Nous vous avions présenté en avant-première leur solution KIMEA lors du CFIA et de l’EstiValorial l’an dernier. La start-up Moovency, créée en 2018 et spécialisée dans l‘ergonomie des postes de travail dans l’industrie, vient de rejoindre la communauté Valorial, et revient cette année dans le Village FoodTech de l’Usine Agro du Futur au CFIA. Rencontre avec François Morin, CEO.
MOOVENCY est née suite à la thèse de Pierre Plantard au sein de Faurecia. En effet pendant sa thèse Pierre Plantard a travaillé sur le développement d’une technnologie innovante permettant d’effectuer une cotation rapide et scientifique du risque de troubles musculosquelettiques chez les opérateurs effectuant un travail posté à partir de données recueillies avec une simple caméra. Fort de cette innovation, c’est accompagné par Ouest Valorisation que MOOVENCY a pu se créer, convaincu que l’outil pourra accompagner l’ensemble des industries françaises pour analyser la gestuelle des opérateurs, réduire le coûts liés aux Troubles MusculoSquelettiques (TMS) dans les entreprises et ainsi améliorer la santé au travail.
Notre métier est donc l’évaluation des risques de TMS dans les industries. Aujourd’hui notre cœur de cible sont les entreprises de l’agroalimentaire et les industries de la métallurgie, plasturgie, mais nous sommes ouverts à tous les marchés en ce sens que notre innovation est capable de s’adapter aux différents environnements industriels.
Nous avons lancé officiellement la commercialisation de notre solution KIMEA pendant le CES 2019 ainsi que de nos gants connectés permettant une meilleure cotation sur les poignets, articulation fortement sollicitée dans l’agroalimentaire. Dans les prochains mois, avec le recrutement notamment de 2 ergonomes, notre priorité sera la commercialisation de la solution d’un côté, et de l’autre la poursuite de la R&D pour avoir un outil toujours plus performant, notamment sur la captation de dos. Nous avons quelques gros salons également (CFIA, Preventica) avec de fait de gros enjeu de visibilité.
Adhérer à Valorial nous a semblé naturel et évident. Tout d’abord parce que nous sommes convaincus par la force du réseau et de l’écosystème. Echanger, rencontrer des gens, confronter nos points de vus avec les acteurs adhérents de Valorial, notamment les industriels et donneurs d’ordre est indispensable pour nous. La culture terrain est clairement dans notre ADN. Nous nous nourrissons de nos échanges pour garantir une solution toujours adaptée aux besoins réels de nos futurs clients. Par ailleurs adhérer à Valorial c’est également nous donner une opportunité sur la R&D de contribuer pourquoi pas à des projets collaboratifs dans le temps sur les sujets qui nous concernent comme le bien être au travail, l’évaluation des risques, les Troubles musculosquelettiques. Continuer à innover pour rester en phase avec les attentes des industriels.
L’innovation est au cœur de notre stratégie. L’innovation est l’essence même de notre raison d’être. Mais nous la concevons au service d’une réalité terrain. En effet c’est important pour nous que les technologies innovantes que nous développons soient ancrées dans environnement industriel et se mettre au service des entreprises et du bien être au travail. Pierre Plantard notre CTO est toujours à l’affut des derrières nouveautés, notamment sur la technologie Kinect sur laquelle nous nous appuyons, et nous investissons dans la R&D pour conserver le caractère innovant de notre solution. Mais nous gardons les pieds sur terre et restons avant tout préoccupé par ce qui se passe sur les lignes de production et sur le terrain.
François MORIN - Moovency
CEO
06 87 76 64 83
moovency.com