Kolectou

Le gaspillage, on a passé l’âge !

N’en perdons plus une miette ! 

Spécialisée dans l’anti-gaspi alimentaire, la start-up Kolectou est lauréate du concours Even’up dont Valorial est partenaire. Rencontre avec Noémie Gourtay, co-fondatrice et présidente. #Welcome 

Kolectou c’est quoi ?

Kolectou est né d’un projet étudiant initié à Agrocampus Ouest Rennes, où Emma et moi avons réalisé nos études d’ingénieures en agroalimentaire. Nous souhaitions développer un produit alimentaire innovant, mais surtout qui soit réellement porteur de sens, avec une vraie démarche antigaspi.

En 2017, nous avons présenté notre premier prototype de TADAAM ! au concours Ecotrophélia, qui est le concours national de l’innovation agroalimentaire étudiant. Nous y avons remporté le prix de lutte contre le gaspillage alimentaire, décerné par le ministère de l’agriculture.

Cette aventure fut pour nous le début d’un déclic entrepreneurial, et nous avons fait le choix de poursuivre l’aventure en créant Kolectou à la sortie de nos études.

Kolectou a aujourd’hui 1 an, nous commercialisons TADAAM !, devenu une gamme de trois préparations pour super pâtisseries antigaspi, qui offrent une seconde vie au pain et permettent ainsi de s’engager de façon gourmande, créative, et décomplexante, dans la lutte antigaspi ! Nos préparations sont aussi 100% françaises, et réalisées à partir d’ingrédients bruts, un point d’honneur étant mis sur la qualité de nos produits.

En BtoB, nous proposons TADAAM ! aux professionnels de la restauration qui souhaitent enrichir et dynamiser leur offre alimentaire avec des pâtisseries gourmandes, faites maison, et antigaspi.

Nous associons également au produit un ensemble de services : kits de sensibilisation papier et numérique ; animations et ateliers culinaires, tout cela dans le but de sensibiliser, et de valoriser au maximum cet engagement responsable.

TADAAM est enfin disponible depuis Mars à la vente aux particuliers dans le réseau d’épicerie vrac Daybyday, partout en France.

Quelle est votre actu ?

Tout récemment, nous avons participé au salon Restauco à Paris, où TADAAM ! a remporté les Trophées de L’innovation, une belle reconnaissance de la part des professionnels dont nous sommes très fières !

Nous entrons aujourd’hui dans une phase d’accélération et de restructuration afin de soutenir la croissance que connait Kolectou depuis le début 2019.

Nous venons dans cet objectif d’intégrer le Village by CA d’Ille et Vilaine, qui va nous permettre de nous accompagner dans les futures étapes clés de Kolectou, via une mise en réseau avec les partenaires et l’ouverture sur de belles opportunité business.

Nous poursuivons en parallèle notre développement commercial, avec pour le B2B de nombreux salons prévus dont le salon Serbotel du 20 au 23 octobre à Nantes, le rendez vous incontournable des métiers de bouche, de la restrauration et de l’hotellerie !

Du coté du B2C, nous envisageons une ouverture au réseau vrac national d’ici Septembre, pour permettre à de plus en plus de gourmands de devenir consom’acteurs grâce à TADAAM !.

Que recherchez-vous dans Valorial ? 

Nous sommes convaincues de l’interet qu’ont les entreprises et différents acteurs du territoire à collaborer ensemble. Nous avons tous, via notre histoire, nos valeurs, et nos expériences passées, la possibilité de s’entraider sur des problématiques, d’enrichir et de construire des projets communs et collaboratifs.

Valorial fait partie de ces liants nécessaires permettant d’avancer en bonne intelligence, collectivement, de regrouper les acteurs autours de sujets communs, ce qui est important et nécessaire pour que les choses fonctionnent !

Et votre vision de l’innovation ?

L’innovation est dans l’essence même de notre mission : Kolectou ayant été crée pour répondre à la problématique du gaspillage alimentaire, et plus particulièrement du pain, nous avons pour objectif de devenir la solution antigaspi pour tous et à toutes les échelles.

Avec TADAAM !, nous avons créé et développons la première filière de valorisation du pain à destination de l’alimentation humaine. Notre travail d’innovation porte à la fois sur la collecte du pain chez nos partenaires fabricants, en développant de nouvelles solutions logistiques et process adaptés ;

Mais aussi sur le développement des recettes réalisables à partir de nos 3 TADAAM !, afin de proposer toujours plus de nouvelles idées gourmandes à nos clients. S’ajoute à cela une mission de sensibilisation auprès des consommateurs, avec une réflexion autour d’outils pour lutter plus largement contre le gaspillage alimentaire.

Voir la vidéo

Contact

Noémie Gourtay - Kolectou
Co-fondatrice / Présidente


+33 (0)6 59 04 67 53
www.kolectou.com
Twitter : @WeAreKOLECTOU