L’Usine Agro du Futur au CFIA 2020 : « L’Usine en transition(s) »

Salon
Bannière 1000x653px - UAF Générique logos CFIA BDI VALORIAL REGION
Du 10 mars au 12 mars 2020
De 08H30 à 18H00
Parc Expo
35000 Rennes - Bruz

Une véritable vitrine de l’innovation
un espace de 460 m2 autour de 4 espaces dédiés
venez découvrir une vision prospective de l’Usine Agro du Futur

 

Depuis 2011, Bretagne Développement Innovation et Valorial, en collaboration étroite avec le CFIA et avec le soutien de la Région Bretagne, organisent le plateau de l’Usine Agro du Futur. Son Showroom de démonstrateurs innovants, toujours plus ambitieux, est devenu au fil des ans une des animations phares du CFIA.

L’Usine Agro du Futur fédère de nombreux partenaires de l’innovation des industriels agroalimentaires bretons et de l’Ouest : centres techniques, Bretagne Commerce International (BCI), l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) etc.

Forte de toutes ces expertises, cette opération collective propose chaque année aux visiteurs un circuit de solutions innovantes autour d’une nouvelle thématique (« l’usine agile » en 2019, « la sécurité sur toute la ligne » en 2018, « l’usine prédictive » en 2017, « l’emballage de demain » en 2016, « l’efficacité énergétique » en 2015, …).

L’an dernier, avec l’agrandissement du CFIA et son nouveau hall n°6, le plateau de l’Usine Agro du Futur est passé de 120 à près de 450 m². Vitrine de l’innovation du salon, les visiteurs venus en nombre ont ainsi pu découvrir plusieurs nouveautés organisées au sein des espaces Innovation Hub et International Networking, du Showroom et de sa ligne de production en fonctionnement ou encore du Village FoodTech.

L’Usine Agro du Futur 2020 capitalisera sur le succès de l’édition 2019 pour proposer toujours plus de nouveautés au sein des 4 pôles :

  • Le pôle « Innovation Hub / Partenaires de l’innovation » rassemblant les partenaires de l’Usine Agro du Futur : Bretagne Développement Innovation, Valorial, Act Food Bretagne (alliance de 5 centres techniques bretons : ADRIA Développement / Breizpack, ZOOPOLE Développement, IDMer, CEVA et Vegenov), Photonics Bretagne, Pôle Cristal, Institut Maupertuis, CEA Tech Bretagne, CBB Capbiotek, CTCPA, l’ABEA, Bretagne Commerce International (BCI)
  • Le « Showroom », circuit de démonstrateurs innovants autour d’une nouvelle thématique de « l’usine en transition(s) »
  • Le « Village FoodTech » regroupant une douzaine d’entreprises innovantes qui apportent de nouvelles solutions pour les usines agroalimentaires en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients/PAI, d’emballage/conditionnement ou encore de digitalisation
  • Le pôle « International Networking » dédié au réseautage et aux rendez-vous internationaux, coordonné par le réseau Enterprise Europe Network (EEN)
    > Inscrivez-vous sur la plateforme !

Le show room : un circuit de démonstrateurs innovants sur « L’Usine en transition(s) »

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et volatiles, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de leur alimentation. Les industries agroalimentaires sont ainsi confrontées à une problématique majeure pour rester performantes et compétitives : passer d’un modèle où ils pouvaient prédire assez précisément leur production à un modèle où cette anticipation devient ardue. Cette complexité croissante amène les industries agroalimentaires à s’adapter très vite, à développer leur agilité afin de mieux synchroniser leurs opérations industrielles à la versatilité du marché.

Grâce à l’apport de nouvelles technologies, particulièrement numériques, l’usine agile et ses machines de plus en plus intelligentes permettent de passer d’une production standardisée de masse à des productions variées, voire personnalisées, et de volumes très hétérogènes (de la très petite à la grande série). Plus flexible, l’usine agile peut s’adapter plus aisément afin de mettre en adéquation l’outil de production avec la demande.

Le Showroom de l’Usine Agro du Futur explore cette année cette thématique de l’usine agile. Plus d’une quinzaine d’entreprises et centres techniques se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs un nouveau circuit de démonstrateurs innovants. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, scan et impression 3D, photonique, vision industrielle, data science, IOT, … sont autant de technologies disponibles ou en cours de développement, qui sont mobilisées et explorées dans ce showroom inédit !

