Ecolomic

Lors de la 7ème édition de l’EstiValorial, vous avez pu découvrir Ecolomic, jeune start-up engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur cette entreprise incubée par Le Village by CA de Brest. Rencontre avec Clément Posier, co-fondateur d’Ecolomic. #Welcome

Quel est votre coeur de métier et quels marchés visez-vous ?

Chez Ecolomic, nous avons pour mission de valoriser les invendus des entreprises agroalimentaires à travers une marketplace, un entrepôt et un réseau de points relais partenaires. Nous sommes convaincus que le déstockage des produits du quotidien doit se faire avec l’écosystème qui nous entoure en suivant un principe simple : les invendus doivent être proposées localement. Pour réussir cela nous mettons à disposition des entreprises de la chaîne de production agroalimentaire des services numériques et logistiques. Les entreprises qui fabriquent les produits de notre quotidien tentent depuis toujours de valoriser au mieux leurs produits à déstocker. Ces produits peuvent être :

  • Des produits déclassés, écartés des standards classiques à causes des calibres,
  • Cela peut être de la surproduction ou des sur-stocks liés à des aléas de commandes,
  • Ou encore des produits abîmés (packaging, étiquettes) ou des changements de packaging,
  • Enfin cela peut également englober des produits avec des dates de consommations qui tendent à arriver à échéance (DLC courtes liés aux contrats dates, les DLUO bientôt dépassées, les DLUO légèrement dépassées.

Nous offrons aux industriels, aux coopératives et aux grossistes de vendre en ligne leur surproduction à des particuliers. Notre communauté peut accéder en ligne à toutes les offres et composer son panier sur-mesure.

Nous associons la technologie à un service logistique de proximité à travers un entrepôt dans lequel les commandes sont préparées. L’offre est disponible et récupérable par tous nos clients à travers un réseau de points relais dans les magasins U et Intermarché.

En utilisant notre marketplace, les entreprises sont mises en relation avec notre communauté. Nous jouons le rôle de tiers de confiance entre les entreprises agroalimentaires, des points de relais dans les supermarchés et notre communauté, aujourd’hui présente dans la zone du Finistère nord.

Quelle est votre actualité du moment ? Et dans le futur ?

Notre actualité en ce moment est rythmée par le lancement de notre nouvelle marketplace qui a eu lieu à la fin du mois de juin. Nous avons couplé ce nouvel outil avec le début de notre activité logistique à travers la préparation de commandes et le déploiement de notre réseau de points relais. Nous fédérons également un maximum de partenaires marchands sur la plateforme pour diversifier l’offre de produits au maximum et la renouveler toutes les semaines pour nos clients.

Nous avons déjà la tête à l’avenir avec la volonté d’augmenter le champs d’action d’Ecolomic au Finistère Sud à la rentrée pour pouvoir proposer l’offre à tout le département avant d’aller à la conquête de la Bretagne entière.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Le réseau Valorial est pour nous une belle opportunité de rencontrer les entreprises de l’agroalimentaire de l’Ouest en développant notre réseau et en étant mis en relation avec des acteurs sensibles à la démarche d’Ecolomic et qui auraient la volonté d’adhérer à l’aventure.

De plus, les nombreux formats, rendez-vous et webinaires proposés nous permettent de rester toujours au fait des actualités de ce monde professionnel et de partager nos actualités du moment.

Quelle est votre vision de l’innovation ? Quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

En tant que start-up, l’innovation est présente à tous les niveaux d’Ecolomic : dans notre réflexion, dans notre manière de travailler ainsi que dans les outils utilisés au quotidien. L’innovation est aussi l’essence même de notre projet. En repensant le déstockage comme un écosystème local qui co-existe grâce aux différents acteurs du territoire, nous réussissons le pari de fédérer grâce à l’alliage de la technologie et de la logistique.

Vous souhaitez revoir le pitch d’Ecolomic à l’occasion de l’EstiValorial ? C’est ici !

Suivez Ecolomic sur Facebook Instagram LinkedIn YouTube

 

Contact

Clara Robin - Ecolomic
Co-fondatrice et responsable communication


ecolomic.bzh