Brasserie Ragnar

Ce fabricant de bières artisanales qui porte haut les couleurs de la Normandie sur la planète bière vient de rejoindre la communauté Valorial. Rencontre avec Pierre-Marie Soulat, son Président-Fondateur, qui ne manque pas de projets ! #Welcome

Quel est votre cœur de métier et le marché que vous visez ?

La Brasserie Ragnar® fabrique essentiellement des bières artisanales en bouteilles de 33cl et fûts de 30L. Nous vendons également des produits dérivés et sommes en train de préparer plusieurs évènements ayant vocation à faire rayonner notre marque mais également les autres savoir-faire artisanaux normands. Notre marché va des GMS au CHR en passant par les grandes manifestations culturelles ou sportives, les cavistes ou la vente directe aux particuliers. Pour cela nous avons 13 recettes réparties en 3 gammes, chacune ayant un marché cible précis avec un pricing et un positionnement recette pertinent.

Benoît Rousset , Directeur stratégique & Pierre-Marie Soulat, Président-Fondateur

Et votre actu ?

Celle-ci est particulièrement dense en ce début d’année. Nous terminons actuellement les travaux et l’arrivée de nos importantes machines pour une ouverture dès janvier 2020. En parallèle, nous avons déposé un dossier à la mairie de Rouen pour reconvertir une église abandonnée du centre-ville en multi-lieu intégrant une grande brasserie artisanale, un bar, un restaurant, un jardin paysager ainsi qu’un musée, une boutique et un atelier de brassage pour particuliers et entreprises.
Représentant un investissement de près de 7 millions d’euros, L’Église-Brasserie™ est un projet pionnier en France visant à sauver un lieu majeur du patrimoine rouennais en l’investissant et en le pérennisant via la vente de bière sur place et en dehors des murs.
Enfin, dans le cadre de la montée en puissance de la filière, nous sommes porteurs d’un projet de montage d’un Syndicat des Brasseurs Normands visant à regrouper les 80 acteurs brassicoles normands – brasseurs, malteries, houblonnières, verriers, fabricants de fûts mais également distributeurs – dans une seule entité représentative opérationnelle dès le premier semestre 2020.

Vous avez choisi de rejoindre Valorial, pourquoi ?

« Osons l’aliment plus intelligent ». Voilà une devise qui nous parle et nous stimule.  Aux côtés de Valorial et à travers des personnes aux grandes qualités professionnelles comme Pierre Nicollet, nous avons su trouver un accompagnement et des conseils des plus précieux pour la jeune entreprise que nous sommes.
Nous sommes ainsi suivis dans nos projets et dans notre ambition, le tout avec un maillage et une mobilisation de talents des plus variés. La dimension européenne et transrégionale du réseau nous a également séduite. De belles opportunités sont également offertes aux membres avec notre départ aux États-Unis en mars 2019 et les perspectives encourageantes que ce voyage financé par le réseau a engendrées.

Quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

La première et la plus importante ! La bière est un secteur sur lequel beaucoup a été fait et il est donc indispensable de rechercher l’innovation pour se différencier. Cependant, cette innovation ne doit pas être que marketing à l’image de beaucoup de grands groupes. Elle doit faire sens. Ainsi, nous avons mis en place le développement d’une bouteille hexagonale permettant le vieillissement prolongée et optimisée des bières de garde.
Pareillement, nous sommes les premiers à avoir pensé que la bière pourrait sauver un édifice patrimonial. Enfin, avec une marque aujourd’hui déposée aux États-Unis et en Europe, nous montrons qu’un produit à ancrage local profond peut avoir une ambition internationale saine et sincère.
Ce réflexe de l’export – que les brasseries du monde entier ont – nous le voyons présentement comme une innovation si l’on prend en compte la timidité des 1 600 acteurs français dans ce domaine. Nous avons également d’autres trouvailles abouties ou en préparation mais nous invitons les professionnels et particuliers curieux à venir les découvrir par eux-mêmes en Normandie dès 2020 !

facebook

instagram

Contact :
Benoit ROUSSET – Directeur stratégique
+33 (0)6 07 49 78 29
benr@brasserieragnar.com

 

Contact

Pierre-Marie Soulat - Brasserie Ragnar
Président-Fondateur


+33 (0)6 01 49 36 06
www.brasserieragnar.com
https://www.linkedin.com/company/brasserie-ragnar/