Comerso

Les invendus ont de la valeur !

On souhaite la bienvenue dans la communauté Valorial à Comerso, qui accélère et facilite la transition « zéro-déchets » des entreprises. Rencontre avec François Vallée, Directeur Communication & Marketing, qui était d’ailleurs intervenu lors du dernier Success Fooday. #Welcome !

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ? 

Comerso accélère et facilite la transition « Zéro-Déchet » des entreprises en valorisant leurs invendus et déchets. Nous innovons et concevons des solutions technologiques, compatibles avec l’activité quotidienne des entreprises, pour lutter contre toutes les formes de gaspillage. Nous connectons les différents acteurs des territoires, et accompagnons les Hommes dans le changement.

Nous différentes solutions s’adaptent aux besoins des entreprises : solutions sécurisées et clef en main de promotion (stickage en GMS) et déstockage pour les industriels , solutions de gestion et optimisation des dons aux associations, solutions de valorisation des déchets, plateforme numérique Saas de pilotage de l’activité, communication …

Les entreprises partenaires Comerso génèrent de la performance économique, améliorent leur impact environnemental, et dynamisent leur utilité sociale.

Aujourd’hui, Comerso en quelques chiffres c’est :

  • une activité de + de 100 personnes
  • répartie sur toute la France
  • + 18 millions de Datas clients collectées / an
  • + 15 millions de repas distribués aux associations caritatives
  • + de 7400 Tonnes de marchandises alimentaires et non-alimentaires sauvées des poubelles

Pierre-Yves Pasquier & Rémi Gilbert – Fondateurs de Comerso

Quelle est votre actu ? 

Notre activité historique est basée sur la gestion et l’optimisation du don alimentaire principalement pour les entreprises de la Grande Distribution.
Depuis la création de l’entreprises en 2013, notre activité s’est considérablement élargie : nous valorisons les invendus et également les biodéchets, nous adressons des solutions aussi bien aux entreprises du Retail que les industriels, les plateformes logistiques, les associations, les soldeurs & destockeurs etc … Enfin, nous valorisons aujourd’hui tout type de marchandise, aussi bien des produits alimentaires frais ou sec, que des marchandises non-alimentaire (textile, mode, sport etc..)

Dans notre actualité récente, nous venons de publier, avec notre partenaire Ipsos, la 2ème édition de notre étude « Retail/Distribution : objectif Zéro-Déchet » téléchargeable gratuitement en ligne sur notre site.

Dans les prochains mois, nous allons poursuivre notre développement au sein de la GMS, accélérer auprès des industriels via notre nouvelle plateforme numérique www.cdestock.com, et regarder activement pour un déploiement de nos solutions à l’international.

Pour quelles raisons avez-vous rejoint Valorial ? 

Nous avons rencontré l’équipe Valorial pour la 1ère fois lors du SIAL 2018.  Nous avons rapidement été séduit par l’approche professionnelle de l’équipe, et le potentiel que le réseau pouvait apporter à une jeune entreprise comme la nôtre. Nous avons pris notre première adhésion à Valorial en janvier 2019 et avons été invité en tant que participant à une table ronde du Success FoodDay 2018.

Nous comptons participer activement aux événements proposés cette année par le réseau car c’est un moyen pour nous de nous faire identifier auprès des industriels et autres acteurs du secteur agro-alimentaire.

Votre vision de l’innovation c’est quoi ?

L’innovation est centrale chez Comerso ! Toutes nos solutions sont basées sur les nouvelles technologies. En effet, chez Comerso nous croyons que les nouvelles technologies sont la meilleure réponse aux problématiques de gaspillage en entreprises. Or, le champ des nouvelles technologies est vaste. Notre métier consiste à identifier et utiliser les technologies adéquates pour apporter, via nos solutions, la meilleure réponse possible aux problématiques de gaspillage de nos clients.

Nous transformons ainsi l’activité contraignante de gestion des invendus et des déchets en une activité à fort impact positif ! Comerso ce sont les nouvelles technologies au service de la RSE !

Nous portons également l’innovation en interne, auprès des équipes, puisque nous avançons selon la « méthode agile » en terme managérial.

Enfin, nos solutions sont systématiquement « co-construites » avec nos clients « early adopters » puis testées sous la forme de POC. Une fois éprouvées nous déployons nos solutions à grande échelle.

In fine, notre agilité et adaptabilité permet de répondre rapidement à coût maîtrisé et de façon pertinente aux besoins de nos clients.

Vidéos : témoignages clients & interview

Contact

François Vallée - Comerso
Directeur Communication & Marketing


+33 (0)1 84 25 02 25
comerso.fr