Lemma

Outils de simulation numérique de haut niveau

LEMMA, société de R&D créée en 2001 et dont le cœur de métier est le développement et la vente d’outils de simulation numérique de haut niveau, possède un domaine d’activité stratégique lié à la modélisation des process où interviennent des écoulements de fluides complexes rencontrés en agroalimentaire. Parmi les compétences clés identifiées chez LEMMA en lien avec les problématiques rencontrées dans les IAA :

  • Modélisation des procédés de pompage/transfert et impact sur la préservation des produits (identification des cisaillements critiques, perte de texture).
  • Qualification de process en vue de scale-up : de l’échelle du laboratoire à l’échelle de la production.
  • La modélisation des écoulements de fluides à rhéologie complexe : dosage, sloshing, homogénéisation haute pression et émulsification, qualification de mélange, transferts thermiques dans les échangeurs.
  • La modélisation des écoulements fluides pendant les nettoyages en place (NEP, lien avec recommandations EHEGD…).
  • Etude de processabilité, résolution de problèmes sur site de production.

Figure 1 : simulation de fluide complexe dans une PCP.

Questions à Mikael Berton, Responsable recherche & business development

Pourquoi avez-vous adhéré à Valorial ?

La première adhésion s’est déroulée lors de la mise en place d’un projet FUI (Fond Unique Interministériel) auquel LEMMA participe en partenariat avec des équipes académiques de la région Ouest et un grand groupe de l’industrie agroalimentaire. En tant que PME impliquée dans ce projet, cette adhésion nous est profitable à plus d’un titre : d’abord le pôle nous a énormément aidés à la rédaction du dossier FUI en vue de sa labellisation, ensuite cela nous a permis d’augmenter considérablement notre visibilité sur la région Ouest, qui est un secteur géographique majeur dans ce domaine d’activités.

Quelle est votre actualité ?

Récemment LEMMA a participé et a été retenu à un appel d’offre du CNIEL portant sur l’impact des procédés de transformation du lait sur le globule gras du lait et sa membrane. Nous sommes heureux de pouvoir transférer un savoir-faire acquis depuis une dizaine d’années dans des domaines connexes (cosmétique, Oil&Gas) au secteur laitier et espérons pouvoir apporter de nouvelles approches dans cette filière. Nous profitons aussi de cette occasion pour remercier l’INRA de Rennes pour son soutien dans ce projet.

LEMMA est une PME très bien représentée dans les domaines de l’aérospatial – elle a par exemple été retenue comme PME partenaire du CNES sur le programme ARIANE VI – et de l’énergie : énergies marines, bioprocédés et méthanisation. Aussi avons-nous pour ambition de réaliser dans les prochains mois des transferts de technologies dans le domaine du contrôle des écoulements sur des procédés unitaires rencontrés dans l’IAA en production, ce qui devrait permettre aux acteurs de la filière de bénéficier des dernières avancées dont LEMMA bénéficie grâce à des implications transverses.

Figure 2 : simulation d’un process de dosage à l’aide de la technologie « intelligent mesh ».

Contact

Mikael Berton - LEMMA


www.lemma-ing.com