Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Depuis 1828, l’entreprise possède un savoir-faire local et des solutions expertes à la pointe de la technologie, pour vous aider à réduire vos risques, optimiser vos coûts, améliorer vos performances et promouvoir le développement durable. Adhérent à Valorial depuis 2019, nous avons rencontré Emmanuel Audoin, Responsable innovation agro chez Bureau Veritas. #Welcome

Quel est votre coeur de métier ?

Notre mission consiste à réduire les risques, améliorer les performances de nos clients et les aider à innover pour relever, en toute confiance, les grands enjeux sociétaux. Cela va de la conformité des locaux ou des machines aux normes, à la certification selon les standards internationaux des process ou des produits, jusqu’au développement de labels sur les produits alimentaires. Nous intervenons pour les industries alimentaires de toutes tailles et sur tous types de produits.

Quelle est votre actualité du moment ? Et dans le futur ?

Les entreprises agro-alimentaires, comme les autres, sont engagées dans la RSE et la démonstration de leurs bonnes pratiques. Nous sommes sollicités comme tiers de confiance pour permettre à nos clients de communiquer en confiance et transparence, par exemple sur les sujets du carbone ou de l’ISO 26030.

Une préoccupation du moment pour les IAA est l’amélioration des performances énergétiques des équipements et des assets, afin d’une part d’atteindre les engagements réglementaires ou volontaires, d’autre part de réduire les dépenses financières sur ces postes. Bureau Veritas agit en amont en aidant à identifier les sources d’économie, et les installations susceptibles d’être impactées, mais aussi de détecter des gisements d’énergie existant inexploités (chaleur fatale par exemple). Ensuite nous pouvons définir des cahiers des charges de travaux, trouver des financements (CEE par exemple) ou préconiser des solutions techniques. Enfin Bureau Veritas s’assure que les protocoles de réception soient satisfaisants, et répondent aux exigences attendues en termes de performance et de réglementation. Nous pouvons aussi aider à la mise en œuvre de solutions d’instrumentation de suivi pour la vie des nouveaux équipements (monitoring, commissionnement).

Un autre sujet d’actualité est la cybersécurité. Encore méconnu et lourd de conséquences pour les entreprises qui sont victimes de cyber-attaques, qui sont de plus en plus fréquentes, la vulnérabilité des systèmes de production (OT et IOT) est un enjeu crucial. L’acquisition de SECURA nous permet aujourd’hui de disposer de toutes les ressources et les outils pour faire des analyses de risques des systèmes et des organisations. De former tous les collaborateurs, de mener des tests de sécurité et enfin de certifier, si besoin tout ou partie de l’organisation.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

La première raison, c’est que nous travaillons déjà avec beaucoup d’adhérents de Valorial.

La seconde raison est que Valorial est un lieu de réflexion pour échanger sur les produits alimentaires de demain et les façons de les produire. Or Bureau Veritas est avec ses spécialistes dans toutes les filières de production alimentaire, aussi bien végétales qu’animales, sur terre comme sur mer. Dans un marché alimentaire qui se segmente, nous sommes sollicités par nos clients transformateurs pour accompagner en confiance les nouvelles allégations liées aux produits et à leurs conditions de production, sur l’utilisation de nouvelles techniques pour garantir la traçabilité.

Valorial est incontournable dans l’écosystème agro-alimentaire.
Nous espérons en adhérant à Valorial pouvoir enrichir nos réflexions sur les attentes des entreprises de l’agro-alimentaire, et partager des projets innovants pour l’aliment de demain attendu par les consommateurs en apportant notre valeur-ajoutée.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Pour nous innover c’est d’abord être agile pour proposer à nos clients les prestations dont ils ont besoin pour rassurer leurs propres clients, conquérir des marchés, protéger leurs marques. C’est aussi intégrer les nouvelles technologies pour être plus efficace dans nos prestations, par exemple pour réaliser certains audits à distance (bien utile pendant le confinement), ou avec des drones.

Marché production alimentaire

FILIÈRE AGRO BUREAU VeRITAS

SERVICES DE CYBERSÉCURITÉ

Management de l’énergie

Suivez Bureau Veritas France sur Twitter LinkedIn

Contact

Emmanuel Audoin - Bureau Veritas
Responsable Innovation Agro


+33 (0) 6 07 54 12 27
filiereagro.bureauveritas.fr