CREATHES

Spécialisée dans les technologies de microencapsulation et leurs applications, CREATHES vient de rejoindre Valorial cette année. Rencontre avec Adeline Callet, Business development manager.

Quel est votre cœur de métier ? 

Adeline Callet : CREATHES est spécialisée dans les technologies de microencapsulation et leurs applications. Dotée d’un large portefeuille de technologies (propriétaire ou sous licence), CREATHES conçoit des solutions techniques utilisant la microencapsulation dans des secteurs industriels variés dont celui de l’agroalimentaire et de l’agriculture, avec un focus sur les solutions nutritionnelles, du premier âge aux séniors, et de l’animal (de compagnie ou d’élevage) à l’homme.

Notre unité de R&D sous contrat est capable de prendre en main un projet très en amont, en développant la solution jusqu’à l’échelle pilote, puis en la transférant à notre unité de Production dédiée à la fabrication des développements faits pour nos clients à petite comme à grande échelle. L’unité de production est également en mesure d’intégrer des fabrications à façon.

La maitrise des deux métiers que sont la R&D et la production permet de nous positionner comme interlocuteur stratégique et unique d’un projet d’innovation.

CREATHES est Agréée Crédit d’Impôt Recherche, et certifiée ISO 90001.

Quelle est votre actualité ? 

Nous travaillons actuellement sur la mise en ligne de notre nouveau site web, et le changement de notre identité visuelle.

Portés délibérément sur l’évolution positive de l’innovation, nous avons conçu une nouvelle offre de formation sur la microencapsulation bien entendu, mais aussi sur les méthodes de développement de produits ou procédés via la microencapsulation.

En constante évolution, CREATHES est très ouvert à l’intégration de nouveaux collaborateurs dans des métiers liés à la gestion d’affaires R&D, la fabrication, le business développement et le développement produits, pour des profils expérimentés ou junior. Des candidatures spontanées sont les bienvenues.

Participation à des évènements : NutrEvent, Vitafoods (participant)

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

L’agroalimentaire est l’un de nos trois secteurs de prédilection. Mais nous intervenons aussi bien sur des développements de produits finis que de produits semi-finis (ingrédients) dont la finalité est l’amélioration des propriétés nutritives des aliments. Basé à Belfort, et développant nos activités sur la France entière, il nous semblait indispensable d’être présent sur la région Grand Ouest. Dotés de technologies saines, green, safe, encore sous-exploitées en alimentaire, nous serions heureux de pouvoir collaborer dans des projets de R&D, ou encore d’apporter notre pierre innovante à l’édifice.

Quelle est votre vision de l’innovation ? 

Bien au-delà d’être notre cœur de métier, l’innovation est avant tout un état d’esprit, une valeur qui tient à cœur à chacun d’entre nous dans l’entreprise. C’est d’abord une démarche, quotidienne.

Et l’agroalimentaire est un secteur d’activité qui, à notre sens, sera le plus impacté par l’évolution des sociétés, que ce soit sur le plan démographique, sociologique, climatique, voir même idéologique. Maintenir en bonne santé, préserver l’intégrité physique, permettre le plaisir, éviter la dénutrition, limiter les effets chroniques de certains comportements alimentaires des Hommes comme des Animaux passe nécessairement par de nouveaux produits, de nouvelles manières de les consommer, ou de les fabriquer, voir même de les cultiver ou les élever. Il ne s’agit pas là d’inventer sans cesse, mais de redessiner les voies d’accès à l’alimentation que ce soit sur les produits ou les modes de fabrication, dans un soucis d’évolution toujours possible, et dans une préoccupation de pérennité des espèces concernées.

Contact

Adeline Callet - CREATHES
Business development manager


03 39 03 39 43
www.creathes.com