L’Usine Agro du Futur au CFIA 2020 : « L’Usine en transition(s) »

Salon
Bannière 1000x653px - UAF Générique logos CFIA BDI VALORIAL REGION
Du 26 mai au 28 mai 2020
De 08H30 à 18H00
Parc Expo
35000 Rennes - Bruz

Report du CFIA – L’Usine Agro du Futur en transition(s) sera au rendez-vous du 26 au 28 mai 2020 au parc des expositions de Rennes (+ d’infos ici)

LA vitrine innovation du CFIA !
Un espace de 460 m2 autour de 4 espaces dédiés
Une vision prospective de l’Usine Agro du Futur

 

Depuis plus de 20 ans, le CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) est l’événement majeur de l’agroalimentaire en France. Cette année, la plus importante manifestation française dédiée à la filière agroalimentaire en sera à sa 24e édition. Plus de 20 000 visiteurs, 1 600 exposants, 10 halls, le CFIA présente, chaque année, l’offre la plus complète en France pour les cadres et techniciens de l’IAA.

Depuis 2011, sur l’impulsion de Bretagne Développement Innovation et de Valorial et avec le soutien de la Région Bretagne, le plateau de l’Usine Agro du Futur avec son circuit de démonstrateurs innovants est devenu l’animation phare du CFIA. Cette action collective fédère de nombreux partenaires de l’innovation, des industriels agroalimentaires bretons et de l’Ouest : centres techniques, Bretagne Commerce International (BCI), l’Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA) etc.

Forte de toutes ces expertises, l’Usine Agro du Futur propose chaque année aux visiteurs un circuit de solutions innovantes autour d’une nouvelle thématique (l’usine agile en 2019, la sécurité sur toute la ligne en 2018, l’usine prédictive en 2017, l’emballage de demain en 2016, l’efficacité énergétique en 2015, …).

L’Usine en transition(s) en thématique principale du plateau

Bienvenue dans l’ère des transitions environnementale, numérique, énergétique, humaine et alimentaire… des sujets impliquant l’adaptation des compétences, de l’automatisation, de nouveaux process de fabrication pour les industriels, à découvrir sur l’espace dédié de l’Usine Agro du Futur.

Transition environnementale, transition numérique, transition énergétique, transition alimentaire, recrutement, formation et adaptation des compétences, automatisation et nouveaux procédés de fabrication : le monde change à toute vitesse et les modes de consommation évoluent au même rythme effréné. L’industrie agroalimentaire, qui répond à un besoin vital de la population, n’a pas le choix et doit sans cesse s’adapter. Confrontée aux nouveaux besoins des consomma(c)teurs, aux exigences élevées de la distribution (elle-même en pleine mutation), aux réglementations et nouvelles normes, à des cycles de marché de plus en plus rapides, aux défis environnementaux et sociétaux ainsi qu’à une concurrence toujours exacerbée, l’industrie agroalimentaire doit être réactive et en capacité de faire évoluer ses usines et ses modes de production.

Dans le hall n°6, le plateau de l’Usine Agro du Futur embarque cette année les visiteurs au cœur de « l’usine en transition(s) ». Plus d’une quarantaine d’entreprises et centres techniques se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs un nouveau circuit de démonstrateurs innovants. Robotique et cobotique, intelligence artificielle, jumeau numérique, cybersécurité, réalité augmentée, photonique, vision industrielle, data science, IOT,… sont autant de technologies disponibles ou en cours de développement, qui sont mobilisées et explorées dans ce showroom inédit !

4 espaces à découvrir

Forts du succès rencontré en 2019 sur le plateau de 460 m² au sein du nouveau hall 6, les partenaires de l’Usine Agro du Futur relèvent de nouveau le pari de l’innovation via 4 espaces à découvrir :

