Adisseo

Leader mondial dans la production d’additifs et de solutions nutritionnelles pour l’alimentation animale 

L’entreprise est adhérente de Valorial depuis 2016. Entretien avec Benjamin Kaempf, Directeur Marketing Stratégique et innov’l@b.

Quel est votre cœur de métier ? 

Adisseo propose des solutions nutritionnelles innovantes pour les animaux de rente.

  • Des nutriments essentiels : la méthionine (hydroxymethionine Rhodimet® AT88 et DL Methionine Rhodimet® NP99) pour les volailles et les porcs, la méthionine protégée (Smartamine® M et MetaSmart®) pour les ruminants ; une gamme complète de vitamines (Microvit®) ainsi que du Sulfate de sodium (Adisodium).
  • Des enzymes pour améliorer la digestibilité globale du feed – Rovabio® Advance, la première Feedase du marché.
  • Des additifs pour améliorer la santé et le bien-être des animaux : des anti-oxydants (Selisseo®) et des probiotiques (Alterion®).

Adisseo accompagne le développement de ses clients par une offre de services créateurs de valeur, à l’instar de PNE – Precise Nutrition Evaluation – un service basé sur la technologie proche infrarouge pour évaluer en temps réel, la qualité des matières premières et adapter la formulation au plus près des besoins des animaux.

Et côté actualités ?

Adisseo vise à conforter sa position d’acteur global sur la chaîne du feed, et à assurer une création de valeur durable à ses clients, ses employés et ses actionnaires.

De nombreux projets ont été initiés pour nous aider à atteindre ses objectifs.

En premier lieu, nous avons acquis la société Nutriad en février 2018. L’intégration des équipes et du portefeuille de solutions est en cours et va permettre au Groupe de se renforcer avec l’intégration de nouvelles compétences.

Adisseo s’est aussi engagé dans une transformation culturelle et digitale pour améliorer sa performance et répondre plus vite aux besoins de ses clients et marchés.

Enfin, pour accroître notre capacité d’innovation, nous venons de créer l’Innov’l@b : une équipe dédiée à la recherche et à la sélection de preuves de concept sur des marchés connexes.

Qu’est ce qui a motivé votre adhésion à Valorial ?

Nous sommes adhérents depuis plusieurs années à Valorial et avec la création d’Innov’lab, cette adhésion revêt encore plus d’importance aujourd’hui.

Le réseau Valorial est riche de sociétés diverses qui opèrent à différente niveaux de la chaîne du feed et du food. Nous sommes en quête des solutions disruptives de demain, et à développer notre réseau de partenaires, à la fois dans notre environnement mais aussi dans des domaines d’activités connexes tels que le food, la pharma, le big data et l’intelligence artificielle. Nous sommes ouverts à toute forme de collaboration.

Les événements thématiques organisées par Valorial nous offrent également une excellente source d’information sur les nouvelles tendances, et nous permettent d’échanger sur des sujets de recherche.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Adisseo a pris le parti d’accélérer l’innovation et l’intégration de technologies disruptives pour accompagner la transformation de la chaîne de valeur du feed / food, en créant l’Innov’l@b.

Innov’l@b se concentre sur les nouvelles technologies, les nouveaux produits et services qui permettront une amélioration de l’efficacité opérationnelle de nos clients, la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la chaîne de valeur, dans le respect du bien-être animal et du consommateur final.

Un des sujets qui nous tient à cœur est la ferme du futur ou ferme connectée. Ces nouvelles technologies doivent permettre aux éleveurs d’améliorer leur productivité en respectant le bien-être animal, et en garantissant une production durable de protéines de qualité, en transparence pour le consommateur.

Notre équipe travaille à détecter les signaux faibles des marchés, les nouvelles tendances et technologies.  Nous recherchons et sélectionnons les preuves de concept les plus prometteuses pour développer les solutions nutritionnelles d’aujourd’hui et de demain.

Cette approche a été renforcée depuis le mois de mars 2018 par la création du fond de capital-risque AVF, en partenariat avec Seventure Partners.

AVF investit dans des sociétés innovantes en Europe, en Amérique du Nord et en Israël, mais sera également ouvert à des propositions d’investissement provenant d’autres pays, y compris en Asie.

Toutes ces actions servent l’ambition d’Adisseo qui est de fournir une alimentation de qualité, abordable, saine et durable.

Contact

Benjamin KAEMPF - ADISSEO
Directeur Marketing Stratégique & Innov’l@b


+33 (0)1 46 74 70 00
www.adisseo.com