  • Ligne de production agroalimentaire en fonctionnement – 15 partenaires industriels

Face aux exigences et aux besoins des consommateurs, face aux marchés de plus en plus imprévisibles, face aux défis à venir pour nourrir la planète, l’industrie agroalimentaire doit sans cesse s’adapter rapidement. Un des axes majeurs s’oriente autour de son outil de production. Pour rester compétitif et répondre à ces nouveaux défis, il lui faut sans cesse être en transition. C’est dans ce contexte qu’une ligne de production « en transition » a été élaborée avec 15 partenaires industriels de l’Ouest en majorité bretons : Altenov, Guelt, Fillpack, Groupe API, Bizerba Luceo, Photon Lines, Gobio, Actemium, e-cobot, pole cristal, TMS Studio, B-COM, CEA Tech, Siemens, Acceis.

Le visiteur pourra ainsi découvrir lors du salon des solutions industrielles concrètes sur une ligne de production en fonctionnement. Cette vitrine abordera 5 niveaux opérationnels de transition pouvant ainsi répondre à des problématiques auxquelles l’industriel est confronté au quotidien : un niveau de transition au niveau des « Equipement de production », une transition au niveau « Opérateur du futur », une transition numérique « Usine 4.0″ sur la valorisation des données avec une supervision MES intégrant le juméeau numérique et un aspect cybersécurité, une transition alimentaire vis-à-vis du procédé innovant Osmofood et enfin une transition environnementale avec une cellule de conditionnement « 0 plastique ».

Les notions de flexibilité, de modularité, d’interopérabilité, de connectivité mais aussi d’encombrement et d’ergonomie des postes de travail ont été des éléments importants pour l’élaboration de cette ligne de production en transition. Voici quelques détails sur l’implication de chaque partenaire sur ce projet :

  • Altenov : Equipementier/intégrateur industriel, basé à Betton (35), Altenov est présent avec un process innovant Osmofood …
  • Guelt : Equipementier industriel, basé à Quimperlé (29), Guelt intègre un équipement modulaire d’emballage IZIpick avec un focus sur des emballages « 0 plastiques »…
  • Fillpack : Equipementier industriel, basé à Briec (29), Fillpack intègre un équipement de doseuse pour la réalisation des vinaigrettes des salades composées.
  • Bizerba Luceo : Equipementier industriel, basé à Vern sur Seiche (35), intervient avec une machine d’inspection optique couplée à un poste d’éjection sur les barquettes en sortie de la cuisine centrale de fabrication des salades composées.
  • Photon Lines : Concepteur de solutions optiques, basé à St Grégoire (35), Photon Lines a intégré un module d’inspection en amont de la cuisine centrale sur les rondelles de tomates sorties du process osmofood …
  • Pole Cristal
  • E-Cobot : Fournisseur de technologie dans les domaines de l’automatisation industrielle, E-Cobot basée à Nantes (44) est présent avec un robot mobile AIV (Autonomous Intelligent Vehicle)
  • Groupe API : Intégrateur industriel, basé à Yffiniac (22), le Groupe API intervient dans l’interconnexion de l’ensemble des équipements de la ligne de production dans un système MES d’hypervision afin de montrer la dimension Usine 4.0 de ce projet.
  • CEA TECH
  • SIEMENS
  • TMS Studio – BCOM : Entreprise spécialisée dans la numérisation, modélisation 3D et produits multimédias innovants, basée à Camaret (29), E-Mage-In-3D est présente avec une combinaison intégrant des capteurs afin de mesurer en temps réel l’ergonomie des postes de travail lors des différentes tâches de l’opérateur. L’IRT B-COM a quant à eux intégré des technologies de captation sur les sciences cognitives afin d’évaluer le stress mental des opérateurs sur les différents postes de travail. L’ensemble est intégré dans les activités de TMS Studio…
  • Gobio-GEBE2 : Entreprise fabricant des cobots et des exosquelettes basée à Nantes (44) et Saint Hilaire de Loulay (85), Gobio-GEBE2 équipe un opérateur de la ligne de production avec son dernier exosquelette.
  • Actemium : intégrateur industriel, basé à Rennes (35), Actemium équipe un opérateur de la ligne avec une tablette lui permettant d’assurer la production selon les protocoles mis en place, de prendre les bonnes décisions en temps réel et de monter en compétences : atelier « 0 papier » performant…
  • ACCEIS : Cyber-sécurité

L’usine agro du futur commence aujourd’hui ! Venez voir concrètement cette ligne de production en transition sur le plateau de l’Usine Agro du Futur – Hall 6

