Caramel

Spécialisé dans l’univers de la grande distribution, le groupe Caramel a rejoint la communauté Valorial en 2015. Rencontre avec Catherine Rouget, Responsable de Caramel Tendances, qui interviendra le 17 mai prochain à Rennes, à la ValorialConnection « Comment capter efficacement les tendances pour les transformer en innovations réussies ? ».

Quel est votre cœur de métier ?

CARAMEL est une agence de conseil en stratégie de marque, spécialisée dans l’univers de la grande distribution. Notre cœur de métier est depuis toujours l’Art de Vivre, de l’alimentaire à l’univers de la maison.

Depuis plus de 15 ans, nous cultivons des expertises pluridisciplinaires et complémentaires pour offrir à nos clients un accompagnement global :

  • CARAMEL TENDANCES décrypte les évolutions de nos sociétés et conseille ses clients dans la création des produits best-sellers de demain,
  • L’AGENCE CARAMEL accompagne ses clients dans leurs stratégies marketing et communication, de la création de marque jusqu’à la réalisation de leurs packagings,
  • CARAMEL RETAIL identifie les tendances retail de demain, définit la stratégie in-store et on-line à adopter et imagine les concepts et évènements de marques à développer.
  • CARAMEL RP soutient les marques et enseignes dans leurs rayonnements médias, traditionnels ou digitaux.

Nos spécifités ? Des expertises croisées pour offrir un accompagnement global et une approche lifestyle centrée sur les besoins consommateurs et leurs modes de vie.

Et votre actualité du moment ?

Aujourd’hui 75% de nos clients sont des acteurs de l’IAA. C’est un marché que nous maîtrisons parfaitement et sur lequel nous souhaitons offrir davantage de conseil innovation et développement à nos clients.

C’est pour cette raison que CARAMEL TENDANCES lance « COMING FOOD » le premier cahier de tendances dédié à l’univers de l’alimentaire. Aujourd’hui, les tendances influencent tous les secteurs d’activités, de la mode au design. Et l’industrie alimentaire n’est pas en reste, elle est de plus en plus sujette aux phénomènes de mode. Preuve en est la démocratisation du Foodporn, l’explosion de la Streetfood, l’engouement pour le vegan ou le gluten-free etc.

Or aujourd’hui, on sait que les prises de risques doivent être limitées, à quel point il est difficile de comprendre le marché et ses consommateurs, de faire les bons choix dans les développements produits. Alors pour vous accompagner, FOODISTA décrypte les grandes tendances alimentaires et leurs impacts générationnels.

En premier lieu, nous proposons dans ce cahier de tendances un décryptage et une analyse des attentes et des comportements des 5 générations de consommateurs que nous connaissons en France, en Europe et dans le monde : Les Séniors – 50 ans et plus, la Génération X – les 30-50 ans, les Y – 18-30 ans, les Z – 10-18 ans et les Alpha 0-10 ans. Nous analysons leurs valeurs, leurs modes de vie, leurs attentes et leurs idéaux. Notre ambition : déterminer des profils de consommateurs émergents à recruter pour demain et identifier les leviers marketing et communication pour les séduire.

Nous définissons ensuite les grandes tendances alimentaires à l’horizon 2020 : quelles seront les nouvelles façons de manger, les saveurs, les textures mais aussi les nouvelles gestuelles et les modes de consommation ? Nous mettons en perspective les signaux faibles sur tous les secteurs d’activités : alimentaire bien sur, mais aussi mode, design, sport, beauté, architecture. Nous étudions toutes les macro tendances et les adaptons au domaine de l’alimentaire : comment va évoluer la naturalité, le Bio, les mouvements végétariens etc ? Quelle sera l’alimentation santé et bien-être de demain ? Quel est l’avenir de la Fun Food et des mouvements Streets ? Quelle place sera laissée à la créativité, au home-made ou au snacking ?

C’est un outil extrêmement inspirant pour anticiper demain et faire les bons choix, destiné à tous les acteurs de l’alimentaire, marques, enseignes ou industriels du marketing à la R&D

Car pour nous, l’innovation, l’anticipation et la compréhension des modes de vie sont les clés de la réussite et du renouvellement dans le secteur alimentaire.

Pour quelles raisons avez-vous rejoint Valorial ?

Pour la 3e année consécutive, nous adhérons à Valorial pour comprendre les problématiques stratégiques et opérationnelles de nos clients, acteurs de l’IAA. Distributeurs, industriels, chercheurs, ingénieurs, producteurs, Valorial nous offre une compréhension globale de la chaine.

Au delà d’une adhésion, nous cultivons une véritable relation de partenariat avec Valorial. Nous restons connectés aux experts Valorial, que nous remercions de leur confiance quand il s’agit de travailler ensemble sur l’alimentation de demain.

Contact

Catherine Rouget - GROUPE CARAMEL
Responsable tendance


06 83 25 71 44
www.agencecaramel.com