Ouverture du site pour déposer votre pré-proposition – 24 Septembre 2019
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) vient de publier les documents relatifs à l’AAP Générique 2019 (lien ici…). Plusieurs évolutions ont été mises en place pour simplifier les dépôts :
- Les axes de recherches de l’AAPG 2019 ont été précisés (l’axe « Physique subatomique, Sciences de l’Univers, structure et histoire de la Terre » est désormais séparé en deux axes de recherche) et une attention particulière aux actions liées au développement durable
- Les modalités de conventionnement du programme LabCom (laboratoires communs entre organismes de recherche et PME/ETI) ont été modifiées (convention étendue à 5 ans).
Vous avez un projet de recherche concernant l’innovation alimentaire ?
N’oubliez pas de notifier une demande de labellisation auprès de Valorial dès la 1ère étape de soumission !!Concernant les projets collaboratifs labellisables par Valorial, la soumission se déroule en 2 étapes :
- 1e étape : Soumission des pré-propositions, clôture le 24 octobre 2019, 13h (notifier Valorial !)
- 2e étape : Soumission des propositions détaillées, clôture fin mars 2020
Que vous apporte la labellisation par Valorial ? Lors de la soumission de la proposition détaillée, le comité de labellisation (composé d’experts du monde scientifique) étudiera votre dossier et vous challengera. Après quoi, le pôle déposera sur le site de l’ANR, la lettre de labellisation qui viendront soutenir et défendre votre projet aux yeux de l’ANR.
Points d’attention : Afin que Valorial puisse labelliser (et donc soutenir votre projet), il faudra :
- Remplir dûment notre outil de travail pour le(s) Comité(s) de Labellisation (prévu(s) en Février, Mars et Avril 2019), à savoir la « Fiche Sensible ». Cette étape est importante car elle permet d’apporter de nombreux conseils pour renforcer et améliorer la qualité de votre projet et s’assurer de son bon déroulement.
Fiche Sensible Valorial
- Si le consortium réuni autour du projet ne contient aucune entreprise agroalimentaire de l’ouest (Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie), il vous sera demandé d’obtenir 2 lettres de soutien d’industriels agroalimentaires de l’ouest (ou 1 seule si un seul industriel est impliqué) et il faudra au moins un partenaire recherche sur le territoire du pôle.
L’équipe « projets » de Valorial est à votre disposition pour vous aider et vous guider tout au long du processus de soumission et de labellisation, notamment concernant l’écriture de la Fiche Sensible et la recherche de lettre(s) de soutien.
N’hésitez pas à nous contacter !
Gwenn Weber
Chef de projets junior
Tél : +33 (0)2 99 31 45 35
gwenn.weber@pole-valorial.fr