Contact : Guillaume Briend – BDI- g.briend@bdi.fr

4 autres démonstrateurs : 

  • SEADRYER, un équipement innovant de séchage – IDMer / TECOMA
  • Meatyl@b, Produit applicatif d’assemblage de connaissances autour d’un produit de charcuterie
  • ADRIA – Le Diag (La fabrique de la transition alimentaire)
  • CTCPA – Le VPH – Vapeur de Peroxyde d’Hydrogène : une technologie innovante pour la décontamination des produits alimentaires, emballages et environnements de travail

Le Village FoodTech

Pour la deuxième fois au CFIA, les partenaires de l’Usine Agro du Futur proposent un Village FoodTech. Celui-ci rassemble une douzaine de startups et entreprises innovantes qui exposent pour la première fois sur le salon. Ces entreprises présentent des solutions nouvelles en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation.

Contacts et coordination : Paul-François Jullien – BDI – pf.jullien@bdi.fr  et Christophe Jan – Valorial – christophe.jan@pole-valorial.fr

 

Le pôle « International Networking » / Rendez-vous internationaux

Pour la troisième année consécutive, l’Usine Agro du Futur confirme sa dimension internationale. Co-organisé par Enterprise Europe Network (EEN), BDI, Valorial et Bretagne Commerce International, ce pôle « International Networking » est un espace dédié au réseautage et aux rendez-vous internationaux.

+ d’infos et inscription sur la plate-forme dédiée 

Contacts et coordination : Pierre Servel – EEN-BDI – p.servel@bdi.fr et Adrienne Gentil – Valorial – adrienne.gentil@pole-valorial.fr

Cet événement s’inscrit dans les missions du réseau Enterprise Europe Network (EEN), représenté en Bretagne par Bretagne Développement Innovation et la CCI Innovation. Enterprise Europe Network (EEN) est le plus grand réseau européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME. Le réseau offre aux entreprises plusieurs services, dont la mise en relation avec des partenaires transnationaux, la recherche de financements européens, l’accompagnement dans les démarches d’innovation et le conseil juridique.

Pour contacter le réseau EEN en Bretagne : Pierre Servel / EEN – Bretagne Développement Innovation / p.servel@bdi.fr / 07 67 44 97 55

Innovation Hub / Les Partenaires de l’innovation

Depuis 2011, le plateau Usine Agro du Futur fédère les acteurs bretons et de l’Ouest qui accompagnent les entreprises agroalimentaires dans leurs projets d’innovation. Depuis 2019, ils sont regroupé au sein du pôle « Innovation Hub ».

  • Bretagne Développement Innovation (BDI) : Bretagne Développement Innovation (BDI) est l’agence régionale de développement économique et d’innovation. Missionnée par le Conseil régional de Bretagne, BDI intervient, aux côtés des acteurs économiques bretons, sur des secteurs d’avenir correspondant aux transitions énergétique, écologique et numérique qui s’opèrent dans les entreprises et les territoires : numérique au service des filières agri & agro ; réseaux électriques intelligents (projet SMILE) ; énergies marines renouvelables ; cybersécurité ; voile de compétition (Eurolarge Innovation). C’est dans ce cadre que BDI coordonne le programme de croisement de filières AGRETIC, le numérique pour l’agriculture et l’agroalimentaire et co-pilote avec Valorial l’opération lUsine Agro du Futur au CFIA depuis 2011. www.bdi.fr
  • Valorial : Premier réseau dédié à l’innovation agri-alimentaire en mode collaboratif, Valorial fédère 360 membres et une communauté de plus de 3 500 innovacteurs autour de l’aliment plus intelligent. Le cœur de métier de Valorial : identifier, monter et accompagner des projets de R&D collaboratifs innovants, dans 5 domaines d’expertises : Alimentation nutrition santé ; Qualité & sécurité des aliments ; Technologies de production, transformation & conservation ; Ingrédients fonctionnels ; Marketing agri & agroalimentaire. www.pole-valorial.fr
  • ACT Food Bretagne : ACT food Bretagne est l’alliance des centres d’innovation technologique (C.I.T.) des filières agri-agro bretonnes: ADRIA, VEGENOV, IDMER, CEVA et ZOOPOLE développement. Cette alliance a pour mission le partage d’une vision stratégique commune par l’innovation afin de mieux répondre aux besoins du marché et aux attentes de la société. Pour accomplir cette mission, les C.I.T. coordonnent leurs actions et mutualisent leurs compétences pour une meilleure organisation de l’innovation, afin de créer davantage de valeur ajoutée. La vocation d’ACT food Bretagne est de regrouper les outils et les expertises pour le développement économique régional par l’innovation, à destination des entreprises et des filières agricoles et alimentaires bretonnes. www.actfood.fr

