Mix Buffet

L’entreprise qui place l’innovation au cœur de son développement a rejoint la communauté Valorial en 2018. Rencontre avec Jean-François Pinot, Directeur R&D Innovation. #Welcome !

 

Quel est votre cœur de métier et quels sont les marchés que vous visez ?

Mix Buffet est un groupe constitué à date de 2 unités de production de salades et autres produits de snacking frais élaborés (MIX) , de 3 unités de production de charcuteries pâtissières, QTT et de produits apéritifs au sens large (DLB traiteur), enfin d’une crêperie artisanale à marque LEGUEN.
L’entreprise âgée de 20 ans est reconnue pour son savoir-faire, sa qualité de produit et sa capacité à innover et industrialiser et une grande réactivité. Nos marchés sont tournés vers l’ensemble des réseaux : grande distribution, grossistes et réseaux pros, RHD.

En grande distribution, nos produits se trouvent en général au rayon traiteur LS et au rayon Coupe/FE, notre marché historique.

L’entreprise a démarré avec les marques distributeurs puis nous avons développé notre propre marque MIX depuis une dizaine d’années. Depuis, nous sommes environ à 22% de PDM sur le marché de la salade snacking.

Et votre actualité ?

L’actualité est multiple. Une 3e unité salade est prévue en ouverture au printemps prochain sur le site de Josselin (56). Des investissements importants en matériel et aménagement des outils sont réalisés chaque année.

Notre actualité produit est tournée vers les valeurs que nous souhaitons porter : MIX une marque qui a du gout,  MIX une marque qui a du sens, MIX une marque en qui j’ai confiance. Nous travaillons énormément sur le « cleanage » des recettes, l’origine et la qualité des ingrédients en privilégiant tant que possible le local.

Nous sommes très sensibilisés aux questions de développement durable autour de la production (RSE, Panneaux solaires, propre station de traitement de l’eau…), mais tout particulièrement sur le packaging, car conscients des enjeux pour la planète. Nous travaillons depuis 10 ans sur des solutions de réductions des matières plastiques, de recyclabilité en favorisant les mono-matériaux. Nous travaillons également beaucoup le design en optimisant  les relations entre juste praticité, l’usage et l’élimination des déchets.

Pour quelles raisons adhérez-vous à Valorial ?

Une  croissance exponentielle nous a  fait manquer de temps, jusqu’à présent, pour nous tourner d’avantage vers l’extérieur , pour cultiver notre réseau a défaut de « cultiver notre jardin » , l’adhésion à Valorial va dans le sens de l’échange et de d’avantage de partage notamment avec nos homologues industriels et scientifiques. La complexité des projets à venir, nous imposera de plus en plus un travail collaboratif assorti d’expertises pointues dans certains domaines.

Nous espérons en 2019 participer à d’avantage de conférences, et faire appel aux prestations de Valorial.

Quelle place accordez-vous à l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation est depuis le début au cœur du développement de l’entreprise. Le service R&D/Innovation est aujourd’hui constitué de 2 entités : une « MIX »  de 15 personnes (responsables, chef de projets, techniciens) et une « DLB » de 6 personnes .

Soit 21 personnes dédiée à l’innovation et travaillant en mode projet collaboratif avec les autres services de l’entreprise : HA, Qualité, Production, Process, commerce et marketing, contrôle de gestion.

Les domaines de compétences vont de l’écoute client au transfert industriel en passant par la mise au point des produits, des emballages, des tests de nouvelles technologies, de la protection de nos innovations.

Contact

Jean-François PINOT - Mix Buffet
Directeur R&D - Innovation


www.mixbuffet.fr