Maison Brieuc

 

Avec sa jolie gamme de gâteaux, biscuits, caramels, pâtes à tartiner et confiseries, Maison Brieuc crée, fabrique, sélectionne et commercialise des produits gourmands, dans le respect de la tradition culinaire bretonne et biologique, de l’environnement et des filières agricoles locales. Le tout avec la plus grande exigence de qualité, en s’adaptant aux lieux et modes de consommation, dans une démarche d’écoute et de proximité avec ses clients. Rencontre avec Franck Meuriot, son Directeur Général, qui place l’innovation au coeur de l’entreprise.

Quel est votre cœur de métier ?

Créer, fabriquer, sélectionner et commercialiser des produits gourmands dans le respect de la tradition culinaire bretonne et biologique, de l’environnement et des filières agricoles locales avec la plus grande exigence de qualité, en s’adaptant aux lieux et modes de consommation, dans une démarche d’écoute et de proximité avec nos clients. Notre gamme de gâteaux, biscuits, caramels, pâtes à tartiner et confiseries est commercialisée dans notre réseau de boutiques, les grandes et moyennes surfaces et les réseaux bio spécialisés. Nous travaillons également an partenariat avec des industriels en leur fournissant différents produits entrant dans la composition de leurs recettes.

Et votre actu ?

La crise sanitaire actuelle nous conduit à renforcer notre agilité et notre réactivité, nous allons bien entendu nous adapter et continuer à innover pour apporter à nos clients et consommateurs de nouveaux produits adaptés à leurs attentes. Nous lançons début 2021 deux nouvelles recettes de galettes : galettes d’avoine et galettes au chocolat et deux nouvelles recettes de bonbons caramel au chocolat et à la framboise. Nous avons pour objectif également de développer nos ventes sur internet, de renforcer notre présence sur les réseaux sociaux et de développer le tourisme industriel (nous accueillons chaque année plus de 2 000 visiteurs dans nos ateliers).

Pour quelles raisons avez-vous rejoint Valorial ?

L’innovation fait partie de l’ADN de Maison Brieuc. Nous avons reçu en 2017 et 2018 le prix de la meilleure nouveauté produit en Bretagne. Nos points de vente nous permettent de tester nos innovations auprès des consommateurs, d’avoir un retour direct de ceux-ci et de pouvoir améliorer nos innovations. En 2021, nous serons parrain de la 20e promotion de la licence professionnelle DRACI (Développement et Recherche en Art Culinaire Industrialisé), un groupe d’étudiants travaille dans le cadre de ce partenariat sur le développement et l’industrialisation de nouveaux produits. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’adhérer à Valorial afin de bénéficier de l’expertise du pôle et de son réseau.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

Bien que revendiquant notre métier de fabricant traditionnel breton de produits gourmands, l’innovation est au coeur de l’entreprise et nous revendiquons notre identité d’agitateur de tradition, l’ensemble de nos collaborateurs sont soucieux d’innover dans les process, les systèmes d’information autant que dans les produits. L’innovation n’a de raison d’être que si elle répond aux attentes et aux nouveaux besoins des consommateurs et de nos clients, elle se doit même de les devancer. Pour se faire, nous consacrons chaque année à l’innovation une part conséquente de nos ressources tant sur les systèmes d’informations, les concepts, les ressources humaines (accueil d’apprentis et de stagiaires), la construction de partenariats avec nos fournisseurs, les process, que le lancement de nouveaux produits et services.

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Présentation institutionnelle Maison Brieuc

Contact

Franck Meuriot - Maison Brieuc
Directeur Général


02 96 77 04 49
www.brieuc.bzh