4 des 5 membres d’Act Food Bretagne seront présents sous leur bannière commune :

  • ADRIA Développement / Breizpack : Centre d’expertise agroalimentaire, leader en qualité et sécurité des aliments – adria.tm.fr/
  • CEVA : Centre d’expertise et de valorisation des algues et des végétaux marins – ceva.fr
  • IDmer : Centre de recherche et développement spécialisé dans la valorisation des produits marins – idmer.com
  • ZOOPOLE Développement : Centre technique dédié à la santé animale et à la qualité agroalimentaire – http://www.zoopole.com

 

  • ABEA : L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) défend et représente les intérêts des entreprises des entreprises agroalimentaires du territoire breton. Par ses actions et programmes collectifs, elle cherche ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur. www.abea.bzh
  • AgriFood Transition : Le Carnot AgriFood Transition produit la R&D de plusieurs centaines d’entreprises dans les domaines de l’agriculture, l’aquaculture et l’agroalimentaire. Pour ces sociétés innovantes, AgriFood Transition est la porte d’accès à l’excellence de plus de 700 scientifiques et ingénieurs, issus de centres techniques et d’unités de recherche publique en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.  Dans le domaine de l’agroalimentaire, le réseau Carnot en Bretagne, dont Agrifood Transition fait partie, est également riche des Instituts suivants : France Futur Elevage, Irstea, Plant2Pro et Qualiment. www.agrifood-transition.fr
  • Bretagne Commerce International (BCI) : Association d’entreprises bretonnes sur laquelle le Conseil régional de Bretagne et la CCI Bretagne s’appuient pour internationaliser l’économie bretonne, BCI aide les sociétés bretonnes dans leur développement à l’international et accompagne des projets d’investissements étrangers en Bretagne. www.bretagnecommerceinternational.com
  • CBB Capbiotek : Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique, CBB Capbiotek apporte aux entreprises son expertise scientifique et économique dans les biotechnologies et la chimie fine. Il les accompagne dans le développement d’actifs et d’ingrédients qui répondent aux besoins de l’agri/agro-alimentaire et de l’environnement. www.cbb-developpement.com
  • CTCPA : Centre technique agroalimentaire, le CTCPA assure des prestations pour toutes les entreprises sous forme d’aide à l’innovation produits / procédés / emballages avec essais pilotes, sécurité alimentaire (microbiologie, emballage, nutrition), industrialisation de lignes, conseil, formations. www.ctcpa.org
  • Institut MAUPERTUIS : L’institut MAUPERTUIS est un centre de ressources technologiques en productique, dédié à l’automatisation, la robotisation et la traçabilité des procédés industriels. L’institut Maupertuis accompagne les entreprises dans l’évaluation et l’intégration des technologies productives dans leurs moyens de production. www.institutmaupertuis.fr
  • Photonics BRETAGNE : Hub d’innovation en photonique rassemblant un cluster et une plateforme technologique, Photonics Bretagne soutient l’innovation et le développement économique de la filière photonique bretonne. L’association accompagne les PME dans l’intégration des technologies photoniques, leur apporte son expertise technique, et met en relation les acteurs de la filière photonique avec ceux des domaines applicatifs tels que l’agroalimentaire. www.photonics-bretagne.com
  • Pôle Cristal : Centre d’innovation en réfrigération et génie climatique, le Pôle Cristal apporte aux entreprises, son expertise sur toutes les technologies en lien avec la thermique et la thermodynamique. Il dispose d’une équipe expérimentée de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs, ainsi que d’un laboratoire unique en Bretagne. Il accompagne les industriels, les fabricants et les sociétés de services dans le développement de leurs innovations en réalisant des prestations sur-mesure : recherche contractuelle, essais & caractérisation, conseil et formation… www.pole-cristal.fr

Contacts et coordination : Paul-François Jullien – BDI – pf.jullien@bdi.fr et Christophe Jan – Valorial – christophe.jan@pole-valorial.fr

Retrouvez-nous sur le plateau L’Usine Agro du Futur – L’Usine Agile ! Hall 6 – Stand A2-D3 au CFIA – du 10 au 12 mars 2019 – Parc Expo Rennes

+ d’infos / contact

Dossier de presse – USINE AGRO DU FUTUR 2019 – L’USINE AGILE