MancCell

Producteur de matériaux biosourcés, MancCell développe des rhéo-carbohydrates pour les emballages alimentaires. Rencontre avec Christian Gondard, son Président, qui vient de rejoindre Valorial.

Quel est votre cœur de métier et les marchés que vous visez ? 

Le secteur agri-agro-alimentaire est confronté aux prochaines directives européennes sur les articles à usage unique. Leur interdiction est prévue pour le 3 juillet 2021. Le gouvernement français veut aller encore plus loin : la secrétaire d’état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, déclarait le 10 décembre 2019 devant l’Assemblée Nationale « Mais, attention, 2040, c’est notre point d’arrivée. Concrètement, cela signifie que d’ici là, il faudra s’être passé de tous les plastiques présents dans votre cuisine et votre salle de bain ». Malgré un certain regain d’intérêt ces derniers temps après la pandémie du Covid 19 pour leur qualité de protection des aliments, une meilleure réponse doit être apportée pour le futur en accord entre la protection sanitaire et la protection de l’environnement tout en conservant un impact économique faible.

La société MancCell propose le développement des rhéo-carbohydrates pour répondre aux préoccupations du secteur agro-alimentaire dans un esprit de développement durable et d’économie circulaire. Ces matériaux dont la ressource, la cellulose, est issue de coproduits agricoles (paille), industriels (déchets de menuiserie, et scieries, papeterie) et ménagers (meubles usagés, papiers, cartons) sont compatibles au contact alimentaire, recyclables, biodégradables. La ressource, nous l’avons en abondance sur le territoire national, dotons nous maintenant des moyens industriels pour obtenir une indépendance économique et sanitaire de nos emballages agro-alimentaires dans le respect de l’environnement. Avec leur excellente transparence, leur rigidité (module d’Young de 4 000 MPa) et leur température de ramollissement de 190°C, les rhéo-carbohydrates (RCH) peuvent remplacer dans l’emballage une partie importante du packaging en polypropylène (PP), polystyrène (PS), et poly(éthylène téréphtalate) (PET).

Quelle est votre actualité ?

Notre actualité est de convaincre des industriels, investisseurs et organismes institutionnels d’aider au développement industriel de cette nouvelle filière de production nationale de matériaux totalement compatibles avec l’environnement et l’économie circulaire. Aujourd’hui est le moment de redévelopper une économie industrielle locale répondant à nos valeurs pour notre propre indépendance économique et sanitaire.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ? 

L’accueil de Valorial a été favorable par rapport aux motivations de la société MancCell d’effectuer un virage maîtrisé mais nécessaire dans nos rapports avec nos emballages : une sécurité sanitaire doublée d’un respect de l’environnement avec une volonté économique et sociétale forte.

L’emballage alimentaire est le premier secteur concerné par les craintes des consommateurs et par les directives politiques nationales et européennes vis-à-vis des matériaux plastiques. L’urgence est là dans le domaine agro-alimentaire. D’autres secteurs suivront comme ceux de la cosmétique, et du médical.

La société MancCell est un interlocuteur pertinent pour négocier ensemble un virage environnemental et sanitaire vers la fabrication, l’utilisation, le recyclage et la fin de vie de nos emballages agro-alimentaires.

Quelle est votre vision de l’innovation ?

La recherche et l’innovation sont au cœur de la stratégie de la société MancCell. Une démarche d’innovation intégrant les domaines de la chimie, de la physico-chimie, de la rhéologie et de la mécanique permet d’appréhender dans leur globalité les problèmes des matériaux dans toutes leurs dimensions (synthèse, interactions avec l’extérieur, vieillissement, recyclage et fin de vie). 30 années d’expérience dans le domaine de la recherche dans les matériaux plastiques et leurs mises en forme permettent aujourd’hui à la société MancCell de faire une synthèse positive vers l’utilisation de matériaux bio-sourcés répondant aux critères sanitaires, environnementaux, économiques et sociétaux.

PLAQUETTE MANCCELL

Contact

Christian Gondard - MancCell
Président


06 77 55 23 28