  • Le pôle « Innovation Hub / Partenaires de l’innovation » rassemblant les partenaires de l’Usine Agro du Futur : Bretagne Développement Innovation, Valorial, Act Food Bretagne (alliance de 5 centres techniques bretons : ADRIA Développement / Breizpack, ZOOPOLE Développement, IDMer, CEVA et Vegenov), Photonics Bretagne, Pôle Cristal, Institut Maupertuis, CEA Tech Bretagne, CBB Capbiotek, CTCPA, ABEA, AgriFood Transition, Bretagne Commerce International (BCI). Ils seront présents tout au long du salon pour répondre aux questions des visiteurs.
  • Le « Showroom », qui explore cette année cette thématique « l’usine en transition(s) ». Les entreprises et centres techniques se sont mobilisés pour proposer aux visiteurs un nouveau circuit de démonstrateurs innovants. Robotique et cobotique, intelligence artificielle,jumeau numérique,  cybersécurité, photonique, réalité augmentée, vision industrielle, data science, IOT, … sont autant de technologies disponibles ou en cours de développement, qui sont mobilisées et explorées dans ce showroom inédit !
  • Le « Village FoodTech » rassemblera une douzaine de startups et entreprises innovantes qui exposent pour la première fois sur le salon. Ces entreprises présentent des solutions nouvelles en matière d’équipements et procédés, d’ingrédients et PAI, d’emballages et conditionnement ou encore de digitalisation.
  • Le pôle « International Networking » grâce auquel l’Usine Agro du Futur confirme sa dimension internationale. Co-organisé pour la troisième année consécutive par Enterprise Europe Network (EEN), BDI, Valorial, Bretagne Commerce International, Photonics Bretagne et CCI Innovation Bretagne, ce pôle est un espace dédié au réseautage et aux rendez-vous internationaux.
    > Inscrivez-vous sur la plateforme de RDV !

Zooms sur… 

> Le « Showroom »

> Le « Village FoodTech »

> Le pôle « International Networking » 

> « Innovation Hub / Les Partenaires de l’innovation » :
Depuis 2011, le plateau Usine Agro du Futur fédère les acteurs bretons et de l’Ouest qui accompagnent les entreprises agroalimentaires dans leurs projets d’innovation. Depuis 2019, ils sont regroupé au sein du pôle « Innovation Hub ».

  • Bretagne Développement Innovation (BDI) : Bretagne Développement Innovation (BDI) est l’agence régionale de développement économique et d’innovation. Missionnée par le Conseil régional de Bretagne, BDI intervient, aux côtés des acteurs économiques bretons, sur des secteurs d’avenir correspondant aux transitions énergétique, écologique et numérique qui s’opèrent dans les entreprises et les territoires : numérique au service des filières agri & agro ; réseaux électriques intelligents (projet SMILE) ; énergies marines renouvelables ; cybersécurité ; voile de compétition (Eurolarge Innovation). C’est dans ce cadre que BDI coordonne le programme de croisement de filières AGRETIC, le numérique pour l’agriculture et l’agroalimentaire et co-pilote avec Valorial l’opération lUsine Agro du Futur au CFIA depuis 2011. www.bdi.fr
  • Valorial : 1er réseau dédié à l’innovation agri-alimentaire en mode collaboratif, Valorial fédère 360 membres et une communauté de plus de 4 000 innovacteurs autour de l’aliment plus intelligent. Le cœur de métier de Valorial : identifier, monter et accompagner des projets de R&D collaboratifs innovants, dans 5 domaines d’expertises : Alimentation nutrition santé ; Qualité & sécurité des aliments ; Technologies de production, transformation & conservation ; Ingrédients fonctionnels ; Marketing agri & agroalimentaire. www.pole-valorial.fr
  • ACT Food Bretagne : ACT food Bretagne est l’alliance des centres d’innovation technologique (C.I.T.) des filières agri-agro bretonnes: ADRIA, VEGENOV, IDMER, CEVA et ZOOPOLE développement. Cette alliance a pour mission le partage d’une vision stratégique commune par l’innovation afin de mieux répondre aux besoins du marché et aux attentes de la société. Pour accomplir cette mission, les C.I.T. coordonnent leurs actions et mutualisent leurs compétences pour une meilleure organisation de l’innovation, afin de créer davantage de valeur ajoutée. La vocation d’ACT food Bretagne est de regrouper les outils et les expertises pour le développement économique régional par l’innovation, à destination des entreprises et des filières agricoles et alimentaires bretonnes. www.actfood.fr

4 des 5 membres d’Act Food Bretagne seront présents sous leur bannière commune :

  • ADRIA Développement / Breizpack : Centre d’expertise agroalimentaire, leader en qualité et sécurité des aliments – adria.tm.fr/
  • CEVA : Centre d’expertise et de valorisation des algues et des végétaux marins – ceva.fr
  • IDmer : Centre de recherche et développement spécialisé dans la valorisation des produits marins – idmer.com
  • ZOOPOLE Développement : Centre technique dédié à la santé animale et à la qualité agroalimentaire – http://www.zoopole.com

