Imagin-VR

Concepteur de solutions immersives,
interactives et collaboratives
de réalité virtuelle

Spécialisée dans les solutions de réalité virtuelle software et hardware « clé en main » et sur mesure, Imagin-VR vient de rejoindre la communauté Valorial et lance un nouveau service complet de gestion de projet dans les IAA baptisé GAÏA³. Rencontre avec Marc Travers, Gérant associé – Relation clients. #Welcome

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ?

Nous sommes spécialisés dans la mise à disposition de solutions Mobiles de Réalité Virtuelle software et hardware « clé en main » et sur mesure que nous concevons dans nos ateliers à Laval.

Aussi nous proposons nos produits et services en location sur les sites de nos clients, lors de revues de projets ponctuelles, ou bien à l’achat, en intégrant directement nos technologies au sein des showrooms ou bureaux d’études de nos clients qui les utilisent en toute autonomie (constructeurs, intégrateurs de process par exemple).

Nos solutions sont des dispositifs immersifs, interactifs et collaboratifs de Réalité Virtuelle de type CAVE (solution Cube-VR Mobile) permettant de visualiser simplement et rapidement les plans 3D des bâtiments, machines, process, postes de travail…, de se déplacer dans ces plans CAO 3D l’échelle 1:1 et d’interagir de façon précise avec les éléments.

Lors des sessions de travail, réalisées sur sites clients, nous proposons d’immerger les différents acteurs de projets (notamment les opérateurs finaux, la maintenance et les équipes projets…) pour leurs permettre de mieux comprendre et communiquer autour de leurs futurs environnements de travail afin d’anticiper les erreurs de conception, évaluer et valider les zones d’accessibilité, d’encombrement ou encore l’ergonomie de postes de travail.

Notre approche permet ainsi d’anticiper et d’optimiser, en amont des projets, l’organisation de la production, la gestion des flux, la conception des process et l’ergonomie de poste de travail.

Ainsi nous travaillons sur des sujets divers allant de l’étude d’implantation de nouveaux sites ou extensions de bâtiments, l’aménagement d’usines ou bureaux, l’agencement de process, l’optimisation ergonomique de postes de travail, jusqu’à l’accompagnement aux changements et la formation des opérateurs.

Et côté actus ?

Nous avons profité du ralentissement de l’activité, « imposé » par le confinement n°1 et le contexte actuel, pour finaliser notre solution Cube-VR, pour et en partenariat avec divers acteurs des IAA, permettant de réaliser des revues de projets 3D globales, sur site clients, de façon immersive, interactive et collaborative, répondant à l’ensemble des besoins évoqués par nos clients.

Plusieurs projets ont ainsi été réalisés post-confinement n°1 avec cette nouvelle solution et notamment sur certains sites des Groupes LDC, LACTALIS, AVRIL et d’autres sont déjà programmé en début d’année prochaine.

Un nouveau service en 2021 : GAÏA³

En janvier prochain notre actualité se portera sur un nouveau service que nous mettons en place avec des partenaires locaux, dont l’activité est complémentaire de notre approche, qui portera le nom : GAÏA³

Ce service permettra de répondre de façon plus générale à la gestion de projet dans les IAA pour apporter une solution complète depuis une analyse fine des besoins et diagnostic technique, organisationnel et humain jusqu’à la validation terrain, l’évaluation/bilan d’études et la formation des opérateurs en passant par le prototypage virtuel, l’évaluation collaborative de maquettes 3D, l’étude d’implantation et l’accompagnement au changement que nous avons l’habitude d’apporter via les solutions Imagin-VR.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Les 2 gérants d’Imagin-VR sont en lien avec les acteurs des IAA, dans l’intégration et la mise en place de projets liés à la Réalité Virtuelle, depuis près de 15 ans,

Aussi nous souhaitons étendre notre réseau pour faire connaitre nos solutions et notre approche et ainsi échanger avec les professionnels des IAA pour continuer à confronter leurs besoins avec nos technologies.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Imagin-VR se doit d’être à la pointe de l’innovation, de par l’évolution constante des besoins de nos clients et l’émergence des technologies du virtuel, pour toujours mieux accompagner et conseiller nos clients/partenaires et ainsi proposer les meilleurs dispositifs, solutions et services.

En restant à l’affût des dernières tendances technologiques mais en gardant les pieds sur terre via notre approche pragmatique et nos expériences terrains, , pour ne pas tomber dans le futuriste et le gadget, nous restant dans l’optique de garder en ligne de mire un ROI rapide, pertinent et quantifiable et ainsi continuer à répondre aux besoins propres de nos clients.

Le nouveau service GAÏA³ qui sera mis en place début 2021 sera d’ailleurs clairement dans cette lignée !

Vidéo : Solution de location Cube mise en place sur site de production dans les IAA 

 

*équipes projets, QHSE, fournisseurs/intégrateurs et utilisateurs finaux des IAA (équipes maintenances, opérateurs, services nettoyage…).

 

Contact

Marc Travers - Imagin-VR
Gérant Associé - Relation Clients


+33 (0)7 81 55 99 62
www.imagin-vr.com
https://www.linkedin.com/in/marc-travers/