ISPA

Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon.
Adhérent Valorial depuis 2013

L’ISPA, c’est quoi ?

Fondé il ya plus de 25 ans par la Fédération française de l’industrie des plastiques et de la Chambre de commerce d’Alençon, l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) a pour but de répondre aux besoins de l’industrie de la plasturgie en ingénieurs et techniciens spécialisés et hautement qualifiés.

Les prévisions les plus récentes montrent que l’ISPA aura bientôt formé plus de 50% des ingénieurs nécessaires aux entreprises françaises de transformation des matières plastiques et des matériaux composites, notamment grâce à son récent partenariat avec l’Ecole des Mines de Douai.

Organisation :

L’ISPA est composé de deux organisations, réparties dans cinq activités :

  • L’école d’ingénieurs de l’ISPA qui a formé plus de 600 ingénieurs jusqu’à aujourd’hui.
  • Le CIFAP (Centre interrégional de formation des apprentis dans l’industrie plastique) qui a formé plus de 650 apprentis (BAC, BTS et ingénieurs).
  • Le service de recherche et développement qui se situe l’interface entre l’industrie et la recherche académique, travaille en collaboration avec les universités et/ou les entreprises sur des sujets incluant aussi bien de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée.
  • Le CRITT, labélisé Centre de Transfert de Technologie (CRT) réalise des prestations documentaires, des études scientifiques et techniques ou de conseil. Il réalise également des analyses de laboratoire pour toutes les entreprises utilisant des matières plastiques. Il comprend un laboratoire spécialisé dans la caractérisation des matières plastique et un bureau d’ingénierie qui offre des compétences et des services dans les domaines de la CAO, du prototypage et de la transformation des matières plastiques.
  • Le centre de formation continue.

R&D :

Le service de recherche et développement de l’ISPA travaille principalement sur quatre thématiques de recherche :

  • Etude des phénomènes de surface et d’interface qui a pour objectif les vieillissements chimiques, thermiques, photo chimiques (évolution des structures moléculaires (oxydation, hydrolyse, décarboxylation etc), physico-chimiques (évolution des microstructures amorphes et cristallines, multiphasiques (percolation de charge ou de mélange de polymère), des interdiffusions moléculaires, etc.) et mécaniques (évolution des modules mécaniques, de la tenue aux chocs, du comportement tribologique, etc.) et de leur interdépendance.
  • Etude des mélanges polymères et formulations : Dans le cadre d’études concernant l’élaboration de nouveaux matériaux polymères (notamment les matériaux hybrides polymère/fibres naturelles, polymère/métal, polymère/céramique, etc.) et le développement des techniques de compoundage et de formulation des matériaux plastiques, l’ISPA a développé des thématiques de recherche sur l’étude des interactions moléculaires entre composants polymères et entre composants polymères et charge mais aussi sur l’étude des dispersions (gradient de concentration) des charges et additifs dans une matrice polymère
  • Etude des relations mise en œuvre et propriétés finales des matériaux : L’équipe de recherche de l’ISPA dispose de compétences et de connaissances dans le domaine des relations entre mise en œuvre et propriétés des pièces plastiques.

En effet, propriétés physiques et mécaniques des pièces plastiques dépendent des microstructures et des arrangements moléculaires qui s’organisent au cours de la mise en œuvre des matériaux lors de la phase de refroidissement mais également lors de la phase d’écoulement à l’état fondu en fonction des contraintes et des directions d’écoulement. L’ISPA avec son approche pluridisciplinaire (chimie, physico-chimie, rhéologie et mécanique) aborde depuis quelques années ces domaines dont la maîtrise doit déboucher sur un meilleur contrôle des procédés et une amélioration des produits mis en forme.

  • Etude des matériaux bio-sourcés et des matériaux recyclés : Ce thème de recherche, en forte expansion à l’ISPA, dans le cadre des enjeux et objectifs du développement durable, est dédié aux matériaux bio-sourcés ainsi qu’au recyclage et à la valorisation des produits en fin de vie. La recherche en ce qui concerne les matériaux bio-sourcés inclut les études sur les thermoplastiques issus de ressources renouvelables mais également les études sur le renforcement des matrices polymères (issus du pétrole ou bio-sourcés) par des fibres naturelles. En particulier les propriétés de ces matériaux, leur dégradabilité (et/ou leur biodégradabilité) sont étudiés.

Projets de R&D :

L’ISPA a notamment travaillé sur des projets de recherche Transpack (Elaboration de films biosourcés multicouches ou en mélange – Amélioration des propriétés barrières), VimaBio (Etude du Vieillissement de polymères bio-sourcés), PlasmaBio (Traitement de surface de polymères bio-sourcés par dépôt plasma de carbone ou de silice dans des conditions industrielles et de Laboratoire).
Le laboratoire est équipé de moyens de caractérisation en analyse chimiques, rhéologiques, physico-chimiques, et mécaniques.

L’ISPA possède également un centre d’information et de documentation (CID), abonné à près de 80 revues françaises et internationales accessibles à tous.