Clextral

Leader mondial de l’extrusion bivis, Clextral vient d’inaugurer en exclusivité européenne une nouvelle plateforme EPTTM (Extrusion Porosification Technology) à Cérences. Rencontre avec Alain Brisset, Responsable des Marchés Stratégiques.

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

Leader mondial de l’extrusion bivis, nous fabriquons et développons des lignes de production clé-en-main intégrant extrudeurs, sécheurs et équipements complémentaires.
Ces systèmes fiables et innovants sont la référence de qualité et d’excellence dans les marchés que nous avons choisi de regrouper sous 3 domaines : « Food & Feed », « Green Industries » et « Powder Industries ».

Nos expertises sont multiples et couvrent de nombreux champs en agroalimentaire (snacks, céréales petit-déjeuner, couscous..) ainsi que dans les secteurs de la chimie, de la pâte de cellulose, de la thermique, de la mécanique, de la métallurgie, de l’automation, … Ce choix volontaire d’embrasser des disciplines très diverses permet d’anticiper les évolutions des marchés et d’accompagner nos clients dans leurs innovations.

Quelle est votre actualité ?

2016 est une année riche en actualités pour Clextral !

Nous avons renforcé dernièrement notre partenariat avec le leader mondial de la semoule de Couscous, la société DARI Couspate au Maroc dont nous sommes le fournisseur privilégié pour la fabrication de couscous et de pâtes courtes. 3 lignes complètes seront livrées entre 2016 et 2018 (2 pour le couscous, 1 pour les pâtes courtes).

Dans un autre domaine, nous avons inauguré le 27 juin, la première plateforme EPTTM (Extrusion Porosification Technology) d’Europe. Il s’agit d’une plateforme pilote issue d’un projet coopératif, basée sur le site industriel de Lesaffre Ingrédients Service à Cérences (Normandie).
Le procédé breveté EPT™ permet de sécher d’une manière économique des produits très visqueux et confère à la poudre obtenue une texture poreuse caractéristique et unique. Les industriels européens de l’agroalimentaire pourront maintenant réaliser des essais afin de développer de nouveaux produits et améliorer leurs procédés de déshydratation.

Dernière actualité, importante, notre entreprise fêtera ses 60 ans d’existence en Octobre sous le nom d’ « Innovation Summit 2016 ». Nous fêterons 60 ans d’innovation à travers un séminaire scientifique exceptionnel de 2 jours, les 19 et 20 octobre à Saint-Étienne.
Nous aborderons des sujets variés, autour de l’innovation, sur la plupart des domaines couverts par Clextral. De grands noms de l’IAA nous feront l’honneur de leur présence et de leur savoir, n’hésitez pas à vous inscrire, l’évènement promet d’être particulièrement riche !

(Photo : inauguration de la plateforme EPTTM à Cérences)

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

L’adhésion à Valorial est pour Clextral un moyen de partager et de communiquer avec nos confrères de l’agroalimentaire, de la chimie et des transformations de matériaux renouvelables.

Valorial est un facilitateur de rencontres, un melting-pot d’expertises diverses qui ne demandent qu’à se rencontrer pour bénéficier les uns des autres des expériences acquises et ainsi progresser ensemble. Développements des procédés, travail en partenariat, internationalisation, innovation sont des valeurs chères à Valorial que nous partageons.

Quelle est votre vision de l’innovation dans les IAA et/ou quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

A l’image de notre 60eme anniversaire, à Clextral, l’innovation est une culture et un moteur de croissance.

Nos champs d’actions sont nombreux et innover est primordial pour développer de nouveaux savoir-faire, maintenir notre niveau d’excellence et le leadership acquis mondialement au fil des années.

Pour soutenir cette démarche d’innovation, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires, publics et privés, ainsi que sur nos experts au sein des trois centres de recherche et développement. Ces centres de R&D sont installés au sein de notre siège à Firminy (France) ainsi qu’aux Etats Unis (Tampa, Floride) et plus récemment en Australie, dans le cadre de partenariats liés au développement de la technologie innovante brevetée EPT™.

Aussi nous favorisons l’innovation au sein de nos équipes par une politique de formation soutenue et d’échanges interdisciplinaires. Nous avons également mis en place un système spécifique de recueil et de suivi des idées émises par nos employés, chacun est impliqué dans une démarche de réflexion stratégique.

Contact

Alain Brisset - CLEXTRAL
Responsable des Marchés Stratégiques


04 77 40 31 40
www.clextral.com