable, des convoyeurs, etc.
    Premier Tech propose en outre des solutions pour le traitement de produits en vrac et offre des solutions distinctives pour l’industrie agro-alimentaire.
    Marchés cibles : Industrie agroalimentaire : nourriture animale, produits laitiers, aliments frais et transformés, aliments en vrac, semences, grains, noix

    > Contact : Djemel Mezair – Coordonnateur Ventes / mezd@premiertech.com

Contacts et coordination :
Paul-François Jullien – BDI – pf.jullien@bdi.fr
Christophe Jan – Valorial – christophe.jan@pole-valorial.fr