HPP Atlantique

Avec sa technologie innovante de pasteurisation à froid par haute pression, HPP Atlantique est le 1er prestataire français dans ce domaine, pour la production industrielle, la recherche et l’innovation. Rencontre avec Jean-Sébastien Tamisier, Directeur Général.

Quel est votre cœur de métier  ?

HPP Atlantique, prestataire en pasteurisation à froid par haute pression, développe cette technologie de rupture en France depuis 5 ans. Nous pasteurisons les produits de nos clients industriels sur notre site, situé près de Nantes. Tous les produits alimentaires frais, avec une aw (teneur en eau libre) suffisante sont susceptibles d’être traités en HP.

Cette technologie innovante de pasteurisation à froid par haute pression présente de nombreux avantages : ce traitement permet en effet d’inactiver une grande partie de la flore microbienne banale et pathogène. La durée de vie du produit en est alors allongée. Grace à ce système qui ne soumet pas les produits à un traitement thermique, les atouts nutritionnels des produits, ainsi que les qualités sensorielles (couleurs, aromatique notamment) sont bien préservés.

HPP Atlantique propose une prestation de pasteurisation, un atelier déporté pour les IAA. Les produits frais livrés chez HPP Atlantique doivent être conditionnés dans des emballages étanches (poche, barquette sous vide ou sous atmosphère contrôlée). Ils sont ensuite introduits dans une enceinte qui est remplie d’eau froide puis montée en pression rapidement. La pression peut atteindre 5 000 ou 6 000 bars suivant les process. Le temps de maintien en haute pression dure ensuite quelques minutes.

Nous sommes experts en R&D pour la création de nouveaux concepts, nouveaux produits, afin d’accompagner nos clients dans l’utilisation de la technologie HP. Récemment, nous nous sommes équipés d’une cuisine de R&D, afin de permettre l’ajustement et le travail sur les recettes directement sur notre site. Nous avons été définis par certains de nos clients comme des «catalyseurs de projets R&D» lorsque nous sommes consultés pour notre expertise en agroalimentaire en plus de celle sur les hautes pressions.

Quels sont les marchés que vous visez ?

Le consommateur est en demande de produits naturels, moins transformés. Les fabricants répondent à ces attentes en travaillant les produits en vue de réduire ou supprimer les additifs mais ils doivent bien sûr assurer en parallèle la sécurité alimentaire en mettant sur le marché des produits bactériologiquement sains. La Pasteurisation à froid par Haute Pression est un outil adapté à cette problématique puisqu’elle assainit les produits tout en préservant leur qualité intrinsèques (nutritionnelles et sensorielles).

Cette technologie est applicable sur de nombreux produits alimentaires, de la matière première au produit fini, en passant par les PAI et les co-produits. Elle s’adresse à tous les secteurs des IAA : produits carnés, produits de la mer, produits laitiers, légumes, jus de fruits…

Nos clients basés sur l’ensemble du territoire français ont des tailles et des métiers très divers. Nous développons avec et pour eux des gammes de produits frais pour tous les secteurs de la distribution.

Quel développement à venir pour votre secteur et votre entreprise ?

Notre activité en prestation R&D se développe fortement. Elle porte sur des développements de produits réalisés en partenariat étroit avec nos clients mais aussi sur des optimisations de produits, et ce dans tous les secteurs de l’agro-alimentaire. Force de proposition, notre équipe s’adapte à façon au besoin de nos clients.

Nous travaillons avec les autorités et nous sommes en étroite collaboration avec la DDPP. Nous sommes fer de lance pour le développement de la HP en France, tant d’un point de vue règlementaire que technique.

Grâce à la refonte récente de notre site internet, nous vous donnons une meilleure visibilité de notre activité et de nos équipes.

Qu’est-ce qui vous a amené à rejoindre Valorial ?

La Pasteurisation Haute Pression est encore peu connue en France et les moyens d’y accéder sont coûteux de par le prix d’achat élevé d’un Pasteurisateur Haute Pression. Valorial est une courroie de transmission entre HPP Atlantique et les entreprises de l’Ouest où nous sommes installés. Par le biais de projets individuels ou collaboratifs, nous avons vocation à faire connaitre et comprendre les avantages de la Haute Pression. Nous pouvons former, aider à trouver de nouvelles idées, accélérer l’innovation, utiliser des notions ou concepts qui existent ailleurs dans le monde, développer de nouveaux produits, et tout cela autour d’une technologie qui n’en est qu’au début de son développement.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

L’innovation est notre quotidien puisque tous les produits que nous développons apportent une solution audacieuse au secteur agroalimentaire. Nous sommes persuadés que l’innovation passe par de nouvelles issues technologiques. Le marché de l’alimentation évolue vers une rupture qui doit pouvoir apporter à tous des solutions nouvelles pour consommer différemment.
En étroite collaboration avec nos clients et partenaires, nous travaillons à réaliser une mission : rendre accessible la pasteurisation à froid par haute pression pour mieux innover !

Vidéo : la pasteurisation à froid par haute pression

Vidéo : Présentation de HPP Atlantique 

Contact

Jean-Sébastien Tamisier - HPP ATLANTIQUE
Directeur Général


hppatlantique.fr