Jeune pousse spécialisée dans l’intelligence artificielle, le machine learning et la data science, LumenAi a rejoint Valorial en 2017. Rencontre avec Camille Saumard, Senior data scientist.
LumenAi est une Jeune Entreprise Innovante qui exerce dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, du Machine Learning et de la Data Science. Elle crée des algorithmes de pointe offrant notamment des caractéristiques temps réel, permettant par exemple l’adaptation des modèles de prédiction en présence de flux continus de données. LumenAi est une jeune pousse issue du monde de la recherche scientifique et spécialiste de l’aide à la décision en temps réel.
Nous sommes en train de travailler notamment sur une approche innovante pour la traçabilité des ingrédients. En effet, nous travaillons actuellement pour une start-up qui met en place une technologie révolutionnaire pour la traçabilité des produits. Cette approche est innovante de part la technologie utilisée et l’utilisation d’algorithmes de Machine Learning d’autre part permettant de tracer l’origine des produits (farine, vin, etc) et ainsi d’être en capacité de détecter des fraudes.
Par exemple la meilleure farine italienne provient du blé du Sud de l’Italie et une pratique fréquente est de faire pousser le blé au nord de l’Italie et de le transporter au sud avant de le vendre au nord. L’entreprise Barilla est très vigilante à cette pratique frauduleuse. Un autre exemple de fraude porte sur la vente de vins et une fraude courante est de faire passer du vin de provenance étrangère sous de fausses appellations de grands crus de bordeaux.
Pour plusieurs raisons :
L’innovation dans les IAA peut prendre différentes formes selon les différents coeurs de métier de la chaîne agroalimentaire.
En amont, avec les agriculteurs pour optimiser le rendement de leurs procédés agricoles par exemple ou prédire selon les conditions extérieures (météo etc, leur production a venir).
Au début de la chaîne de production, pour contrôler de la qualité des produits par exemple : des technologies qui, alliées aux algorithmes de ML, peuvent automatiser la traçabilité des produits et détecter des fraudes.
Sur la chaîne de production, cela peut se traduire par de la maintenance prévisionnelle des machines. Autrement dit, il s’agit, à un instant t, d’être capable de donner le niveau de dégradation du système avant même sa dégradation réelle. Les enjeux terrain d’un tel système sont multiples : ils permettent de suivre l’état du système en temps réel, de programmer des opérations de maintenance, d’anticiper des pannes, et ainsi de diminuer à termes des coûts importants souvent liés à l’urgence de la situation.Ce ne sont que quelques exemples, mais on pressent bien que les perspectives sont immenses.
Enfin, L’innovation est une composante même de notre entreprise. Nous avons un laboratoire de recherche et nous collaborons avec le milieu académique afin de conserver une dynamique nous permettant d’une part d’être à l’état de l’art avec la recherche en Machine Learning et d’autre part de créer de nouveaux algorithmes.
Camille Saumard - LUMENAI
Senior data scientist