 

  • ABEA : L’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires (ABEA) défend et représente les intérêts des entreprises des entreprises agroalimentaires du territoire breton. Par ses actions et programmes collectifs, elle cherche ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur. www.abea.bzh
  • AgriFood Transition : Le Carnot AgriFood Transition produit la R&D de plusieurs centaines d’entreprises dans les domaines de l’agriculture, l’aquaculture et l’agroalimentaire. Pour ces sociétés innovantes, AgriFood Transition est la porte d’accès à l’excellence de plus de 700 scientifiques et ingénieurs, issus de centres techniques et d’unités de recherche publique en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.  Dans le domaine de l’agroalimentaire, le réseau Carnot en Bretagne, dont Agrifood Transition fait partie, est également riche des Instituts suivants : France Futur Elevage, Irstea, Plant2Pro et Qualiment. www.agrifood-transition.fr
  • Bretagne Commerce International (BCI) : Association d’entreprises bretonnes sur laquelle le Conseil régional de Bretagne et la CCI Bretagne s’appuient pour internationaliser l’économie bretonne, BCI aide les sociétés bretonnes dans leur développement à l’international et accompagne des projets d’investissements étrangers en Bretagne. www.bretagnecommerceinternational.com
  • CBB Capbiotek : Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique, CBB Capbiotek apporte aux entreprises son expertise scientifique et économique dans les biotechnologies et la chimie fine. Il les accompagne dans le développement d’actifs et d’ingrédients qui répondent aux besoins de l’agri/agro-alimentaire et de l’environnement. www.cbb-developpement.com
  • CEA Tech Bretagne : Dédiée aux procédés de l’agro-alimentaire et de l’agriculture du futur, la nouvelle plate-forme de transfert technologique a pour vocation de renforcer la compétitivité des industriels implantés en Bretagne. Elle est spécialisée dans les procédés de l’agroalimentaire et de l’agriculture du futur. Elle s’est installée dans la pépinière d’innovation de Quimper. www.cea-tech.fr
  • CTCPA : Centre technique agroalimentaire, le CTCPA assure des prestations pour toutes les entreprises sous forme d’aide à l’innovation produits / procédés / emballages avec essais pilotes, sécurité alimentaire (microbiologie, emballage, nutrition), industrialisation de lignes, conseil, formations. www.ctcpa.org
  • Institut MAUPERTUIS : L’institut MAUPERTUIS est un centre de ressources technologiques en productique, dédié à l’automatisation, la robotisation et la traçabilité des procédés industriels. L’institut Maupertuis accompagne les entreprises dans l’évaluation et l’intégration des technologies productives dans leurs moyens de production. www.institutmaupertuis.fr
  • Photonics BRETAGNE : Hub d’innovation en photonique rassemblant un cluster et une plateforme technologique, Photonics Bretagne soutient l’innovation et le développement économique de la filière photonique bretonne. L’association accompagne les PME dans l’intégration des technologies photoniques, leur apporte son expertise technique, et met en relation les acteurs de la filière photonique avec ceux des domaines applicatifs tels que l’agroalimentaire. www.photonics-bretagne.com
  • Pôle Cristal : Centre d’innovation en réfrigération et génie climatique, le Pôle Cristal apporte aux entreprises, son expertise sur toutes les technologies en lien avec la thermique et la thermodynamique. Il dispose d’une équipe expérimentée de techniciens, d’ingénieurs et de docteurs, ainsi que d’un laboratoire unique en Bretagne. Il accompagne les industriels, les fabricants et les sociétés de services dans le développement de leurs innovations en réalisant des prestations sur-mesure : recherche contractuelle, essais & caractérisation, conseil et formation… www.pole-cristal.fr

Contacts et coordination :
Paul-François Jullien – BDI – pf.jullien@bdi.fr
Christophe Jan – Valorial – christophe.jan@pole-valorial.fr

Retrouvez-nous sur le plateau L’Usine Agro du Futur – L’Usine en transition(s) ! Hall 6 – Stand A2-D3 au CFIA – du 26 au 28 mars 2020 – Parc Expo Rennes

+ d’infos / contact

Dossier de presse – USINE AGRO DU FUTUR 2019 – L’USINE AGILE