TargEDys

Contrôle du poids corporel par la modulation de l’appétit grâce à une intervention sur le microbiome . 305 adhérent à avoir rejoint la communauté Valorial en septembre dernier, TargEDys® – (Targeting Eating Dysfunctions) est une start-up dédiée au contrôle du poids corporel par la modulation de l’appétit grâce à une intervention sur le microbiome. Rencontre avec Grégory Lambert, CEO.

Quel est le cœur de métier de TargEDys ?

Notre approche est basée sur l’identification récente de nouveaux mécanismes impliquant des protéines issues du microbiome, mimétiques des hormones régulant le comportement alimentaire. C’est la première fois qu’un lien moléculaire dans l’axe cerveau-intestin a été décrit et caractérisé (Nature 2014).

Aujourd’hui, l’équipe opérationnelle est composée d’une équipe combinant les expertises scientifiques, médicales et de développement pharmaceutique : Serguei Fetissov (référent scientifique) et Pierre Déchelotte (référent médical) et moi-même.

Quels produits ou services proposez-vous ?

Notre objectif est d’utiliser ces protéines bactériennes mimétiques d’hormones pour le développement de nouvelles approches nutraceutiques et thérapeutiques de régulation du poids et de l’appétit.

Nos deux premiers produits en développement sont :

  • Un complément alimentaire qui s’adresse aux personnes en surpoids pour les aider à restreindre leur prise alimentaire.
  • Un aliment médical qui s’adresse aux personnes âgées, cachexiques ou anorexiques et qui les aidera à retrouver de l’appétit.

Pourquoi avez-vous adhéré à Valorial ?

Alors que notre culture est plutôt médicale et pharmaceutique, notre adhésion à Valorial est un moyen d’accéder à un réseau qui correspond plus au monde agro-alimentaire dans lequel TargEDys va évoluer. Nous souhaitons, au moyen de ce réseau, identifier des partenaires de production et de commercialisation.

Qu’est ce qui mobilise votre équipe en ce moment ?

Aujourd’hui notre activité de R&D est conduite au sein de la faculté de médecine et de pharmacie de Rouen, dans l’unité mixte de recherche Université / INSERM U1073 – Nutrition, Inflammation, et Dysfonction de l’axe intestin cerveau.

Ces derniers mois, grâce à la collaboration mise en place, nous avons pu renforcer les preuves de concept et déposer un nouveau brevet qui vient s’ajouter aux 4 brevets préexistants.

Nous préparons maintenant une levée de fonds qui va nous permettre de renforcer notre équipe et structurer l’entreprise pour aborder les étapes de développement de nos produits.

Contact

Grégory Lambert - TARGEDYS
CEO, VP R&D


www.targedys.com