Atys Concept

Supervision & optimisation des installations industrielles

Depuis 1996, ATYS CONCEPT accompagne les industriels de l’agroalimentaire dans l’amélioration de leur performance opérationnelle, ce qui lui a permis d’acquérir une très bonne expérience des besoins et contraintes du marché. Aujourd’hui, ATYS CONCEPT concentre ses efforts de développement sur la mise à disposition de solutions digitales afin d’aider l’agroalimentaire dans son passage à l’Industrie 4.0. Rencontre avec Jérôme Michel, Responsable du développement commercial chez Atys Concept. #Welcome

Quel est votre coeur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?

Notre offre adresse les problématiques métiers des services maintenance, production, qualité et énergie avec des solutions métiers :

  • Suivi d’atelier : suivi du TRS, des défauts et des rebuts ainsi que des analyses TPM (Total Productive Maintenance).
  • Traçabilité : suivi des opérations de fabrication pour les process automatisés permettant l’édition des rapports de fin de production et le suivi des matières et des lots.
  • Gestion énergétique : digitalisation du Système de Management des Energies quelle que soit la maturité de la démarche de performance, du simple comptage jusqu’à l’ISO 50001.
  • GMAO : gestion des opérations de maintenance connectable aux automatismes pour une automatisation de la maintenance corrective et de la maintenance préventive.
  • Plateforme 4.0 : data logger et historian, facilitant l’interopérabilité, pour collecter et échanger des données entre les automatismes, les IoT, le MES, l’ERP et tous les logiciels de l’entreprise.

L’intérêt de l’offre est qu’elle est constituée de logiciels :

  • Autonomes : déploiement par étapes au rythme des besoins et moyens de l’industriel,
  • Interconnectables : connexion des différentes solutions afin de créer un ensemble cohérent,
  • Ouverts : mise en œuvre des échanges de données avec les logiciels déjà en place pour une digitalisation globale sans casser l’existant.

Quelle est votre actualité ?

Organisme de formation de longue date et Datadocké, nous achevons notre préparation à la certification Qualiopi qui se déroulera en juillet 2021 ; cette démarche qualité est une très belle opportunité d’améliorer nos méthodes pédagogiques et elle accompagne la transformation digitale de nos cursus de formation.

Nous commercialisons une solution logicielle de gestion énergétique avec désormais un déploiement clef en main, débutant par la définition du plan de mesurage et des indicateurs de performance énergétique jusqu’à l’installation dans le Système d’Information et sa prise en main par le client, et enfin le financement par les CEE. C’est une vraie opportunité pour les clients de l’agroalimentaire de s’équiper à moindre coût d’un outil les aidant à réduire leur consommation d’énergie.

 

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Conscient de la force des rencontres et des partenariats, qu’ils soient commerciaux, technologiques ou simplement faits d’échanges humains et intellectuels, adhérer à Valorial s’inscrit dans notre démarche de développement de réseaux. Nous aimons aussi l’idée qu’il est possible pour ATYS CONCEPT de participer au développement de l’industrie française en faisant bénéficier les industriels de son expérience. C’est avec cette même volonté que nous éditons le Blog de la Performance, journal digital dédié au pilotage et à l’optimisation, depuis 2017.

Citoyens avant d’être professionnels, nous souhaitons aussi soutenir les industriels de l’agroalimentaire dans leur démarche de performance énergétique, convaincus que l’alimentation de demain doit être aussi une alimentation soucieuse des consommations d’eau et d’énergie.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Intégrateur de solutions logicielles, nous pensons notre innovation dans l’approche du déploiement de la solution afin de coller au plus près des réalités opérationnelles des clients, en considérant leur maturité technologique et leurs moyens humains et financiers.

L’objectif est que le déploiement soit aligné sur les process métiers afin que les équipes s’approprient facilement et rapidement l’utilisation du logiciel. Le besoin est analysé par un spécialiste des problématiques métier du client, la solution est paramétrée selon le besoin réel et intégrée dans le SI, les collectes et les échanges de données avec les autres logiciels sont mis en place pour décloisonner l’entreprise et digitaliser l’entreprise. Notre originalité tient aussi à notre double connaissance des mondes de l’informatique industrielle et de l’informatique de gestion, nous permettant la mise en place de connexions entre l’atelier et les logiciels de gestion de l’entreprise tout en respectant les contraintes de cybersécurité.

Suivez ATYS CONCEPT sur  LinkedInYouTube Twitter Blog

Contact

Jérôme Michel - Atys Concept
Responsable du développement commercial


06 25 35 02 47
www.atys-concept.com