Biscuiterie La Trinitaine

Biscuiterie familale depuis 1955. Le meilleur du biscuit et des spécialités bretonnes
Le meilleur du biscuit et des spécialités bretonnes. Nous sommes très heureux d’accueillir La Trinitaine dans la Valorial Food Connection ! Interview exclusive d’Anne-Marie Petit, PDG.

On connaît tous un peu La Trinitaine, ses biscuits, ses produits, mais pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

Notre grand-père Lucien Petit est arrivé en Bretagne pendant la seconde guerre mondiale, il y a fait la connaissance de notre grand-mère Lucienne Trinitaine de souche. Lucien était cuisinier pâtissier chocolatier, Lucienne elle travaillait aux huîtres.

De leur rencontre est né en 1947 un premier commerce, une pâtisserie dans le bourg de la Trinité-sur-Mer . L’activité saisonnière naissante leur permettait tout juste de s’en sortir, aussi quand Lucien rata une recette et la transforma en biscuit roulé, il donna naissance à La Trinitaine, nom de notre premier biscuit et nom des habitantes de La Trinité-sur-Mer.

La cigarette au beurre leur permit d’avoir un travail à l’année à La Trinité-sur-Mer et surtout de développer leur commerce avec des grossistes Parisiens. En 1955, ils déposèrent la marque La Trinitaine, l’aventure familiale débutait.

Notre père qui est né en 1946 participa dès l’âge de 8 ans à cette aventure, et permit le développement que l’on connaît aujourd’hui. Notre philosophie n’a jamais changée au cours de ses 60 ans, nous sommes fidèles aux valeurs de notre famille, et travaillons à la pérennité de l’entreprise pour faire en sorte que la 4e génération puisse prendre le relais dans quelques années.

Notre cœur de métier est la biscuiterie mais nous avons conservé tous les métiers de nos descendants, la boulangerie, la pâtisserie, le négoce, les glaces, le commerce. Seule petite entorse, nous avons transformé la restauration en snacking.

Nous sommes une entreprise particulière, avec des règles qui n’ont rien à voir avec la finance, nous travaillons sur le long terme. Nous misons beaucoup sur le capital humain. Nos marchés sont souvent des partenariats de plusieurs dizaines d’années, avec des gens qui nous ressemblent. Pour notre développement, nous voulons explorer des marchés à valeur ajouté que nous n’avons pas encore démarché pour l’instant, et bien-sûr renforcer notre présence à l’export ainsi que le déploiement de nos boutiques en France.

Vous travaillez sur quels sujets en ce moment ?

Le lancement de la saison de notre réseau de boutiques avec des ouvertures, des rénovations, la transformation digitale qui touche notre site e-business, le web mais au-delà nos systèmes d’informations, avec un projet sur plusieurs mois, et le lancement de nouveaux produits.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Pour partager au travers d’un réseau, des compétences, échanger sur des tendances de marché, sur l’innovation. Bénéficier de conseils personnalisés. Ouvrir le spectre de la veille, des idées.
Face à la mondialisation, et à l’uberisation, la notion d’appartenance (réseau, territoire…) est importante. Je crois que Valorial est un catalyseur. La mondialisation est un des enjeux majeur de notre siècle, mais si nous réussissons nous pérenniserons les emplois sur notre territoire.

Quelle est votre vision de l’innovation dans les IAA ? Quelle place lui accordez-vous au sein de votre entreprise ?

L’innovation c’est d’abord s’adapter au marché, et ensuite anticiper les besoins des consommateurs.

L’innovation c’est aussi avoir la capacité d’inventer des besoins ou de réinventer les règles, d’imaginer une autre façon de consommer.

L’innovation c’est révéler le potentiel individuel pour le mettre au service du collectif. Lao Tseu disait « connaître les autres c’est sagesse, se connaître soi-même c’est sagesse supérieure ».

L’innovation c’est repenser l’entreprise, s’adapter au fur et à mesure, c’est aussi la possibilité d’explorer l’inexplorable. « N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace » Ralph Waldo Emerson.

Crédit photo : Yann Zedda

Contact

Annabelle Cantin - BISCUITERIE LA TRINITAINE
Responsable Marketing & Communication


02 97 55 02 04
www.latrinitaine.com