Aux Goûts Du Jour

Améliorer les comportements alimentaires
des enfants et des adultes

L’association bretonne, créée il y a 15 ans par de jeunes ingénieurs agroalimentaires, a pour objet social l’amélioration des comportements alimentaires des enfants et des adultes. Cet objectif, innovant pour l’époque, reste d’actualité et converge avec d’autres préoccupations de pointe comme la santé et l’environnement. Lancement de la Maison de l’alimentation itinérante, vaste projet d’accompagnement à l’alimentation durable du grand public et des professionnels, Emmeline Verriest, Directrice d’Aux Goûts Du Jour, nous dit tout. #Welcome

Quel est votre coeur de métier et quelles cibles visez-vous ?

Aujourd’hui l’équipe d’Aux Goûts Du Jour intervient auprès des scolaires, des professionnels et des collectivités et lors d’évènements grand public… Nos animations et formations concernent des thématiques alimentaires variées comme l’éducation au goût, la lutte contre le gaspillage, l’équilibre nutritionnel, le patrimoine gastronomique, l’attractivité des métiers du secteur alimentaire, etc. Avec plus de 500 journées de formations nous touchons plus de 40 000 personnes par an.

L’équipe d’Aux Goûts Du Jour

Pour quelles raisons êtes-vous un acteur engagé au sein de la communauté Valorial ?

Notre rencontre avec Valorial s’est faite à Quimper. Nous avons eu l’occasion de travailler sur différents projets d’innovation comme le projet NutriCHIC, sur l’amélioration du bien-être des des résidents en EHPAD par l’alimentation. En novembre 2020, j’ai eu l’opportunité d’animer un webinaire Valorial sur le gaspillage alimentaire. Nous adhérons totalement à cet esprit de réseau et d’interaction constructive.

Quelle est votre vision de l’innovation ? 

Nous cherchons à croiser notre sujet avec la multitude des dimensions qu’il impacte : santé, sport, nutrition, consommation, éducation, production… Nous avons à cœur de maintenir une réflexion permanente sur l’acuité de notre vision et la pertinence de nos propositions pédagogiques. Notre concept très innovant de Maison de l’Alimentation Itinérante, prévue pour aller, sur les territoires bretons, au-devant des populations et des acteurs de l’alimentaire, est en court de finalisation pour la rentrée 2021.

Et côté actualités ?

En partenariat avec AG2R La Mondiale, Aux Goûts Du Jour propose en 2021/2022 un vaste projet d’accompagnement à l’alimentation durable dans le cadre professionnel : après une phase d’audit, d’enquête et de diagnostic, un plan d’actions destiné à améliorer concrètement les comportements alimentaires de leurs salarié.e.s. sera proposé aux 18 entreprises retenues, elles seront accompagnées pour la mise en place et l’évaluation de ces actions.

Avis aux adhérents : c’est le moment de candidater auprès d’Aux Goûts Du Jour pour bénéficier de ce projet ; plusieurs études scientifiques le montrent : le bonheur au travail et la productivité vont de pair !

Vidéo de la Maison de l’Alimentation Itinérante

Article de Ouest-France sur ce projet

Podcast de l’émission de France Bleu sur le projet avec AG2R

 

Retrouvez Aux Goûts Du Jour sur FacebookInstagramTwitter

Contact

Emmeline Verriest - Aux Goûts Du Jour
Directrice


06 87 40 62 63
association-alimentation.fr